Voter utile le 9 juin, c’est voter à gauche !

par P.-A. Teslier
lundi 27 mai 2024

Pour moi, il s’agit, pour les européennes du 9 juin, de voter utile dans une élection où il y a peu d’impacts, immédiats, pour la politique de la France à court terme. À moyen long terme, c’est évidemment autre chose, car les lois votées au niveau européen s’imposeront, in fine, aux 27 pays membres.

De fait, dans ce type d’élection, élection dite défouloir, on vote souvent pour sanctionner, positivement ou négativement, tel ou tel parti de la majorité comme de l’opposition.

On peut aussi, comme je vais le faire le 9 juin, voter utile.

Comme en 2017, à la primaire du Parti socialiste, je vais une nouvelle fois voter utile. Mon vote utile, de 2017, a permis que le deuxième tour de la présidentielle ne soit pas consacré au duel Le Pen / Mélenchon, car Le Pen l’aurait largement emporté… selon moi.

Socialiste depuis les années 60, il me parait normal cette fois-ci, de voter pour la victoire de mon parti, et non pour la victoire d’un autre parti, fût-il de gauche.

Explication de mon vote du 9 juin : le Parti socialiste est dans la NUPES, avec les écolos, le PCF et LFI de Mélenchon. Si je veux affaiblir Mélenchon, je dois voter Parti socialiste, écolos ou PCF. Mon choix, cette fois-ci, est de ne pas renforcer Mélenchon, autocrate autodésigné du principal parti de la NUPES.

Dommage pour la fort sympathique tête de liste de LFI dans cette élection !

Dommage aussi pour tout un tas de gens sympathiques, raisonnables et compétents... de LFI. Malheureusement, l’autocrate de LFI, a réduit ces gens sympathiques, raisonnables et compétents... au silence et même à des larves.

Mélenchon leur a préféré des personnes qui : ni ne parlent, ni ne hurlent, mais qui vocifèrent dans les médias et dans l'hémicycle de l’Assemblée nationale. C'est devenu infernal ! Ils sont le « bruit et la fureur », à l’image de leur patron ! Ce dernier leur a montré comment procéder, quand il a vociféré, les yeux exorbités :  « La République, c’est moi ! ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces politiciennes et politiciens sont devenus de très mauvais exemples pour la jeunesse de notre pays. Et, comme le disait Jean-Pierre Chevènement, ils participent à l’ensauvagement violent de nos enfants. C’est un fait ouvertement avéré aujourd’hui !

J’estime que Mélenchon est actuellement un exemple nuisible pour la jeunesse de notre pays.

Nuisible aussi à toute la gauche et même, ce qui me parait plus grave, à l’émancipation des propres troupes de LFI.

Je connais bien Mélenchon pour avoir « cohabité » avec lui au Parti socialiste, de 1977 à 2008. J’ai subi de sa part, comme des dizaines d’autres camarades, son ton véhément et violent, hurleur, sentencieux et colérique. Déjà à cette époque, les germes de l’autocrate sommeillaient… bouillant en lui. Il est aujourd’hui ce qu’il a toujours aspiré être : un « petit » dictateur, à l’image de son modèle : Fidel Castro. Dommage pour LFI ! À cause de Mélenchon, ce parti n’a pas trouvé son public et ne le trouvera désormais jamais avec lui... en guide suprême. L'individu est même un véritable refouloir pour 91 % du corps électoral. Les travailleuses et les travailleurs, ouvriers et ouvrières, lui ont rapidement préféré la blondinette Le Pen. Elle, elle entend prendre le pouvoir de façon sereine et démocratique, avec un programme en apparence de gauche, sans appeler à la violence et au chaos révolutionnaire, comme le fait Mélenchon.

Mélenchon, un politicien désormais aux abois qui n’a plus le temps de faire dans la dentelle : ça casse ou ça passe !

Enfin, selon moi, Mélenchon est le principal obstacle à la victoire de la gauche en 2027.

Le 9 juin, je glisserai donc un bulletin Glucksmann.

Les valeurs de Raphaël sont celles de la véritable sociale démocratie et il est sincèrement pro-européen. De plus, ses positions sur Vladimir Vladimirovitch Poutine, dictocrate mafieux milliardaire élu et réélu de la Russie et sur Ismaïl Haniyeh, patron multimillionnaire du groupe terroriste Hamas… sont sans une once d’ambiguïté, exactement les miennes.

Bon... pour cette élection européenne, j’aurais aimé quelqu’un de plus orateur, voire tribun, mais mon objectif étant de voter utile pour affaiblir Mélenchon, le camarade Raphaël me va très bien  !

 

 

 Crédits photos :Lien JLM, lien, lien. Jospin avec Raphaël

 


Lire l'article complet, et les commentaires