Un été au Havre, 2017, pour ses 500 ans

par Paul ORIOL
lundi 21 août 2017

Un été au Havre, 2017, pour ses 500 ans

Un été au Havre, 2017,

pour ses 500 ans

 

Le Havre fête ses 500 ans : le 8 octobre 1517, François Ier signait les chartes de la fondation de la ville. Mais c’est à partir de la fin du XVIIIe siècle que Le Havre s'agrandit et que le port prend son essor grâce à la traite négrière (1) puis au commerce international (Wikipedia).

 

Sur le modèle de ce qu’il a déjà réalisé ailleurs, Le voyage à Nantes, sixième édition cette année, Jean Blaise a mis en scène Un été au Havre du 27 mai au 8 octobre : ponctué de grands événements, la Magnifik Parade, les Géants de Royal de Luxe, Les grandes voiles du Havre, Le temps suspendu...

 

Durant tout l’été, les visiteurs du Havre pourront découvrir des monuments et des œuvres dispersées dans la ville en suivant quatre parcours, La ville de Perret, Vers le port, Les Escaliers, Les bassins…

Mais Le Havre, c’est surtout et avant tout, Auguste Perret qui, avec son atelier, a rebâti à partir de 1946, une ville pratiquement détruite durant la Seconde guerre mondiale. La qualité de l’œuvre, nouveauté architecturale, longtemps rejetée mais pensée pour ses habitants, a été reconnue internationalement avec l’inscription de la ville au patrimoine mondial de l’humanité en 2005.
Auguste Perret n’est, personnellement, l’auteur que de deux monuments, l’Église Saint Joseph et l’Hôtel de ville, terminé par Jacques Tournant en 1958.

Le Havre, c’est aussi Oscar Niemeyer qui a créé, en 1978-1980, au centre-ville un puissant édifice, Le Volcan, devenu scène nationale en 2015 et qui abrite une Médiathèque absolument remarquable.

 

Un été au Havre, 2017, quelques images.

La cathédrale Notre-Dame en partie épargnée par les bombardements de la Seconde guerre mondiale.

L'Hôtel de ville d'Auguste Perret, des immeubles de l'Atelier Perret, l'église Saint-Joseph et l'installation de Chiaru Shiota dans l'église.

Le Volcan d'Oscar Niemeyer

La Médiathèque

Impact de Stéphane Thidet

Le Musée d'art moderne (Muma) avec exposition de Pierre et Gilles

Eglise Saint-Michel

Hôtel Dubocage de Bléville

Catène de containers de Vincent Ganivet

Expositions au Portique de Vincent Ganivet, Mathias Schweitzer, Stéphane Thidet (Terril de confettis).

Love Love (Julien Berthier)

La plage

Couleurs sur la plage (Karel Martens)

Etant donné un mur...

Le Fort !

Enseignes en ville

1 - Pour le touriste de passage au Havre, la ville est très discrète sur la question.


Lire l'article complet, et les commentaires