L’Ecole nationale des citoyens (ENC)

par Voris : compte fermé
vendredi 18 août 2006

Inutile de vous précipiter sur un moteur de recherches ! L’Ecole nationale des citoyens n’existe pas. Sauf en rêve. Et ce rêve, je l’ai fait. L’idée ? Elle a germé du constat de la rupture entre la société civile et les élites qui la dirigent. L’ENC serait le pendant de l’ENA (Ecole nationale de l’administration), cette grande école qui se voulait démocratique (fondée par Maurice Thorez, secrétaire du parti communiste) et qui a évolué comme on sait.

L’ENA a été créée en 1958 par le gouvernement provisoire présidé par De Gaulle. Inspirée et menée à bien par Maurice Thorez, l’école fut aussi créée dans l’esprit des femmes et des hommes issus de la Résistance. C’est ensuite que les choses ont pris un mauvais tour. L’école est devenue un système de sélection et de reproduction des élites et de la bureaucratie. Vivement critiquée y compris par certains de ses anciens élèves (Chevènement par exemple), elle est aujourd’hui intangible et continue de produire des gens arrogants qui toisent le peuple en prétendant tout connaître sur tout.

Voici donc l’instant de proposer la création de l’Ecole nationale des citoyens. Son but : former les citoyens appelés à siéger à la Chambres des citoyens. En effet, si le parti socialiste propose la rénovation du Conseil économique et social pour en faire une troisième chambre effective, j’opte - en tant que citoyen atterré par le gouffre béant qui nous sépare chaque jour des gouvernants - pour la solution d’une troisième chambre. Elle n’en serait pas tout à fait une d’ailleurs puisqu’elle n’aurait pas force délibérative pour les textes de lois. Cette « troisième chambre » serait constituée de citoyens nommés par tirage au sort sur listes préétablies pour exercer un travail de réflexions et de proposition sur une période donnée, sur des questions essentiellement du domaine de la société civile. Les membres seraient nommés et non pas élus pour ne pas entrer en concurrence de légitimité démocratique avec l’Assemblée nationale, ni même le Sénat. A l’image de se qui se passait à Athènes, ils seraient rétribués (Périclès avait introduit les « misthois » qui étaient des indemnités allouées notamment aux citoyens assistants aux délibérations de l’assemblée.)

C’est ici qu’intervient l’Ecole nationale des citoyens. Cette école assurerait des stages de formation pour les futurs membres de ladite chambre. Ces formations, également rémunérées, auraient lieu dans les deux lieux d’implantation de l’école : à Strasbourg (comme l’ENA), à Nantes ou Angers. Une fois terminé leur mandat, les membres auraient un rôle de citoyen-relai auprès d’associations ou d’organismes en particulier dans les quartiers où la citoyenneté est mise à mal. Ces anciens garderaient le contact avec l’école et la troisième chambre au moyen d’une Agora : un forum national permanent accessible à tous les citoyens.

Cette troisième chambre ainsi imaginée manquerait de consistance si n’étaient envisagées concomitamment la suppression du Centre économique et social (dont les membres seraient intégrés en partie dans la chambre civile) ainsi que la réduction du nombres des sénateurs. Il faut savoir que le Sénat a été réformé en 2003 et que le nombre des séants avachis sur ses bancs passera graduellement de 321 à 341 sièges au renouvellement 2008 puis 346 sièges au renouvellement 2011. Insensé ! quand on sait que les propositions de loi du Sénat ne sont jamais votées et quand on ne peut que déplorer l’éloignement du peuple de ses élites. Sans oublier que les sénateurs ne sont pas élus par le peuple mais par leurs amis élus. Ces deux mesures permettraient aussi de réaliser les économies nécessaires pour financer la chambre civile.

Tout ceci relève encore du rêve mais je crois pouvoir dire en conclusion que les débats ne peuvent se limiter à des échanges entre politiciens et experts. Si l’on veut rendre les électeurs plus citoyens, il serait temps d’y réfléchir sérieusement. Le citoyen veut sa place et faire ses armes en politique !

Aux armes et caetaera.

 


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