4 / 4 - Le Mythe de la ’’Loi de Dieu’’ - La Septante : bras religieux du coup Politique en Yehud - Canaan

par JPCiron
lundi 23 octobre 2023

 Cet Article vise à montrer que la Septante n'est pas le Livre théologique que l'on croit. En effet, elle n'est guère que le Bras Religieux d'un Coup Politique préparé en grande partie durant l'Exil à Babylone, dans une Perse Achéménide faiblissante, et mis en œuvre durant son effondrement.

°°°°°°°°°°°°°°°°

Le thème de cet Article correspond à une problématique récurrente, comme l'illustre la requête de Zarathoustra, adressée à Dieu, 1700 ans avant JC : « Ô Mazda, quand viendra le jour où le peuple comprendra Ta doctrine et quand la perfidie, la tromperie et l'avidité seront-elles déracinées du monde ? Car c'est par ces instruments que les chefs religieux corrompus trompent le peuple et soutiennent les gouverneurs oppresseurs et mal pensants.  » (Gathas - Chant XIII – 10) (20)

Ce verset correspond parfaitement à ce qui est aussi advenu, peu de siècles avant Jésus-Christ, pour cette intervention brutale de domination despotique en Yehud.

Et les mêmes textes ont été (et continuent à être) utilisés pour des opérations similaires, grandes et petites, ici et là... Toujours habillées des plumes de la Vertu.

 

L'historien Israélien Y. N. Harari le dit aussi, de manière plus Académique «  Pour autant que les chercheurs le sachent, tous ces textes sacrés ont été écrits par un Homo sapiens imaginatif. Ce ne sont que des histoires inventées par nos ancêtres pour légitimer les normes sociales et les structures politiques. (…) Il semble bien que nous vivions bel et bien dans une ère terrifiante de post-vérité, quand des histoires et des nations entières pourraient bien être faux. » (16) 

 

 

Fresque illustrant une scène de l'au-delà  : Saint-Michel aide une âme en la tenant fermement d'une main, tandis que de l'autre il manie un bâton avec lequel il repousse un démon qui tentait de se saisir de ladite âme – Chapelle St Michel d' Aiguilhe – Le Puy-en-Velay / France. (photo JPCiron)

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/escapade-au-puy-en-velay-massif-233445

 

 

 

Cet Article est le dernier d'une série de quatre intitulés :

> 1 « Les étonnantes Mues bibliques de fin d'époque Perse »

> 2 « ''Au-delà'' de la Bible : l'apport précurseur des Antiques peuples d'expression non-sémitique. »

> 3 « L'énigme de l'absence d'Au-delà dans la Septante. »

 

Les originalités de la Septante n'affectent en rien sa structure qui est fondamentalement Cananéenne, comme le rappelle Michaël D. Coogan : « Il est essentiel de considérer la religion biblique comme un sous-ensemble de la religion Israélite, et la religion Israélite comme un sous-ensemble de la religion Cananéenne.  » (17)

En fait, le monothéisme des premiers Israélites a été construit principalement par l'attribution (à YHWH, dans la Septante) des traits, attributs et exploits de BAAL. (18) Suivi par l'absorption par YHWH des traits féminins de la déesse Ashéra et par l'interdiction du culte de Baal (tous ses prophètes ayant été égorgés, selon la Septante). Par la même occasion, le culte spécifique d'Ashéra (appelé la ''religion des femmes'') devenait sans objet et hérétique.

 

La Septante est une oeuvre qui est donc fondamentalement Cananéenne, mais qui intègre d'importants apports, tant de sociétés d'expression ''non-sémitique'' que de sociétés Arabes. Un ''objet'' original donc. Dont la finalité initiale essentielle reste la mise en œuvre ''dynamique'' d'une domination politique sur un territoire, via une homogénéisation choisie des croyances et des modes de vie.

 

Pour illustrer cette quatrième partie, je reprends le chapitre «  La Promesse Biblique Tardive », qui est l'une des sept ''Promesses de Terre Promise'' que je connaisse.

Voir l'Article « Le Mythe de la Terre Promise » dont voici le lien :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429

 

 

>>> LA PROMESSE BIBLIQUE TARDIVE

 

On se trouve là plutôt vers la fin de l'époque Perse (IV ou III s. av. JC). Et c'est un autre monde, par rapport à la Promesse d'Abraham ! Il s'agit de la mise en œuvre d'un Projet Yehud-Canaan de prise de pouvoir politique ségrégationniste, avec le religieux comme outil et comme moteur.

La fixation d'un certain nombre de points cruciaux pour le Projet va se réaliser progressivement, jusqu'à constituer un ''alignement de planètes.'' Ce sont :

 

 

A > La promesse faite à Abraham se réduit géographiquement tout en se précisant, et vient à 'rejoindre' l'objectif du Projet : Yehud-Canaan.

 

Ainsi, la « Promesse Biblique Originelle » couvrait tout le Croissant Fertile de l'Empire Perse (du fond du Golfe Persique au Nil) :

« En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens. » » (Genèse 15:18-21)

Il n'est alors jamais fait mention d'une possession exclusive d'un peuple sur d'autres.

 

On note que le voyageur Abram est toujours un étranger dans les pays que la Bible lui fait parcourir. Y compris Canaan :

Abram et sa troupe sont arrivés d'Ur au pays de Canaan, « Les Cananéens étaient alors dans le pays .(…) l’Éternel apparut à Abram et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité » (Genèse 12:6-7) (le terme initial ''à ta semence'' est ici traduit par ''à ta postérité'' ou ''à ta descendance'') «  Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. » (Genèse 17:8)

Canaan, c'est bien plus que Yahud, mais beaucoup moins que la promesse faite à Abram. L'écroulement de la Perse Achéménide n'est sans doute pas étranger à cela.

 

Une fois la 'promesse' cadrée géographiquement viennent une liste de points à réaliser impérativement :

 

 

B > Les descendances 'indésirables' pour le Projet doivent être écartées.

C'est-à-dire écarter l'essentiel de la descendance de Abraham : Esaü (Edom), Ismaël (Agar), les six fils de Ketura, et les nombreux fils des nombreuses concubines d'Abraham.

On notera que, comme pour Abram, Jacob change de nom avant un tournant de sa 'destinée'. (Ce qui permettrait de faire le lien entre des groupes de récits & acteurs de sources probablement différentes)

 

Voilà les textes qui tendent à limiter la descendance à Jacob-Israël :

« L'Éternel apparut [à Isaac], et dit (…) je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père  ». (Genèse 26 : 2-3)

« Dieu lui dit : Ton nom est Jacob ; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. (…) Je te donnerai le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta postérité après toi.  » (Genèse 35:10-12)

 

Mais Dieu a-t-il jamais dit que cela excluait les autres descendants d'Abraham ? Dieu a-t-il jamais manqué à sa parole ?

 

Les Chrétiens ont montré qu'ils pouvaient faire encore plus fort : comme « L'Éternel dit à Abram (...) toutes les familles de la terre seront bénies en toi  » (Genèse 12:1-3), ils ont soutenu que « les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ. » (Galates 3:16)

'Postérité', comme 'Elohim' serait donc aussi, à l'occasion, un pluriel singulier. On imagine d'ailleurs mal ce que pourrait devenir ''l'accomplissement de l'Ancien Testament dans le Nouveau'' si la 'postérité' d'Abraham était un pluriel... :-)

 

 

C> L’Éternel ordonne de ne pas avoir de pitié avec l'ennemi et d'être encore plus expéditif avec les habitant de la ''Terre Promise'' : « Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis (...) Si elle n'accepte pas la paix avec toi (...) Et après que l'Éternel, ton Dieu, l'aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l'épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin » (Deut. 20:12-14) « Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné » (Deut. 20 : 16-17)

On note que certains peuples, ici soulignés, faisaient aussi partie des peuples mentionnés dans l'Alliance initiale avec Abram (Genèse 15:18-21).

 

Note : Ce qui est ''voué par interdit'' est propriété inviolable de l’Éternel  : si sa place est d'aller dans le Trésor de la Maison de l’Éternel, c'est OK. Sinon, elle doit être détruite. D'où l'importance de la part réservée au Butin, qui, lui, échappe à l'interdit.

Parfois, le butin est maigre et se réduit aux objets ordinaires : « ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes » (Josué 6:21). Parfois, l'interdit ne touche que les hommes « Et après que l'Éternel, ton Dieu, l'aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l'épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin  » (Deut. 20:13-14) Parfois, seules les filles vierges rejoignent le butin : « Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme. » (Nombres 31:17-18) Parfois, quelques biens & personnes sont exclus de l'interdit ET du butin pour des raisons morales. Ainsi, seule la prostituée qui aura abrité les espions israélites sera sauve, avec sa maisonnée. (Josué 6:17)

 

 

D > Un 'peuple' nouveau apparaît subitement : les Hébreux.

Les Hébreux à l'époque de Moïse (v. XV s. av. JC ?) sont pour le moins une Énigme : d'où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus ? J'ai traité le sujet ici : 

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

 

On les a cherchés en différents lieux, sans trouver aucun indice probant. Les autres peuples de l'époque (à commencer par les Égyptiens) ne mentionnent pas ce nom parmi la foule de documents qu'ils ont produit. Et ma conclusion est qu'on ne les cherchait pas au bon endroit : les Hébreux ne sont pas apparus dans tel ou tel endroit géographique. Ils sont apparus d'abord dans l'esprit de prêtres exceptionnels, puis insérés dans la Bible. Les Hébreux sont au départ une Construction pseudo-Théologique essentielle pour le Projet politique en Yehud-Canaan.

Les chercheurs modernes considèrent que la plupart des livres de la Septante ont été ''retravaillés-complétés'' à partir du VI – V siècle av. JC, jusqu'au III s. Le terme ''Hébreux'' commence probablement à y apparaître à partir du V siècle av. JC (principalement dans l' Exode)

La population de Canaan, après le passage des Assyriens (720) et des Babyloniens (587), était cosmopolite et suivait une variété de divinités. Et le Projet devait à terme leur donner le sentiment d'être un peuple. Le génie de ces prêtres d'alors est d'avoir pris conscience qu'il faut construire les briques qui, une fois assemblées, formeront un Groupe humain cohérent  : pour ce faire, le groupe doit avoir un nom, avoir le sentiment d'une même origine mythique, d' un passé commun (même imaginaire), d'un sentiment de Culture commune, … qui produiront le fameux sentiment d'appartenance au Groupe. Le sentiment commun crée le Groupe.

Et, en quelques siècles, ils y seront parvenus. Nous allons voir comment.

 

 

E > YHWH, dieu 'immigré' était sans 'États de Service' en Canaan 

Les chercheurs considèrent que la rédaction de la Genèse (y compris ajouts & modifications) s'est étalée du VIII au III siècle avant JC. Le nom de « YHWH » apparaît d'abord, semble-t-il, dans Genèse 2, sous le nom de « YHWH Elohim » (traduit « Éternel Dieu » par L. Segond). C'est là où il faut semble-t-il comprendre que tous les différents noms de dieux précédemment utilisés sur Terre (y compris donc les populations d'expression non-sémitique) correspondent à YHWH.

La Septante résulte d'un large agrégat de textes initiaux de diverses origines, qu'il fallut retoucher-consolider dans un récit plus cohérent.

Les douze principaux noms de Dieu mentionnés dans la Septante sont indiquée en (19).

La Bible raconte que, dans des temps très lointains, Moïse a fait la connaissance de YHWH en pays de Madian. YHWH était alors depuis longtemps un dieu des Madianites. Les prêtres de ces derniers offraient déjà des sacrifices à YHWH, alors que les règles pour cette pratique ne seront dévoilées aux Israélites que plus tard. (Exode 18:12) (Nombres 15:1-31)

Les divinités en Canaan étaient alors fort variées. Cependant dominaient toujours les dieux cananéens : El, sa compagne Ashéra, leurs 70 enfants divins, dont Baal, etc etc qui étaient installés au Levant depuis la nuit des temps.

Or YHWH n'est pas ''natif'' de Canaan. Il vient ''du Sud'', de vers Madian/ Hijaz probablement. Un Dieu Arabe donc. Pour le légitimer dans le Pays de Canaan, on doit le parer d' exploits incontestablement grandioses.

 

Note : La petite Province Perse de Yehud-Juda est bien visible ici (vers le bas du document), entre Samarie et Idumée  :

https://www.messianic-torah-truth-seeker.org/Scriptures/Tenakh/Ezra/Ezra02.htm

Notons que tant Sara que Ketura auraient vécu en Idumée, respectivement à Hebron et à Beersheba.

 

 

F > Mais pourquoi diable avoir choisi le dieu YHWH pour le Projet Yehud-Canaan ? Alors que l'on avait un grand choix de dieux 'historiques' au Levant !

Faisons une petite parenthèse : sortons un instant du monde de la Bible, et observons ce qui s'est passé dans le monde réel dans les trois siècles qui ont précédé l'arrivée des ex-exilés Esdras et Néhémie en Yehud :

Après avoir écrasé toute résistance en Samarie, la ''paix assyrienne'' s'est imposée dans la péninsule Arabique, et cela avait fait repartir les flux de population sur la ''route de l'encens'' du Yémen vers Gaza. Il y eut peu après les Babyloniens qui ont massacré et soumis la Judée-Jérusalem.

 

Ces guerres en Samarie et en Judée ont fait un 'appel d'air' car nombre d'habitants de Samarie-Judée avaient fuit pour se réfugier en Égypte, depuis toujours terre d'accueil. Et beaucoup s'y installeront définitivement. La génétique confirme.

En Idumée, les populations d'origine Edomite & d'Arabie du Sud augmenta fortement, pour devenir majoritaires (4). « Les dieux suivant les hommes », avec ces derniers arrivèrent les divinités ''du Sud'', dont YHWH.

En Samarie, souvenons-nous que les Assyriens ont déporté les Élites & artisans en Assyrie ont enrôlé de force les valides, et on fait des déportations croisées du reste des habitants, qui ont été remplacés en Samarie par plusieurs tribus Arabes.

A cette époque, YHWH était très probablement déjà majoritaire en Idumée-Yehud, et était même déjà présent ponctuellement en Samarie depuis avant l'arrivée des Assyriens.

Le grand intérêt 'pratique' de YHWH, est qu' avec lui, ce sera le Projet qui fournira les prêtres et qui restera en contrôle du processus.

 

Note : Dans le Projet, les descendants d'Abraham de la branche d'Ismaël ont probablement été très tôt ''écartés''. Cependant, l'Histoire suivant son cours, c'est semble-t-il bien la branche d'Ismaël qui a 'apporté' YHWH aux Madianites, puis aux Israélites.  Dans les écrits retenus pour la Bible, le/les dieu(x) des proto-israélites apparaît avec le pluriel elohim. Plus tard (Genèse 17) avec Abraham il est nommé : El Shaddaï (le Dieu tout puissant). Nom dérivant sans doute des Shaddaïm des steppes arabes. Il se fera connaître ensuite sous le nom de YHWH à Moïse (Exode 6). A partir de là, la Bible utilisera souvent un nom qui évite d'avoir utiliser un des noms propres attribués à Dieu : ainsi, on dira l’Éternel, ou le Seigneur, ou le Maître (baal), ou l’Époux .(1) Ce qui semble une approche raisonnable pour un Dieu 'composite'.

 

 

G > Les 'États de Service' grandioses de YHWH. Ils vont combler une énorme carence pour un Dieu 'destiné' à 'régner' au Pays de Canaan.

Tout d'abord, les Hébreux sont présentés comme un peuple, un peuple saint, et un peuple élu-choisi par Dieu parmi tous les peuples qui sont sur la face de la terre. (Deut. 19:6) « Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Éternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l'Éternel vous aime » (Deut. 7:7-8) Le Dieu d'Amour (sélectif) était donc bien là dès les origines.

Les 'Hébreux' apparaissent dans la Bible comme un peuple réduit en esclavage en Égypte aux alentours du XV siècle avant JC. [Les archives des peuples alentours ne mentionnent aucunement les Hébreux à ces époques.]

Dans la Bible, l'invention de l'histoire fantastique du peuple décrit la libération du joug Égyptienla ''Sortie Égypte'', la traversée du désert pendant 40 ans, et l'arrivée en Terre Promise comme des exploits qui sont présentés (et souvent rappelés dans la Bible) comme un prodige divin. (Note : L'ensemble du récit n'a aucune base historique ou archéologique.) Ces exploits extra-ordinaires montrent au ''peuple'' leur chance : leur Dieu est plus puissant que ne le seraient tous les dieux d'Égypte  !!

Voilà donc YHWH doté d' ''États de Service'' étincelants avant l'entrée du peuple en pays de Canaan, selon le récit biblique.

L' entrée ''en conquête'' au Pays de Canaan est brutale-inhumaine pour les habitants que Dieu avait mis là avant les Hébreux : on les chasse sans pitié et sans ménagements, on prend possession du pays, et on se partage le pays. (*)(Nombres 33:50-54) Grâce à Dieu, il s'agit seulement d'une ''construction pseudo-théologique'', d'une invention, qui ne devrait inspirer personne.

 

 

H > Le peuple, coupable d'avoir autrefois délaissé YHWH, a été alors durement puni. La Bible le dit clairement : une fois installé en Terre Promise, génération après génération, le peuple, qui devait tant à Dieu, n'avait plus suivi les précepte de l’Éternel, et s'érait tourné vers une multitude de dieux. (*)(Jérémie 11:13) Dieux qui sont ''venus depuis peu'' ; dieux dont leurs pères ne s'étaient pas approchés. En deux mots, le peuple a abandonné celui qui les a porté à l'existence. (*)(Deut. 32:17-18)

La colère de l’Éternel fut terrible : pour punir son peuple, il envoie les Assyriens, puis les Babyloniens pour prendre et soumettre la Samarie et Jérusalem, pour massacrer le peuple, « pour le fouler aux pieds comme la boue des rues  » et les piller. (*)(Esaïe 10:5-11)

 

Effectivement, les destructions furent massives : « O Dieu ! les nations ont envahi ton héritage, Elles ont profané ton saint temple, Elles ont fait de Jérusalem un monceau de pierres » (Psaumes 79:1).

Les élites et les artisans de Judée se trouvant exilés à Babylone, le peuple reste sur place, et survit comme il peut. Deux siècles plus tard, tout le pays de Canaan est encore sans structures politiques fortes, et le pays est un melting pot d'origines, de dialectes/ langues, cultures et divinités. La Bible le confirme. (Jér 11/13) (1Rois 11:5-7) (Ezec 16:3) (Esdras 10:2)

Une opportunité-proie à saisir !

 

 

I > On fait dire au texte que Dieu décida (en 539) alors d'inspirer son oint Cyrus, afin qu'il choisisse librement de libérer les exilés Judéens. Le roi Perse zoroastrien Cyrus Le Grand décida donc de libérer les exilés Judéens, de restituer les trésors volés (butin) par les Babyloniens, et de financer la reconstruction du Temple.

La Bible n'imagine pas que le Roi Perse ait fait cela en application du principe politique Perse de ''l'autorisation impériale''. Pour ce faire, le roi Perse décida en outre de nommer quelques-uns de ses fonctionnaires Israélites de confiance pour rassembler les textes qui formeront la Loi de leur Dieu pour Yehud (nom de la petite province Perse en zone Canaan), afin de rendre la Justice sur cette base, et faire régner l'ordre dans cette province trop longtemps négligée. Ce seront Esdras, Néhémie, Zorobabel, etc etc. Ce qui sera fait sous Artaxerxès.

 

 

J > Prise du Pouvoir Politique (religieux-législatif-judiciaire) en Yehud

La Province de Yehud est Perse. C'est à la cour Perse que tout se décide.

Les Israélites en Exil sont intégrés à la société, et nombre d'entre eux occupent des fonctions importantes, proches du roi Perse. Or, les Perses pratiquent, on l'a vu, ''l'Autorisation impériale'' par laquelle, sur une province, la Loi Locale peut être basée sur les préceptes de divinités locales, à condition que ces préceptes respectent aussi la Loi du roi Perse. (Esdras 7:25-28)

C'est près du roi Perse qu'il sera décidé d'envoyer Esdras pour rassembler les textes qui constitueront la Loi de Yehud. Avec financement préalable pour le Temple, etc etc. Et seront nommés entre autres Esdras, Zorobabel, Néhémie pour cette mission Perse de définition et de mise en œuvre de la ''Loi de YHWH''. (Esdras 2:2)

Le Livre de Moïse est dit avoir été trouvé par le roi Josias (vers 600 av. JC) (2Rois 22). Mais ce récit a été construit et a été présenté une paire de siècles plus tard, par le milieu des prêtres, sans doute du temps de Esdras. On raconte donc qu'il y a continuité entre les révélations faites à Moïse (vers 1450 av. JC selon le récit) et la découverte du Livre par Josias, ainsi que par le détail des textes que Esdras apporte (vers 400 – 300) av. JC.

La Bible dit que Esdras et Néhémie arrivent en Yehud sous Artaxerxès. La mise en œuvre du Projet commencerait donc quelque part entre 460 et 360 avant JC. En effet, selon les chercheurs, il s'agit du règne de Artaxerxès I (466 – 424) ou de Artaxerxès II (404 à 358). En tout cas, bien tardivement.
 

Le scribe Shafân lit le Livre de la Loi au roi Josias –

Gravure par Julius Schnorr von Carolsfeld (1858) – Public Domain - https://fr.wikipedia.org/wiki/Josias

 

Note : Ledit Livre étant supposé avoir été écrit 800 ans plus tôt, la langue et les caractères utilisés auraient été inconnus des gens du temps de Josias.

 

 

K > La pluralité des YHWH de l'époque posait le problème d'une potentielle multiplication des ''Maisons de l’Éternel'', avec risque de la perte de contrôle pour le Projet des ex-exilés Judéens. Il y avait en effet plusieurs dieux du nom de YHWH : un de Teman (Edom), un autre de Samarie, un autre encore pour la communauté araméenne d’Eléphantine. Il y avait aussi les Shasu de Yhw3 mentionnés en Égypte. Yhwh était aussi connu en Judée. Certains avaient une compagne identifiée (pas toujours du même nom). Le Projet explique qu'ils sont tous le même dieu, qu'il n'y en a qu'un de ce nom.

« L'affirmation selon laquelle Yhwh est ''le seul Éternel'' (Deut. 6:4) s'adressait à des destinataires qui vénéraient Yhwh sous de multiples formes, dans de multiples sanctuaires. » (13) (Thomas Römer)

Il y eut donc des luttes et des ruses employées pour imposer une unique ''Maison de YHWH''... et qu'elle soit à Jérusalem... en Judée, au pays des ex-exilés donc... Ainsi, parlant de l’Éternel, on annonce que « vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l'Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom. » (Deut. 12:5)

Et, avec la subséquente ''découverte'' du Livre à Jérusalem dans la ''Maison de l’Éternel'' (2Rois 22), l'affaire était sans le sac pour Jérusalem et pour le Projet. !

 

 

L > La Loi de YHWH attribue la terre aux ex-exilés de retour au pays ! Quelle surprise ! Ce fut un choc pour les locaux de Yehud de voir que la Loi concoctée par Esdras tourne le dos au ''droit d'Abraham''. En effet, faisant référence à (Exode 6:8), les habitants du pays d'Israël qui n'avaient pas été exilés disent : « Abraham était seul, et il a hérité le pays ; à nous qui sommes nombreux, le pays est donné en possession. » « (Ézéchiel 33:24)

Mais « La frange ''dure'' des exilés se considère comme le seul vrai [peuple d'] Israël et assimile les non-exilés aux étrangers. » (13) (T. Römer)

Aussi, la rédaction d'ensemble du Livre d’Ézéchiel (en particulier Éz 20-28 et Éz 20-42) inverse la situation au profit des descendants des élites judéennes déportées à Babylone : « ceux qui sont appelés à en être les bénéficiaires ne sont pas leurs habitants, qui avaient échappé à l'exil et qui fondent leur droit sur celui d'Abraham, mais sur ceux qui rentreront d'exil (…) qui bénéficieront de la continuité du serment du don de la terre à Abraham, Isaac et Jacob » (2) Retors, mais cohérent !

 

 

M > Enfin, le Projet fait édicter à YHWH une série de règles impératives brutales et sanglantes .

(Deut. 13:6-11) Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant : Allons, et servons d'autres dieux ! (...) tu ne l'écouteras pas (...) tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, (...) parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

(Esaïe 65:11-12) Mais vous, qui abandonnez l'Éternel, (...) Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car (...) vous avez choisi ce qui me déplaît.

(Josué 6) (…) La ville sera dévouée à l'Éternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve (...) ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes. (...)

 

Ces dispositifs, parmi d'autres (*)(Nb 33:51-52) (Lev 26 : 14-38) (Deut 28:15-68) etc, joints à l'introduction de l'endogamie, de rituels et de particularités alimentaires, arriveront, après quelques siècles, à créer une cohésion interne au Groupe ainsi formé. C'est un des éléments du Projet : imaginer « un passé commun, des intérêts communs et un futur commun » (Y.N. Harari). Ce qui permet d'introduire plus facilement l'idée de Groupe dans cette population initialement hétéroclite.

 

 

N > La fabrication et l'utilisation de faux grossiers pour un ''passage en force'' du Projet

Comme indiqué dans la ''mise en perspective'', l'étude de certains textes (Esdras 1:1-6) (Esdras 6 ;1-12) par des chercheurs contemporains (Ref. Lester L. Grabbe ; Bob Becking) les amena à penser que ces deux textes étaient des faux. Qui plus est des faux très tardifs, puisque leur analyse plaide pour une rédaction postérieure à l'époque Perse (soit post-330 avant JC). Ce qui est pour le moins tardif pour une instruction supposé issue par le roi Cyrus (559 – 530 av. JC). En outre, il est contraire à l'esprit Perse de demander à ses nouveaux peuples des dons autres que ceux volontaires. Encore plus d'exiger que le bétail, sel, vin et huile soient « livrées, sur leur demande, aux sacrificateurs de Jérusalem, jour par jour et sans manquer » sous peine de destruction de la maison des transgresseurs... Une approche clairement despotique...

 

 

 

 

 

Au final, le ''peuple'' n'aura pas bougé de place : il habitait déjà la Terre Promise imaginaire attribuée à (et supposée conquise par) leurs ancêtres. Ce ''peuple'' aux origines et croyances hétéroclites était le fruit d'une période historique fort rude.

Le Projet des ex-exilés à Babylone consistait en une manœuvre politique adossée à un récit religieux ad hoc visant à unifier les croyances et modes de vie. L'objectif du Projet était clairement de prendre le pouvoir sur un territoire, vers la fin de l'empire Perse Achéménide.

La Septante comporte quelques textes antérieurs au V s. qui ont été retravaillés jusqu'au III S. Mais la plupart des textes importants sont tardifs, préparés en vue de l'exécution du Projet, textes qui semblent clairement contraires à l'Esprit du Christianisme. Et ils n'ont pas été (encore) écartés. Ils ont même été erronément considérés d'inspiration divine. Et ont été utilisés au cours des siècles et des millénaires pour perpétrer des abominations au nom de Dieu.

 

Et ces textes continuent à être utilisés-recyclés aux fins de nouvelles dominations « habillées des plumes de la Vertu ». Ce faisant, les Valeurs chrétiennes que ces actions prétendent promouvoir sont foulées aux pieds.

Clairement, cela donne à beaucoup de Chrétiens le sentiment que Dieu n'est plus à la manœuvre dans notre monde. Ou même absent ? C'est triste, mais c'était prévisible-inéluctable.

 

 

 

Cependant, nous aimons à penser que l' "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." Abraham Lincoln (1809 - 1865)

 

Ou bien si ? Car « la plupart de nos opinions sont façonnées par la pensée collective plutôt que par la rationalité individuelle, et notre attachement à ces opinions tient à la loyauté envers le groupe. » (16) Y. N. Harari

Et, quand tout le monde croit les mêmes mythes, personne ne se sent trompé...

 

 

 

Les plus belles Oeuvres Humaines sont mortelles. -

 Un Temple de Agrigente (vers VI s av. JC) – Sicile/ Italie (photo JPCiron)

 

 

Ainsi, après plus de deux millénaires, il est devenu clair que l'essentiel de la Septante n'était pas ''de Dieu''. Que reste-t-il donc de cette grande construction d'un autre temps-monde, échouée sur nos rivages ? Des pièces et des morceaux dressés-rompus, sans vie ? 

Que non ! Le poison est toujours là ! Intact.

Tout un groupe d'antiques 'Lois', Mythes et Récits, fabriqués pour être la ''loi de dieu'' d'un Projet Politique tribal, hégémonique et brutal, se dressent toujours devant nous... sacrés semble-t-il. Et le poison suinte des représentations mentales et des idéologies politiques adossées à ces mythes ''habillés'' de l'aura du divin. Ce sont par exemple celui de la Terre promise, celui du Peuple élu/choisi, celui du Peuple maudit, celui de l' Exil, etc

Ainsi, quasi tous les peuples de l'Occident Chrétien se sont appropriés ces mythes et ces récits, et leurs actions politiques se trouvent être en cohérence. Et, s'assimilant souvent au ''peuple de Dieu'', chacun à son tour et à sa manière, croit devoir honorer une mission divine en apportant la Lumière aux autres peuples, qui en seraient nécessairement dépourvus. Nous affirmons n'être en rien supérieurs à eux, car nous serions simplement chargés de les prendre par la main, de les guider-éveiller, de les libérer... une lourde responsabilité !

Grâce à Dieu, la puissance économique et militaire est pour l'instant avec nous ! Nous disons croire être pacifiques et bienveillants, et pensons devoir nous défendre contre les sournois et les méchants qui pourraient penser s'opposer au progrès de la Vérité que nous portons par notre politique....

Un monde binaire dont nous habiterions la face claire... Que d'égarements !

 

Pourtant, rien n'est perdu. Car l'essentiel est spirituel. Nous nous sommes aussi appropriés les fondamentaux de sagesse des premiers Zoroastriens et des Anciens Egyptiens... et les avons corrompus en y intégrant des textes dont la finalité était de mettre en oeuvre un Projet très humain de domination despotique sur un territoire. 

Se concentrer sur le spirituel est la voie. Le spirituel appartient à tous, Croyants ou non. C'est une voie de dialogue universel.

 

Nombre d'emprunt à des sociétés d'expression ''non-sémite'' (principalement Sumérienne, Égyptienne et Perse) se sont ainsi retrouvés, plus ou moins 'retouchés', dans la Bible, et en constituent tant l'architecture que le decorum. Techniquement, la Bible s'est construite sur des fondations Cananéennes polythéistes, sur lesquelles se sont entremêlés des apports structurants ''non-sémites'' et Arabiques..

Comprendre les modalités de formation d'une structure complexe permet de s'extraire de sa matière, et d'accéder à l'essentiel : le spirituel.

 

 

JPCiron

(mi 2022)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Note : je ne m'oppose pas à ce que mes articles soient republiés (totalement ou partiellement) (traduits ou non), pour peu que soit rappelée l'adresse Web de l'Article concerné (sauf utilisation commerciale). .

°°°°°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°°°°°°

 

.. (*) - Traduction Bible Louis Segond 1910 :

 

( Exode 6:8) -« Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; je vous le donnerai en possession, moi l'Éternel. »

 

(Esaïe 10:5-11) « Malheur à l'Assyrien, verge de ma colère ! La verge dans sa main, c'est l'instrument de ma fureurJe l'ai lâché contre une nation impie, Je l'ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, Pour qu'il se livre au pillage et fasse du butin, Pour qu'il le foule aux pieds comme la boue des rues. (...) De même que ma main a atteint les royaumes des idoles, Où il y avait plus d'images qu'à Jérusalem et à Samarie, Ce que j'ai fait à Samarie et à ses idoles, Ne le ferai-je pas à Jérusalem et à ses images ? »

 

(Esaïe 65:11-12) Mais vous, qui abandonnez l'Éternel, (...) Je vous destine au glaive, Et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés ; Car (...) vous avez choisi ce qui me déplaît.

 

(Ezéchiel 20-28)- Je les ai conduits dans le pays que j'avais juré de leur donner, et ils ont jeté les yeux sur toute colline élevée et sur tout arbre touffu ; là ils ont fait leurs sacrifices, ils ont présenté leurs offrandes qui m'irritaient, ils ont brûlé leurs parfums d'une agréable odeur, et ils ont répandu leurs libations.

 

(Ezéchiel 20:42) - Et vous saurez que je suis l'Éternel, quand je vous ramènerai dans le pays d'Israël, dans le pays que j'avais juré de donner à vos pères.

 

(Ezéchiel 33:24) - Fils de l'homme, ceux qui habitent ces ruines dans le pays d'Israël disent : Abraham était seul, et il a hérité le pays ; à nous qui sommes nombreux, le pays est donné en possession.

 

(Nombres 33:50-54) L'Éternel parla à Moïse (...). Il dit : (...) Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan, vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux.Vous prendrez possession du pays, et vous vous y établirez ; car je vous ai donné le pays, pour qu'il soit votre propriété. Vous partagerez le pays par le sort, selon vos familles. (...).

 

(Josué 6) (…) La ville sera dévouée à l'Éternel par interdit, elle et tout ce qui s'y trouve (...) ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes. (...)

 

(Deut. 13:6-11) Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant : Allons, et servons d'autres dieux ! (...) tu ne l'écouteras pas (...) tu le feras mourir ; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, (...) parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

 

.. (1) – Article " Un regard d'extraterrestre sur nos religions chrétiennes"

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/un-regard-d-extraterrestre-sur-nos-243333

 

.. (2) – Ouvrage « 21 leçons pour le XXI e siècle  » par Yuval N. Harari – Albin Michel -2018

 

.. (4) - Ouvrage « La mort et ses au-delà », sous la direction de Maurice Godelier – CNRS éditions – 2018

(4a) – Laurent Dousset

(4b) – Jean-Pierre Goulard

(4c) – Maurice Godelier

 

.. (13) – Les Gathas, le livre sublime de Zarathoustra

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-gathas-le-livre-sublime-de-225521

 

.. (16) – Ouvrage « 21 leçons pour le XXI e siècle  » par Yuval N. Harari – Albin Michel -2018

 

..... (17) - Michael D. COOGAN – « Canaanite Origins and Lineage : Reflections on the Religion of Ancient Israel – in Ancient Israelite Religion : essays in Honor of Frank Moore Cross » – ed. Patrick D. Miller, Jr, Paul D. Hanson, and S. Dean McBride (Philadelphia : Fortress – 1987 – p. 115. Cité dans A History of Israel – John Bright – 2000. p. 477

 

..... (18) - Ouvrage t&tclark (Library of Biblical Studies) « Monotheism and Yahweh's Appropriation of Baal  » par James S. Anderson - juin 2018

https://www.amazon.fr/Monotheism-Yahwehs-Appropriation-James-Anderson/dp/0567683079

 

..... (19) – Ouvrage « What is his name ? : a biblical study of divine title  » par Alfred Norris – Aletheia Books - 1986

Douze des noms de Dieu de l'Ancien Testament et leur fréquence 

Adon

27

Adonai

428

El

221

Elahh (Aramaic)

74

Elohim

2340

Eloah

52

Yah

40

Yahweh

6807

Shaddai

48

Elyon

35

Illay (Aramaic)

9

Sabaoth

278

 

.. (20) – Ouvrage «  Les Gathas – Le livre sublime de Zarathoustra  » par Khosro Khazai Pardis – Albin Michel – 2011

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-gathas-le-livre-sublime-de-225521

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SÉLECTION D' ARTICLES CONNEXES :

 

Le Mythe de l’Exil

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-l-exil-236874

 

Le Mythe du Peuple élu

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678

 

Le Mythe de la Terre Promise

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429

 

La FEMME : Victime du Patriarcat de la Bible ?

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-femme-victime-du-patriarcat-de-228795

 

LE NAZARÉEN : Ses lointaines Racines Spirituelles

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-nazareen-ses-lointaines-racines-238062

 

La Bible masque les traits ’’Arabes’’ de YHWH et de Son Peuple.

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/la-bible-masque-les-traits-arabes-227344

 

L’ÉNIGME des HÉBREUX : D’où viennent-ils ? Comment sont-ils apparus ?

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

 

Les SUMÉRIENS : d’où donc ces génies sont-ils sortis ?

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/les-sumeriens-d-ou-donc-ces-genies-222539

 

Zoroastre : Une Antériorité bien Dérangeante

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-une-anteriorite-bien-211845

 

La BIBLE, l’Histoire, l’Archéologie, et l’incontournable Royaume d’Ougarit

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/la-bible-l-histoire-l-archeologie-212657


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Lire l'article complet, et les commentaires