Le journalisme citoyen expliqué en vidéo

par PointBlog
mardi 21 juin 2005

Par Chryde

C’est une femme américaine. Elle s’appelle Lisa, est mère de famille dans la petit ville de WaterTown, dans le Massachussets, et tient un weblog d’information sur cette bourgade, H20Town.

Dans une petite vidéo amateur, elle fait la publicité de son weblog d’information citoyenne de manière très efficace. Le postulat est simple : il y a eu, une nuit, une explosion dans Watertown, suivie d’une brève coupure de courant. Le lendemain, aucun média local ne l’évoquait. Et Lisa de sortir ce slogan fabuleux : "Cela ne devrait pas se passer comme ça. Parce que pour chaque chose qui se passe, il y a quelqu’un qui sait ce qui s’est passé. Et ce pourrait être vous« (For everything that happens, somebody knows what happended, maybe this somebody is you ! »). C’est d’une rare efficacité.

(Trouvé sur Poynter.org. Dans les commentaires, la même Lisa explique sa démarche, et en quoi elle considère que les weblogs citoyens sont complémentaires (et non adversaires) de la presse locale).


Lire l'article complet, et les commentaires