Zéros + zéros = la tęte ŕ Total

par Argo
jeudi 5 avril 2007

Petite chronique d’une pantalonnade annoncée, ou Total, vous ne viendrez plus du tout chez nous.

Fin de semaine dernière, je tombe sur un article qui distille que « Total serait impliqué dans une affaire de corruption sur le projet industriel de South Pars en Iran, signé en 1997 avec NIOC (manne ?), la compagnie pétrolière d’Etat iranienne ». On se réjouit que la France soit en pointe dans la lutte contre la corruption internationale... Mazout ! On a fait appel à un ténor du baril. Le dossier a été transmis au juge Courroye (ça ne s’invente pas)... En France, on ne patine pas avec les vautours ! Je me dis qu’on n’a pas raté l’occasion de s’autoflageller, une fois de plus. Vive Lukoil ! Alléluia ! Exxon Mobil au plus haut des cieux ! Faut dire que, Total ou pas, l’accès gratuit pour tous aux stations sévices, c’est une préférence nationale. Vaseline et benzène ! On va se rouler dans la boue de forage à s’en faire péter la calotte de gaz à grands coups de trépan ! On adore s’asseoir sur les sacs d’oursins chez nous... De toute façon, c’est Shell qu’on aime.

En lisant d’un peu plus près, j’apprends que « l’incrimination de corruption d’agents publics étrangers n’est apparue dans le droit français qu’en 2000, sous la pression de l’OCDE ». Cancer du manche ! Des dirigeants de Total qui ne l’étaient pas à l’époque des faits (en 1997), sont donc accusés pour un délit qui n’était pas reconnu non plus à l’époque des faits. Tiens, ça me fait penser aux lois sur le financement des partis politiques, mais à l’envers.

En gros, c’est un peu comme si on vous accusait d’avoir brûlé un feu rouge au XIXe siècle, avant l’invention de l’automobile et avant que vous ne soyez en âge de conduire. C’est imparable ! Bravo aux services de l’instruction financière... Si je reconnais m’être épisodiquement interrogé sur l’emploi des talbins que je lâche régulièrement aux impôts, à présent me voilà pleinement rassuré. Johnny si tu me lis... Rock’n roll et solidarité !

On suspecte également Total d’entretenir des histoires d’amour avec des régimes totalitaires. Elle est bien bonne celle-là ! Iran, Irak, Gabon, Birmanie... j’assourdis ! Comme blague à deux tenges (la monnaie Kazakhe pour ceux qui l’ignorent), on ne fait pas mieux. Phosphorez un peu gothiques ! A part les USA (qui ne vont tout de même pas nous filer leur huile) y a pas de pétrole dans les démocraties ! C’est pas la faute à Total ça, tout de même ! Non ?

Prenez une démocratie au hasard, la France. Oui, je sais, en France, on n’a pas de pétrole. A un moment on avait bien du charbon mais ça n’a pas duré (et tant mieux parce que ça rendait beaucoup de gens malades et malheureux). Après ça on a eu des idées, et encore pas beaucoup ! Et puis de moins en moins d’idées. Aujourd’hui on n’a plus que des sondages... A la longue, on s’est aperçu que les idées, ça servait à rien pour faire rouler des bagnoles. Que c’était bon qu’à chauffer les esprits, pas les maisons. Quand on y pense, c’est même dangereux les idées. Au moins, les sondages, en nous disant comment les autres pensent, ça nous évite de penser par nous-mêmes. C’est beaucoup plus commode que les idées ; c’est même bien supérieur à une idée reçue.

Mais ce n’est pas ce qui va nous donner de l’énergie. En France, les sondages, ils n’explorent que l’opinion, jamais le sous sol... Ou alors celui de la France d’en bas. Mais c’est pas là non plus qu’on va trouver du pétrole. Ni des idées... Forcément !

Alors c’est précisément pour ça, troubadours mérovingiens, que, chez Total, ils sont obligés d’engraisser des fonctionnaires étrangers. C’est pas par charité internationale ! N’importe quel Terrien doté d’un QI moyen entre le télésiège et le proton est capable d’entrevoir ce genre de choses... Total, c’est pas mère Thérésa.

Cela dit, c’est vrai que la corruption, c’est surtout dans les dictatures que c’est scandaleux... Tant que ça reste dans les démocraties, c’est très supportable. Si seulement ils avaient pu soudoyer les nôtres de fonctionnaires ? Ils ne demandaient pas mieux chez Total. Ils ne s’en seraient pas privés. Là ils étaient tranquilles. En France, les magouilles d’Etat vieilles de dix ans, c’est prescrit depuis longtemps. Et puis la corruption nationale, l’OCDE ne s’en mêle pas. C’est sous le régime de l’exception culturelle française. On s’absout de gouvernement en gouvernement et pour les siècles des siècles. Impossible de lutter : le pot de terre contre le pot-de-vin ! Amen.

Du point de vue de la morale, me direz-vous, filer du fric c’est sale. Certes ! Prenez les États-Unis. Vous croyez qu’ils s’abaisseraient à envoyer des dollars en Irak pour récupérer quelques exploitations pétrolières ? Non. Pas si fous les Ricains ! Ils suivent l’OCDE, eux, euh euh ! Ils sont bien trop respectueux des institutions internationales pour acheter des fonctionnaires étrangers.

A la place, ils préfèrent envoyer l’armée Quelques chiffres (source Wikipédia) : Plus de 150 000 soldats, des navires de combats, des porte-avions... Carpet bombing et tapis rouge ! Un coût global estimé 2 267 milliards de dollars (source rapport de Linda Bilmes et Joseph Eugene Stiglitz - prix Nobel d’économie en 2001). Je m’incline ! Plus de 3 400 morts pour la coalition, 650 000 chez les Irakiens (Source Iraq Body Count et The Lancet). Sans compter les estropiés, les veuves, les orphelins ! Ah ! je suffoque ! J’arrête là les tourments.

Notez que dans les morts, il y aussi des fonctionnaires qui ne pourront plus jamais être achetés par Total. Une manière de prévention de la corruption internationale en somme.

Bush, lui, il ne lésine pas sur la dépense, il règle en missiles. Et il arrose large le bougre ! Après il envoie Ali Burton et les quarante voleurs pour reconstruire ! Les arbres de Noël ! Que les exploitations pétrolières, pas le pays évidemment ! Mais c’est réglo ! La preuve ? L’OCDE n’y trouve rien à redire. L’ONU pas plus. Et le juge Courroye, encore moins.

Nous, que voulez-vous qu’on fasse à côté des Ricains ? On ne va tout de même pas leur envoyer le porte-avion Charles de Gaulle ? Ils ne sont pas naïfs à ce point. A part mourir de rire, ils ne risquent rien. Le temps qu’il sorte de la rade de Toulon, les dinosaures auront réapparu sur la Terre. Alors qui ? Sarkolène et Ségozy ? Francis Lalanne ? Bayrou ? Le Pen ? Chantal Goya ? A l’approche des élections, on ne peut tout de même pas se départir de toutes nos armes de destruction massive !

Je ne vous convaincs pas. D’accord, j’accommode ! Mieux ! Je me range à votre avis scandalisé. J’abiboche votre opinion publique. De la corruption en Afrique ? Au Moyen-Orient ? En Asie ? J’offusque ! Manquerait plus qu’il y ait eu des magouilles pour la vente de nos Airbus ou celles de nos frégates à Taiwan. Pétrochimie et astroparticules ! Mais dans quel monde vivons-nous ?

Total aurait versé des pots de vin il y a dix ans en Iran ? Funérailles ! Des sociétés écrans Total auraient graissé des bronzés ? C’est le comble ! L’étincelle qui fait déborder la vase. La goutte d’eau qui met le feu au baril ! Qu’on mette tous les dirigeants en prison ! Moustaches ! Pour dix piges et sur le champ ! J’emballe... Y’a le feu au puits... Qu’on nationalise l’entreprise ! Besancenot Président ! Besancenot Président ! En abrégé ça fait BP ! Quel slogan ! En même temps, on maîtrisera tous les facteurs. A part une marée jaune et bleue, on ne risquera plus rien.

Et l’entreprise dans tout ça ? 95 000 employés dans cent trente pays. Broutilles et fadaises ! On décapite... Ca marche trop bien, ça gagne trop de fric cette affaire-là ... On « powereightise » ! La quatrième compagnie pétrolière mondiale ? C’est louche ! On massicote les effectifs ! Dans un an, il sera bien temps de faire grève pour sauver les emplois français (les autres on s’en fout). Ca nous gardera un peu de sport et d’occupation au chaud, pour après les élections, quand on en aura fini avec Airbus. Un petit stock de haine en réserve. Un fleuron de l’industrie française ? On déglingue tout.... Javanaise et Béarnaise ! Dans un monde de brut, on ne va pas raffiner pour si peu ! Sous la marée noire, la plage... Des cendres ! Et vite !

Et nous simples citoyens, que pouvons-nous faire pour aider à démanteler Total ? Ah ! mes amis, dormez tranquilles sur vos deux oreilles (et la queue si vous voulez) ! Nos plus lubrifiants cerveaux sont Mobil-isés sur l’affaire... Question ressources naturelles, ils n’en manquent pas, croyez-moi...On a même mis l’inspecteur Derrick dans le pipe ! Pour l’occasion pas de concession !

Tremblez foreurs, résonnez carottes... J’en roucoule d’avance... Comme à l’école : Zéros + zéros = la tête à Total !


Lire l'article complet, et les commentaires