Un journaliste azerbaïdjanais mène une grève de la faim en prison en Géorgie depuis 150 jours
par Ganimat Zahid
jeudi 13 février 2025
L’état de santé du journaliste azerbaïdjanais, Afgan Sadigov, emprisonné en Géorgie sur ordre d'Ilham Aliyev, s'est gravement détérioré. C’est ce qu’a annoncé le Centre pour la Justice Sociale, une organisation de défense des droits humains en Géorgie. Dans un communiqué, il est précisé que les avocats du Centre ont rencontré Afgan Sadigov à l'établissement pénitentiaire N18 (prison de Gldani) dans l'infirmerie. Les médecins de l'infirmerie ont confirmé que l’état de santé du journaliste s’est considérablement aggravé. Après 145 jours de grève de la faim, Afgan Sadigov a perdu 40 kilogrammes et pèse actuellement 56 kg. Sadigov a commencé une grève de la faim totale pour protester contre la prolongation de sa détention de trois mois supplémentaires. Le Centre pour la Justice Sociale exige la création d'une commission pour surveiller en permanence l'état de santé du journaliste et demande sa libération immédiate. Le Centre a également déclaré qu'il continuerait à défendre les droits de Sadigov.
En mai 2017, un autre journaliste azerbaïdjanais, Afgan Mukhtarly, avait été enlevé à Tbilissi et emmené en Azerbaïdjan, où il avait été emprisonné. Aujourd'hui, A. Mukhtarly vit en Allemagne et poursuit son activité de journaliste. Afgan Mukhtarly est une personne qui a rendu de grands services à la défense des droits des journalistes. Il suit de près ce qui arrive à Afghan Sadigov et, avec ses collègues géorgiens, veille constamment à la défense du journaliste emprisonné. À propos de cet incident, Afgan Mukhtarly déclare :
"Afgan Sadigov a été emprisonné sur ordre d'Ilham Aliyev. Les accusations portées contre lui sont fausses. De nouvelles preuves ont été découvertes concernant ces accusations mensongères et ont été remises à ses avocats. Ilham Aliyev suit, poursuit et tue ses détracteurs et rivaux à l'étranger, c’est un fait indiscutable. Les morts suspectes de Vidadi Iskenderli, Bayram Mammadov, Vugar Rza et Hussein Bakikhanov en sont la preuve. Hussein Bakikhanov a été ouvertement tué à Tbilissi sur ordre d'Aliyev. J'ai été enlevé en Géorgie, Afghan Sadigov a d'abord été arbitrairement arrêté à l’aéroport. Une semaine plus tard, il a été emprisonné sur de fausses accusations. Ilham Aliyev ne pense pas qu’avec l'argent qu’il a volé à son peuple, il pourra faire ce qu'il veut. Non, nous résisterons. Il ne doit pas croire que Sadigov est seul et sans aide. Nous organiserons sa défense jusqu’au bout. L'état de santé de Sadigov est extrêmement grave. Si sa vie se termine, Ilham Aliyev en portera la responsabilité."
Le journaliste Afgan Sadigov, qui mène actuellement une grève de la faim à la prison de Tbilissi, avait été emprisonné en Azerbaïdjan de 2016 à 2018. Après sa libération, il a repris son activité de journaliste. Subissant des pressions constantes, il a emmené sa famille en Géorgie. Après quelques mois, il a voulu se rendre dans un pays européen. Cependant, à l’aéroport en Géorgie, il a été arrêté et emprisonné sur ordre du régime azerbaïdjanais.
La famille d’Afgan Sadigov (sa femme et ses enfants mineurs) a pu se rendre à Paris avec l’aide de l’ambassade de France à Tbilissi.
Ganimat Zahid