Caricatures de Mahomet : est ce bien le prophète qui est visé ?

par eno
dimanche 12 février 2006

Les caricatures du prophète Mahomet occupent depuis plusieurs jours l’actualité européenne et, bien entendu, celle de la communauté musulmane et islamique. La question soulevée est celle du droit de caricature et de ses limites : doit-on s’interdire certaines satires au nom du respet des croyances, ou peut-on tout caricaturer au nom de la liberté d’expression et de la liberté de la presse ?

Les caricatures du prophète Mahomet occupent depuis plusieurs jours l’actualité européenne et, bien entendu, celle de la communauté musulmane et islamique. La question soulevée est celle du droit de caricature et de ses limites : doit-on s’interdire certaines satires au nom du respect des croyances, ou peut-on tout caricaturer au nom de la liberté d’expression et de la liberté de la presse ?

Personnellement, j’ai plutôt tendance à me poser une autre question, celle à laquelle France Soir a répondu « Oui » : peut-on caricaturer Dieu ?

On peut tout d’abord penser qu’il s’agit d’une question éthique, politique, ou encore sociale, en considérant quel impact cela peut avoir sur la population, les comportements et les consciences collectives. Je me pose la question d’un point de vue logique. Peut-on caricaturer une divinité comme on caricature une personnalité vivante (j’entends : en ce bas monde...) ou n’est-ce pas plutôt impossible, de fait, par la définition même du mode d’être d’un Dieu ? Selon moi, ce qu’il est possible de caricaturer (je ne m’occupe pas ici de savoir si cela est légitime ou non, pour l’instant) c’est une croyance, non pas un Dieu, mais une idée de Dieu.

Dans la situation actuelle, où finalement, malgré le procés vainement intenté contre Charlie hebdo pour la publication de ces caricatures du prophète, il me semble nécessaire de se demander si ces images tournent en dérision la globalité des croyances musulmanes -c’est-à-dire tous les courants de pensée et de foi musulmans- ou s’il s’agit seulement d’une caricature de la vision extrémiste de certain mouvement islamiste ?

Si nous prenons l’exemple de Mahomet représenté avec un turban en forme d’explosif prêt à péter sur sa tête, il convient de s’interroger sur la cible de cette caricature : est-ce que ce dessin cherche à signifier que Mahomet est un terroriste, et de même, tous les musulmans, ou vise-t-elle la minorité extrémiste de l’islam qui propage des incitations au terrorisme et à la haine en s’appuyant sur le prophète Mahomet et le Coran ? Il me semble que c’est plutôt ça. Ce dessin de remet pas à mes yeux en cause toutes les croyances qui consacrent Mahomet comme prophète, mais uniquement celles qui prennent Dieu pour prétexte à la violence et au terrorisme. Il ne s’agit pas de dénigrer l’ensemble d’une religion et de sa communauté, ni d’insultes à caractère racial ; il m’apparaît que cela n’est que caricature, et non pas d’un Dieu -car comme je l’ai dit plus haut, cela me semble formellement irréalisable- mais de l’usage politico-social de Mahomet par certaines organisations terroristes.

Pourtant, la parution de ces dessins du prophète caricaturé a entraîné une réaction au sein du monde musulman d’une ampleur non négligeable ; et paradoxalement, on a pu voir des photos des manifestants islamiques prôner des slogans qui appellent directement à des violences barbares  : « Be prepared for the real holocaust », « Kill those insult Islam »... D’une part, nous avons une caricature d’une certaine dérive extrémiste de l’islam, et d’autre part, nous avons une protestation contre ces images qui manifestent et prônent l’extrémisme en question. Je ne dis pas que la protestation des communautés musulmanes m’apparaît inacceptable, car je comprends très bien, en effet, qu’on puisse être mécontent de ce qui est perçu comme un manque de respect de nos convictions religieuses, ce qui me semble étrange, voire aberrant, c’est qu’une partie des protestations ayant pour but de dénoncer cette assimilation de la religion musulmane au terrorisme menace par la même occasion « l’Occident » de représailles violentes, en appelle au meurtre... La contradiction me semble ici flagrante, à tel point que je ne comprends pas comment de tels dessins peuvent conduire à une augmentation des violences de la part des musulmans : en effet, les musulmans dignes, qui ne se reconnaissent pas dans l’action violente et terroriste, devraient en toute logique manifester et affirmer leur opposition radicale à l’intolérance, et par conséquent témoigner de leur position, en ne laissant pas la parole aux seuls extrémistes.

Enfin, et malgré tout ce que j’ai pu écrire ci-dessus, il est à considérer que la religion islamique interdit les représentation de son Dieu, ce qui rend n’importe quelle caricature inacceptable pour beaucoup de pratiquants. Il est néanmoins à noter que ce ne sont pas les premières représentations du prophète, non seulement de nombreuses représentations historiques de Mahomet existent et n’ont jamais enflammé les "réprésentants de l’islam", mais une caricature de Mahomet a déjà été publiée dans la revue Fluide glacial il y a bien des années, sous la plume de Gotlib.


Lire l'article complet, et les commentaires