Formes des femmes et taille des vêtements : une inadéquation manifeste

par Margaux Gandelon
mardi 12 février 2013

Grâce à l'étude de 2006 réalisé sur plus de 10 000 Français par l'Institut Français du textile et de l'habillement (IFTH) nous connaissons pour la première fois depuis 1970 (date de la précédente et plus modeste étude), avec l'aide de la technologie du scanner 3D, les formes, la taille, le poids des Français.

En croisant ces données avec les données d'un célèbre vendeur de vêtements et d'accessoires en ligne (Zalando) qui présente l'avantage d'avoir un des plus grands choix du marché, j'ai pu mesurer précisément l'adéquation, ou plutôt l'inadéquation, entre les morphologies féminines et le choix de vêtements disponibles.

Voici le graphique :

Comme vous le voyez les courbes sont loin d'être totalement superposées.

Dans les exemples les plus frappants, la taille 34, que seuls 0.7% des femmes font, offre 13,7% du choix de robes disponibles (soit 1470 modèles).

Dans un miroir quasi parfait la taille 46, que 9% des femmes font, offre seulement 0.6% du choix de robes disponibles (soit 65 modèles).

Théoriquement les courbes devraient être parfaitement superposées.

Néanmoins, voici les quelques biais qui peuvent expliquer une partie de leur inadéquation :

- Il y aura plus de femmes qui porterait des vêtements trop serrés pour leurs formes que de femmes qui porteraient des vêtements trop amples pour leurs formes. (Possibilité à vérifier, non certaine et pouvant être induite par le manque de choix).

- Plus une femme est mince, plus elle achète de vêtements. (Possibilité à vérifier, non certaine, mais assez probable pour expliquer des différences d'un ordre de 10 à 30%.)

- Des femmes (ou filles) de moins de 18 ans achètent des vêtements au rayon femmes adultes. Comme on commence notre vie à environ 50 cm et 4kg, chaque fille fera un jour du 32. Si on regarde le guide des tailles enfants de Zalando et que l'on le compare avec les mensurations données pour faire du 32 on peut voir que le 32 correspond à une enfant de :

- 11-12 ans au niveau de la poitrine

- 10-11 ans au niveau de la taille (nombril)

- 12- 13 ans au niveau des hanches

Ce qui explique donc qu'une jeune fille, à partir de 10 ans environ peut acheter ses vêtements au rayon femme ce qui est assez courant, surtout à l'adolescence (13-16 ans environ). (Pratique avérée, proportions inconnues)

- Certaines marques étiquette leur vêtements en sous-estimant la taille pour flatter leur clientèle. (Pratique avérée, proportions inconnues.)

- Le choix des robes comme étalon de cette étude a été fait c'est le seul vêtements féminin (à part la salopette, heureusement assez rare de nos jours) qui doit prendre en compte la morphologie féminine du haut et du bas en même temps. La robe semble donc le meilleur vêtement pour analyser les tailles. Bien que probablement le choix le plus adéquat pour cette étude il pourrait néanmoins être également un biais : c’est un vêtement considéré comme féminin, les femmes ne correspondant pas aux critères de beauté féminin actuel (notamment, une certaine minceur) pourrait être moins portée sur l’achat des robes.(Possibilité à vérifier, proportions inconnues) 

Le site Zalando propose des vêtements de centaines de marques dans presque toutes les gammes de prix (les robes vont actuellement de 9 à 861 euros). Le choix du site a été effectué car il offre le plus grand choix de modèles sur internet. La plupart (toutes ?) de ces marques sont disponibles également dans des boutiques traditionnelles, les particularités du marché internet (consommateurs plus jeunes notamment) ne semblent donc pas être un biais.

Ces biais peuvent expliquer une partie des différences entre les deux courbes, mais certainement pas toutes. L'IFTH, cité précédemment, indique en fin de rapport qu'une femme sur 3 a du mal à trouver des vêtements qui correspondent à ses mensurations, dont plus de la moitié (donc 1/6) a un indice de masse corporelle normal (IMC

Ces biais analysés est-il économiquement logique, stylistiquement normale, moralement acceptable que les femmes faisant du 34 ait un choix de vêtements 20 fois supérieur à leur "poids" dans la société Française ?

L'avantage en terme de choix persiste jusqu'au 40, les courbes se croisent entre le 40 et le 42 pour devenir franchement défavorable à partir du 44.Les femmes faisant du 44 ont 3 fois moins de choix de modèles que leur "poids dans la société Française.

Les femmes faisant du 46 ont 15 fois moins de choix.Les femmes faisant du 48 ont 71 fois moins de choix.

Finalement les 5% (précisément 5,94%) des femmes les plus fines / minces / maigres (tailles 32, 34, 36) ont 35% de choix de modèles de robes à leur portée sur le site internet Zalando.Et les 5% (précisément 5,77%) des femmes les plus fortes / rondes / grosses (tailles 54, 56, 58, 60, 62, 64, 66, 68, 70) ont 0.2% de choix de modèles de robes à leur portée sur le site internet Zalando.

Ma question finale est simple : POURQUOI ?

Margaux Gandelon

(Le tableau excel complet, les sources et le pdf de l'IFTH sont disponibles sur demande à margaux.gandelon@gmail.com)

 


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