TOP dix des mots qui me fatiguent

par Jimd
mercredi 23 mai 2007

L’actualité, c’est souvent des mots, noms ou expressions utilisés à tout-va et repris par tous les media. Parfois la répétition les vide de sens, parfois elle nous hérisse le poil. J’ai donc choisi dix mots qui, ces derniers temps, me fatiguent grandement, et c’est aussi un moyen détourné de commenter l’actualité. Comme dans tout édito de ce type, je revendique partialité et subjectivité avec également, parfois, une touche de mauvaise foi.

Sarkozy

Je fais une overdose depuis deux ans... Il est partout. Sa politique de communication nous l’a imposé dans tous les medias. Il est adulé par des aveugles béats et détestés par des idéologues qui attaquent à tout-va et dilue leur peu de cohésion. Encore cinq ans... peut être plus. Deux lueurs d’espoir : la nomination des ministres devrait intéresser les media pour au moins deux, trois jours (ouf) et son statut de président l’apaisera un peu...

Festival de Cannes

On est en plein dedans, émissions en direct de Cannes, défilé de stars, paillettes... Beaucoup de vide et peu d’intérêt. Si au moins on voyait nous aussi les films ! et oui, il y a des films à Cannes. Enfin au moins ça durera moins longtemps que Sarkozy... le pire, Sarko à Cannes.... Total paillette et mélange des genres. La droite bling bling. (voir Cecilia par ailleurs). Enfin bon, les magazines people se frottent les mains. J’espère ne pas avoir à aller chez un docteur prochainement pour être épargné par le choc des photos.

Ouverture

Utilisé à toutes les sauces. Ouverture de la gauche vers le centre, du centre vers la droite et la gauche, de la droite vers le centre et la gauche... ça y est j’ai le tournis, je me mélange les pinceaux et ne comprends plus grand-chose. J’entendais même Julien Dray dire qu’un vrai gouvernement d’ouverture serait un gouvernement de gauche... ça trahit sec et dans ce jeu de chaises musicales géant les places commencent à se faire chères. En plus de fatiguer, avec ces courants d’air je vais prendre froid

Socialistes

Parti socialiste. Je vais peut-être choquer par ces lignes mais je pense que la gauche est à un tournant de son histoire. La gauche gagnera une élection présidentielle quand elle se sera détachée de cette référence au socialisme qui est traînée comme un boulet. C’est le poids du passé, une référence à des luttes légitimes, mais une référence qui sclérose, une idéologie qui empêche une vision moderne et pragmatique... luttes internes avant les législatives, coups bas... ça nous promet une assemblée bien bleue. J’ai vraiment l’impression que l’on ne touche pas encore le fond.

Décomplexé

Droite décomplexée, gauche sommée de se décomplexer... j’avoue m’y perdre et ne pas comprendre. Quand on dit une gauche décomplexée, j’entends une gauche en phase avec la réalité acceptant l’économie de marché... eh non, il semblerait que je me trompe et que ce serait une gauche fière de ses valeurs de gauche... (soupir). On peut toujours espérer.

Travail

Valeur travail, remettre la France au travail... Ça a été le leitmotiv de cette campagne côté Sarko. Assez de ces fainéants, au boulot ! Et si ça marche pas, c’est de votre faute, il faut vous bouger et vous lever tôt. Quand je pense que chez les retraités il a fait un sore du tonnerre. Tous les baby-boomers qui ont profité des Trente Glorieuses et sont maintenant à la retraite nous suggèrent de travailler, travailler travailler... Je crois que dès que j’aurai fini d’écrire sur tout ce qui me fatigue, je me ferai une petite sieste dans le hamac...

Résistance, Collaboration, Rafle

Je triche en incluant une série de mots. Ces mots ont une valeur et une référence fortes, ils nous renvoient à une époque où la démocratie était bien loin. Leur utilisation se généralise dans un contexte si différent. Il est normal de s’opposer à la nouvelle majorité, mais l’utilisation à tort et à travers de ces mots est peu constructive et nie la nécessité de dialogue, même quand on s’oppose. Notez que je critique également le fait que Sarko ait entonné le Chant des partisans. C’est dans tous les cas une utilisation démagogique de symboles forts qui ne méritent pas d’être utilisés aussi légèrement.

Politique Industrielle

Qu’est-ce que c’est que cet animal ?.... Apparemment c’est à la fois de gauche et de droite car on le retrouve dans les deux camps. Problème chez EADS, il nous faut une politique industrielle, problème chez GDF, il nous faut une politique industrielle. Au moins une chose qui rassemble toute le spectre politique. Il semblerait que ce soit une bonne chose, ça a un petit côté je sais de quoi je parle et je contrôle la situation... ah, ça doit être ça, l’impression de contrôler la situation, c’est probablement dans la même ligne que ‘redonner le pouvoir au politique’. J’ai vraiment l’impression d’une expression fourre-tout sans réel contenu, citée par souci démagogique pour donner l’impression que l’on peut intervenir. C’est bizarre, je commencerais d’abord à me demander ce que le politique peut contrôler et je mettrais les efforts là-dessus plutôt que d’annoncer que le politique peut tout faire... Enfin bon il faut toujours un peu de démagogie.

Ultralibéralisme

Courant de pensée poussant au maximum le principe de libéralisme... ce qui somme toute ne veut pas dire grand-chose, d’autant plus que son emploi immodéré tend à le vider de tout sens. Également utilisé comme insulte ou gros mot. Les tenants de cette doctrine sont, au choix : de sales égoïstes, des profiteurs, des riches, des gens qui n’ont rien compris, des tenants d’une pensé unique (candidat pour un prochain top 10) ... Exemple : la politique ultralibérale du nouveau président.... Vous savez celui qui nous parle de politique industrielle. J’avoue que je m’y perds

Cecilia

Pour finir sur une note légère. Montée des marches de l’Élysée façon Festival de Cannes. A-t-elle voté, pas voté, pourquoi. Elle est à l’aise, pas à l’aise, oh ! jolie robe... mais quelle première dame sera-t-elle ?? c’est la dérive people inévitable, la mise en scène pour Voici, Gala et Match avec les images du jogging présidentiel. Belles robes, bulles, paillettes et Nike.... je m’en moque et ça me fatigue.


Lire l'article complet, et les commentaires