Pour arrêter de parler de développement durable (suite)

par Emmanuel Delannoy
dimanche 22 mai 2005

Pour revenir sur mon article un peu provocateur, proposant d’arrêter de parler de développement durable, je me sens un peu obligé de faire quelques propositions complémentaires.

Certains mots, certaines expressions fatiguent vite, à force d’être utilisées à tors et à travers, et récupérées par certains groupes d’intérêt particulier. C’est le cas, malheureusement, de « développement durable ».

A contrario, certaines expressions durent et gardent tout leur sens, c’est le cas par exemple de « Liberté, Egalité, Fraternité ».

La fraternité, comme je le rappelle dans l’introduction du site Noolithic, est indissociable d’une solidarité élargie, dans l’espace (L’humanité entière) et dans le temps (les générations futures). Nicolas Hulot, et d’autres, nous exhortent à intégrer une troisième solidarité, avec le monde vivant pris dans son ensemble. (Voir : Espèces vivantes de tous les pays, unissez vous !).

J’aime beaucoup l’idée de Sylvie Brunel, consistant à résumer l’idée de développement durable à la notion d’intérêt général, pris dans son sens le plus large (et donc, intégrant les trois solidarités fondamentales évoquées plus haut).

Pourquoi ne pas alors parler de « Développement fraternel », ou de « Développement solidaire » ?

Et surtout, ne pas se contenter de parler (ou d’écrire, comme je le fait), mais agir !


Lire l'article complet, et les commentaires