Dôme d’or : un défi direct au monde multipolaire ?

par Patrice Bravo
jeudi 22 mai 2025

Le 21 mai, Donald Trump a annoncé le lancement de la mise en œuvre du projet Dôme d'or. Cette décision a été condamnée par la Chine, qui accuse Washington de "militarisation de l'espace". Le Dôme d'or, par analogie avec le Dôme de fer israélien, avait été annoncé par le chef de la Maison Blanche dans les premiers jours suivant son investiture. 

Le président américain a annoncé le lancement effectif du projet Dôme d'or (Golden Dome). Le budget total du programme s'élève à 175 milliards de dollars. D'ici fin 2025, des développements concrets devraient voir le jour. Nous n'entrerons pas dans les détails techniques. Il s'agit de créer un système de défense antimissile révolutionnaire capable d'intercepter tous types de missiles, y compris hypersoniques. 

Donald Trump, déjà lors de son premier mandat présidentiel, avait déclaré à plusieurs reprises que la Russie et la Chine avaient pratiquement dépassé l'Amérique dans la création de systèmes militaires spatiaux et qu'il fallait donc rattraper d'urgence ce retard. Dans le cas contraire, il y aurait un risque de perdre dans la confrontation mondiale. Cela fait penser à la Guerre des étoiles (Star Wars) de Ronald Reagan. Il s'agit de l'Initiative de défense stratégique de 1983, qui devait également inclure un segment spatial. Au final, tout cela s'est révélé être un grand bluff. 

Il est généralement admis que l'URSS a relevé le défi et s'est finalement ruinée économiquement. Reagan est ainsi entré dans l'histoire comme le fossoyeur de "l'Empire du mal" et est devenu l'un des présidents américains les plus remarquables. La guerre froide s'est terminée et une nouvelle architecture de sécurité mondiale a été construite. Trump n'est pas contre l'idée de non seulement répéter, mais aussi surpasser son collègue de parti. En conséquence, devenir grand et rendre l'Amérique grande à nouveau. 

De tels projets modifient l'équilibre des forces dans le monde et provoquent une nouvelle course aux armements, c'est un axiome. The Independent pointe par ailleurs le risque d'une course à l'armement. Cela pourrait rendre le pays "moins sûr et certainement plus pauvre", analyse dans le journal britannique Michael O'Hanlon, directeur de la recherche au programme de politique étrangère à l'Institution Brookings, un think tank américain. 

La Russie et la Chine ont condamné le 8 mai dans une déclaration commune les plans de Trump, qualifiant le Dôme d'or de facteur déstabilisant et promettant de s'y opposer. Le 21 mai, lorsque Trump a annoncé le lancement du programme, la Chine l'a de nouveau condamné. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a souligné que cette décision était un droit souverain des États-Unis et pouvait être motivée par la menace de missiles. 

Bien que le Dôme d'or soit effectivement un défi à la sécurité mondiale actuelle, car celle-ci repose sur l'équilibre des forces : si quelqu'un prend de l'avance et devient inaccessible aux missiles de l'adversaire, il obtient la possibilité de dicter ses conditions. Autrement dit, les États-Unis confirment leur droit d'hégémonie mondiale. C'est un défi direct au monde multipolaire. Toutefois, ce fameux dôme reste encore à construire. Bluffer au XXIe siècle ne sera plus possible.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 

Source : https://pierreduval.substack.com/p/dome-dor-un-defi-direct-au-monde


Lire l'article complet, et les commentaires