On a les 4 août que l’on peut ?

par Jean-Paul Chapon
mercredi 3 août 2005


4 août 1789 abolition des privilèges : tous les Français seront désormais égaux devant la Loi.
4 août 2005 entrée en vigueur du contrat nouvelle embauche : tous les Français seront désormais inégaux devant l’Emploi.

LCI vient d’annoncer que le Premier Ministre, Dominique de Villepin, a décidé que le « contrat nouvelle embauche » entrerait en vigueur plus tôt que prévu, le 4 août. On ne pouvait pas trouver de date plus symbolique pour ce qui risque d’être une forme de régression sociale. Assouplir le marché du travail est certainement nécessaire, mais les conséquences de cette nouvelle mesure ne semblent pas avoir été bien prises en compte, aucune réforme majeure de l’économie de notre société n’étant entreprise en parallèle. « Bailleurs et banques se méfient des salariés en période d’essai  » titre un article du Monde daté du 1er août à propos des impacts de cette mesure dans le domaine de l’immobilier, de la banque et de l’assurance... Il a fallu plus de deux ans au gouvernement pour découvrir qu’il ne sert à rien de reculer l’âge de la retraite si les entreprises refusent de faire travailler les seniors. Combien de temps lui faudra-t-il pour découvrir que précariser une partie de la société n’est peut-être pas la meilleure idée pour relancer la croissance ?

Faute de commémoration de la « Nuit du 4 août », pourtant fondatrice de la République Française et de ses idéaux - « Liberté, Egalité, Fraternité » n’a toujours pas été effacé du fronton des mairies - aujourd’hui, on a les 4 août que l’on peut...ou que l’on mérite ?


Lire l'article complet, et les commentaires