La bonne nouvelle , c’est qu’on va manquer de pétrole !

par Gille de Bintje
samedi 2 juillet 2005

Personne n’est d’accord sur la date : 2010 au plus tôt ? 2050 au plus tard ? mais tout le monde est d’accord sur le principe . Ainsi donc les enfants qui naissent aujourd’hui connaîtront la fin du roi-pétrole ! Et du trou dans la couche d’ozone !

Et je me dis qu’ils ont de la chance ! Car le plus dur, c’est à nous de le faire ; à nous qui avons vécu dans la facilité de l’énergie à bon compte : à nous donc les douleurs du sevrage et l’invention d’un nouveau monde, basé sur la rareté de l’énergie fossile et sur les énergies renouvelables ; ce qui n’était qu’une prédiction d’ “illuminés“ (René DUMONT dans les années 1970) devient une évidence pour chacun.

Avec plus ou moins de réticences, c’est vrai ; on voit les USA s’assurer les ressources pétrolières du Moyen-Orient et de l’Afrique ; on voit la Chine se rapprocher de la Russie et des pays pétroliers du Caucase ; cela doit nous inciter à réfléchir d’autant plus vite ; car l’Europe sera sans doute parmi les régions industrielles les plus tôt confrontées au manque ...

Qu’avons-nous sous la main ? Le nucléaire, évidemment ! et ITER trace le chemin du futur ... !

J’entends d’ici les grondements hautains du lobby anti-nucléaire ... Mais quoi ? pour éviter de retourner à l’âge des cavernes - ce qui personnellement ne me tente guère ! - le nucléaire est à ce jour incontournable ; car on peut difficilement se passer d’une source d’énergie “de masse“ et je n’en vois pas d’autre ; qu’elle ne soit pas sans risque ne la condamne pas pour autant. Et d’ailleurs, existe-t-il une énergie de masse sans risque ? le charbon, le pétrole en comportent leur part, dont l’émission de gaz à effet de serre, facteur de graves déséquilibres environnementaux !

Cela ne nous dispense pas de développer les énergies renouvelables ; mais ayons la lucidité d’admettre que, même en modifiant sensiblement notre mode de vie, elles ne pourraient en aucun cas prendre sérieusement le relais d’une énergie telle que le nucléaire ; et demander aux populations des pays développés de s’éclairer à la chandelle (c’est une image !!!), c’est se condamner à prêcher dans le désert ; pour être efficaces, restons réalistes !

La chance que nous offre la prochaine pénurie pétrolière, et qu’il nous faut saisir, c’est de s’affranchir du lobby pétrolier sans pour autant tomber sous la coupe du lobby nucléaire.

La technique des panneaux solaires, la propulsion automobile électrique ou par GPL n’ont jamais fait l’objet de décisions politiques fortes ; au contraire, c’est resté du domaine de la curiosité exotique, et c’est resté cher, comme par hasard ; on peut parier que demain, la Chine, confrontée aux problèmes d’un développement exponentiel, trouvera les moyens de généraliser ces solutions, simplement parce qu’il s’agira pour elle d’une question vitale.

Nos politiques ont oublié que gouverner, c’est prévoir ; dans le domaine de l’énergie comme pour les retraites, il est plus confortable de refiler la patate chaude aux générations futures ; mais le futur nous a rattrapé : c’est aujourd’hui !

Gille de Bintje


Lire l'article complet, et les commentaires