Star Wars 7 : Une petite analyse (attention : révélicide)

par Yannick HERVE
mardi 19 janvier 2016

Quel plaisir de retrouver des amis de presque 40 ans. Mais une fois le film découvert le temps est venu de prendre du recul et de chercher les raisons du sentiment d'inachevé qui a quelque peu gâché celui des retrouvailles.

(on ne parlera pas du marketing assommant de type 'industriel' et des marchés dérivés ridicules)

Le scénario décevant calqué sur le numéro 4 (le premier diffusé) ne peut que décevoir aficionados en recherche de nouveauté et de sensations. Comment des professionnels d'un tel niveau peuvent-ils se contenter de cette copie sans imagination ? Pendant la projection mon esprit ne cessait de s'interroger sur l'intérêt scénaristique de cette réplication sans âme. Mon esprit n'arrivant pas à se détacher de cette question peinait à assimiler les nouveautés et les belles images.

Les méchants, notamment le premier d'entre eux, Kylo Ren, manquent de noirceur. La ligne Disney sans doute pour laquelle il faut montrer un "beau gosse" (il n'est pas mon genre) pour enamourer les midinettes.

Pour ma part, une fois le casque retiré, j'ai cru reconnaître un croisement de Mike Brant et d'un héros de série pour adolescente pré-pubère. Il n'est pas crédible et n'aurait jamais dû enlever son masque de carton pâte franchement risible.

D'un autre côté, Finn ne m'a pas convaincu. Manque d'épaisseur (je ne parle pas de son physique), pas de charisme, faire-valoir transparent...

Le choix des noms monosyllabiques (Rey, Finn, Poe...) est à l'image de l'époque, simplification et langage SMS. Terminé les Obiwan Ben Ken obi, Luke Skywalker et autres Grand Moff Tarkin.

Les paradoxes physiques (la science, pas l'anatomie) sont de plus en plus criants. On est très loin de la beauté réaliste de 2001 (Kubrick/Clarke). Pourquoi des phares pour les chasseurs dans l'espace ? Pourquoi du bruit dans le vide ? Comment traverser les défenses ennemies en hyper espace et s'arrêter aussi près de la cible en commande manuelle avec une synchronisation en audio entre vaisseaux.

Bien sûr certains effets spéciaux sont impressionnants mais ils n'ont plus la nouveauté et la créativité des premiers opus. Bien d'autres films en proposent de plus puissants pour des budgets plus réduits.

La scène finale, de toute beauté, sauve certainement le film et alimente l'attente de la suite.

Par contre, J.J. Abrams s'est donné des possibilité, les nouveaux personnages donnent une latitude immense pour le développement de l'histoire dans l'avenir.

Et comme tout admirateur, je suis néanmoins impatient de le revoir et de découvrir la suite.

** Attention : Terribles révélations ci-dessous **

Les scènes 'doublées/copiées' :

- cacher les plans dans un droïde

- post-adolescent abandonné sur une planète désertique

- sacré coup de bol de tomber sur elle (personne ne la cherche)

- marche dans le désert du droïde

- les ferrailleurs de droïdes

- bar à 'espèces'

- Rey est une descendante qui a la force sans le savoir

- destruction de l'étoile noire/de la mort

- Luke en exil, comme Yoda, qui récupère un Jedi débutant

- ...


Lire l'article complet, et les commentaires