La GENTILLESSE dans un monde Cruel

par JPCiron
samedi 8 juillet 2023

 

Le livre de Nigel Barber : "Kindness in a cruel world - The evolution of altruism" (Prometheus Books - 2004) explore l'Altruisme dans une perspective évolutionniste.

Ce livre permet d'aborder des thèmes ordinaires sous un angle souvent inhabituel.

 

En fait, les processus de Sélection Naturelle de Darwin fonctionnent simultanément sur les individus ET sur des groupes d'individus. Dans ce dernier cas, la plupart des individus d'un groupe considéré présentent des comportements moraux à l'intérieur du groupe.

 

Autrement, sans comportement moraux, il ne s'agirait pas d'un groupe mais d'un aggrégat, comme un banc de poissons sans structure sociale.

 

Les insectes sociaux (comme les abeilles, fourmis, termites, etc...) sont un bon exemple de groupes présentant des comportements moraux activés par des automatisme biologiques.

 

Souvent, les intérêts égoïstes d'individus entrent en conflit avec l'intérêt du groupe.

Cependant, la permanence de certaines actions altruistes dans le groupe peuvent aider le groupe dans son processus de sélection naturelle...

... et, si le groupe survit, ces actions peuvent alors avoir plus de chances de rester une des caractéristiques du groupe.

 

Cela a fonctionné pour bien des espèces d'insectes, d'oiseaux, de mammifères... y compris bien sûr les humains. Et ce processus continue de fonctionner dans le temps long.

 

La conscience de soi permet à des individus de ressentir des émotions morales (honte, remords,... ).

Ces émotions morales sont ressenties dans un contexte très varié de croyances morales : sans ces émotions et sans ces croyances, les groupes/ sociétés complexes ne pourraient se perpétuer.

 

https://youtu.be/JbttM00PmAg?t=66

La conscience de soi a été mise en évidence dans nombre d'espèces : Homo sapiens, Bonobos et Chimpanzés, loups, éléphants, orques et dauphins, plusieurs espèces d'oiseaux,...

 

Bien sûr, les humains présentent une plus grande variété et complexité de comportements moraux, d'émotions morales et de croyances morales que n'importe quelle autre espèce.

 

Mais cela reste simplement d'avoir plus des mêmes choses...

« Jamais mieux qu’au terme des quatre derniers siècles de son histoire, l’homme occidental ne put-il comprendre qu’en s’arrogeant le droit de séparer radicalement l’humanité de l’animalité, en accordant à l’une tout ce qu’il retirait à l’autre, il ouvrait un cycle maudit, et que la même frontière, constamment reculée, servirait à écarter des hommes d’autres hommes, et à revendiquer, au profit de minorités toujours plus restreintes, le privilège d’un humanisme corrompu aussitôt né pour avoir emprunté à l’amour-propre son principe et sa notion » (Claude Lévi-Strauss).

 

Dans le monde de Raoni, aussi, il y a continuité entre le milieu naturel et l’humanité. C'est ici une occasion de le rappeler.

L'oublier, c'est passer par la case 'barbarie', d'abord comme acteurs, puis comme victimes.

 

 

JPCiron

 

Le Cacique RAONI

intéressant Article La Relève et la Peste par Laurie Debove : https://lareleveetlapeste.fr/bresil-les-chefs-autochtones-raoni-et-almir-portent-plainte-contre-bolsonaro-pour-crimes-contre-lhumanite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoni_Metuktire

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Lire l'article complet, et les commentaires