Rechercher des synergies en matière d’information-orientation
par Christian Bensi
vendredi 10 novembre 2006
Le 2 août dernier, je prends connaissance d’un appel de Oshimura. Ce jeune cherche des conseils pour choisir une école et il a décidé de poser ses questions sur un forum de passionnés d’informatique : Cafzone, devenu Geekzone depuis.
Au moment où il lance cet appel, il a fini sa première année d’IUT Génie industriel et maintenance (GIM) et vient d’être admis en seconde année. Il a un bon niveau culturel, il est titulaire d’un bac S et a atteint un excellent niveau en informatique. Il est sûr d’avoir trouvé sa voie. Il veut poursuivre après son DUT vers une grande école informatique. La difficulté : le DUT GIM n’est pas un diplôme informatique.
Je prends contact avec Oshimura pour mieux comprendre son choix : s’adresser à un forum !
Il m’écrit : « Je suis allé me renseigner sur Cafzone car c’est un vrai repaire de gens qui ont fait des études longues, mais avec des cursus différents. Certains sortent d’une grande école, d’autres de la fac [...] et ces gens sont toujours prêts à donner des conseils », et il poursuit : « Même après un passage chez mon conseiller d’orientation, j’étais dans le flou le plus total. Mon IUT ayant une orientation industrielle, on m’a gentiment demandé de rêver ailleurs quant à une possible intégration dans une école d’ingénieur en informatique. »
Pourquoi ce conseiller ne l’a-t-il encouragé et guidé dans sa démarche ?
Son appel à l’aide dans un forum, il l’écrit à 22 h 30, et 24 heures plus tard, il a reçu 28 réponses, souvent pertinentes, qu’on ne peut en aucun cas comparer avec le service questions-réponses de Yahoo. Ici, la qualité est présente.
J’ai fait lire les réponses à deux professionnelles issues de deux réseaux d’information-orientation différents.
Certains messages font le tour de la question avec un niveau de précision intéressant, tous l’encouragent et c’est essentiel.
Malheureusement les internautes, qui lui ont répondu le 3 août, ont souvent « oublié » qu’il va sortir d’un DUT GIM et que toutes les portes ne lui sont pas ouvertes. Ce dont il a besoin, c’est d’une liste d’adresses des écoles qui peuvent l’accueillir et dans cette démarche, une structure d’information-orientation peut l’aider.
Ce qu’a raté ce conseiller, ces jeunes vont peut-être le réussir. Plusieurs en effet l’incitent à retourner voir... un conseiller d’orientation.
Dans un deuxième mail, il m’écrit : « Je crois me rappeler qu’il y a un CIO à Lyon 1 mais je n’ai aucune idée de l’endroit ni des démarches à suivre pour avoir des renseignements. J’essaierai d’y passer avant la fin de cette année pour avoir des renseignements complémentaires, maintenant que je sais à peu près le type de cursus que j’ai envie de suivre. »
Ira-t-il s’informer ? Je reprendrai contact avec lui dans quelques semaines pour le savoir.
Dans les réseaux d’information-orientation, les professionnels doivent travailler davantage la qualité de l’accueil et la pertinence de l’information fournie. Il est absurde de se battre sur des définitions stériles de réseaux (CIO, Information jeunesse, mission locale...). En procédant ainsi, la question essentielle n’est pas traitée : avec des cursus de plus en plus complexes, comment renforcer la formation des professionnels de l’information et quels outils faut-il créer pour rendre un vrai service aux jeunes ?
Les nouvelles technologies donnent aujourd’hui les outils qui permettent de mettre en synergie les compétences.
Nous pouvons donc nous demander s’il ne serait pas opportun de créer des forums régionaux ou départementaux, modérés par des professionnels qualifiés, issus de réseaux d’information-orientation différents.
Puisqu’il est difficile de créer des guichets uniques physiques, sans doute des guichets virtuels seraient-ils plus aisés à mettre en place ? Qu’en pensez-vous ?