Les tourtereaux

par C’est Nabum
mardi 12 mars 2024

 

La vie de château.

 

Nénette et Rintintin, nos deux tourtereaux, s'aimaient d'amour tendre. Le destin en avait voulu ainsi quand ils convolèrent en justes noces par la grâce d'un bénévole de la Ligue de Protection des Oiseaux qui les bagua tous deux, le même jour. Ils virent dans ce geste un signe que leurs existences devaient être réunies pour le meilleur et jamais pour le pire.

Nul nuage à l'horizon dans cette vie sans prise de bec. Ils se couvaient des yeux et parfois à tour de rôle, tenaient la fonction de couveuse pour faire éclore les fruits de leurs amours. Un nid fort bien placé dans un monument historique classé et fort visité leur assurait une tranquillité de bon aloi. Parmi les touristes, il y en avait toujours pour leur porter des graines, la vie de château en somme.

Tout aurait pu continuer ainsi de longues années, les pigeons sont fidèles et monogames. C'est sans doute pourquoi ils symbolisent ainsi les unions sans histoire. Mais un jour Rintintin fit la rencontre d'un collègue, un mâle qui manifestement n'était pas du coin. Il avait un drôle d'accent, une manière particulière de se tenir et d'aborder les courants ascendants. Le visiteur ne devait être que de passage, ce qui poussa notre ami à venir l'interroger.

Rintintin était curieux de nature et fort hospitalier. Il n'aurait pas été de ses mauvais garnements prêt à voler dans les plumes de ceux qui viennent d'ailleurs. Il lia conversation avec ce nouveau venu, s'enquérant de son parcours personnel, de sa vie et de ses passions. Vaillant, puisque tel était le nom de ce ramier de belle lignée, provoqua un grand émoi auprès de son interlocuteur quand il lui avoua qu'il était pigeon voyageur.

Le gentil Rintintin dut se faire expliquer le sens de ce terme. Si des voyageurs il en voyait beaucoup, c'était tous ces humains qui arrivaient en bande et en car pour visiter sa demeure princière. Mais qu'un animal, qui plus est, un semblable face métier de l'itinérance sans même suivre les couloirs aériens réservés aux grandes migrations avait de quoi étonner le châtelain.

Vaillant expliqua alors qu'il était un oiseau de concours. Qu'il sillonnait l'Europe à l'occasion de grands concours colombophiles et qu'il était souvent récompensé. Il voyageait souvent dans de confortables camions, en compagnie de concurrents issus des meilleures écuries avant que d'être lâché en territoire inconnu et devoir se débrouiller sans GPS ni assistance pour revenir au bercail.

Rintintin n'en croyait pas ses oreilles. Quelle vie pleine d'exaltation, d'incertitude, de découverte et de menaces que celle de ce Vaillant à qui rien ne semblait impossible. Il se sentit soudainement fort étriqué dans son existence par trop routinière en dépit du lieu prestigieux qu'il habitait. Il fut soudain fort jaloux de cet intrépide aventurier. Il l'interrogea plus avant sur les conditions requises pour se lancer dans la compétition.

Vaillant ne fut pas avare d'explications. Il confia même à son collègue bien des secrets, des conseils, des astuces pour devenir à son tour un formidable concurrent. Il semblait ne pas craindre l'intrusion d'un adversaire et souhaitait manifestement mettre le pied à l'étrier à ce ramier quelque peu empâté. Rintintin lui en fut fort reconnaissant et décréta que séance tenante, il se lancerait dans l'aventure.

Vaillant bon prince lui confia des coordonnées GPS, latitude et longitude qu'il devait sans tarder atteindre pour éventuellement remporter la compétition. Il souhaita bonne chance à son rival lui affirmant que pour l'heure, après un coup de moins bien, il avait grand besoin de récupérer des forces en restant quelques heures ici. Sans plus tarder Rintintin mit le cap sur la lointaine destination qui lui avait été indiquée.

Vaillant lui souhaita bonne chance et le salua d'un coup d'aile amical tandis que déjà l'autre n'était plus qu'un tout petit point dans le ciel. Puis, le sachant trop loin pour venir l'importuner, notre roublard ailé se présenta au domicile conjugal de celui qu'il venait d'envoyer balader. Nénette l'attendait, elle s'était faite complice d'un stratagème longuement mis sur pattes par les deux amants.

Vaillant et Nénette vivent un parfait amour tandis que Rintintin, totalement déboussolé, cherche vainement où se poser. Il a curieusement le sentiment de s'être laissé pigeonner, ce qui dans ce cas d'espèce est fort désagréable. L'histoire ne dit pas si dans son malheur, il retrouva chaussure à son pied ou plus exactement femelle prête à se laisser mettre la bague à la patte.

Quant à Nénette et Vaillant, tout va pour le mieux pour eux. Ils couvent le plus torride amour dans leur nid d'amour. Si les voyages forment la jeunesse, ils brisent parfois des cœurs quand un seul a l'âme vagabonde.


Lire l'article complet, et les commentaires