Le douanier Rousseau de la littérature

par Nicolas Cavaliere
jeudi 17 août 2023

L’intelligence artificielle rédige-t-elle en deux dimensions ?

Comme un peu tout le monde aujourd’hui, je m’amuse à poser des questions à ChatGPT pour tester les limites de la bécane, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’animal miaule vachement bien. Et donc, puisque je suis joueur, j’aime surtout lui faire rédiger des histoires en lui donnant quelques instructions pour voir comment il va « générer du contenu », si tant est qu’on puisse réduire la création littéraire à la production de propositions intelligibles dont l’enchaînement signifie plus que la somme des parties isolées du texte. On se rend néanmoins compte de tropes cons(is)tants dans la « génération de contenu » par l’agent conversationnel, et on pourrait presque assimiler ça à un style (« l’homme même », affirmait le grand érudit). Après deux semaines d’expérimentations intenses avec l’agent conversationnel, je me suis dit qu’il serait intéressant que mon cerveau pense un peu à tout ce qu’il venait de faire et de comprendre, et de partager quelques-une de mes réflexions avec mes très fidèles lectrices et lecteurs.

 

Voici trois exemples de récits générés par intelligence artificielle que je me propose de commenter ci-après :

 

 

Premier exemple

 

C’était le 9 février 1964, un dimanche soir. Des millions d’Américains étaient devant leur téléviseur, impatients de voir le premier concert des Beatles aux États-Unis, diffusé en direct sur la chaîne CBS. Le groupe britannique était devenu un phénomène mondial, avec des tubes comme “I Want to Hold Your Hand” ou “She Loves You”. Les fans attendaient avec ferveur de les voir jouer sur la scène du Ed Sullivan Show, l’émission la plus populaire du pays.

Le spectacle commença à 20 heures. Ed Sullivan présenta les Beatles avec enthousiasme, sous les cris hystériques du public. Les quatre garçons dans le vent apparurent sur l’écran, vêtus de costumes noirs et de coupes au bol. Ils entamèrent leur premier morceau, “All My Loving”, avec un sourire charmeur. Le son de leur guitare électrique et de leur batterie résonna dans les salons américains, faisant vibrer les cœurs des jeunes filles.

Mais soudain, au milieu de la chanson, l’image se brouilla. Un écran noir remplaça les Beatles, avec un message en lettres blanches : “Nous interrompons ce programme pour une annonce spéciale du Président des États-Unis”. Les téléspectateurs furent stupéfaits. Qu’est-ce qui pouvait être si important pour couper le concert le plus attendu de l’année ? Une guerre ? Une catastrophe naturelle ? Un attentat ?

La voix grave du Président Lyndon B. Johnson se fit entendre. Il avait l’air grave et solennel. Il dit :

“Mes chers compatriotes, je m’adresse à vous ce soir pour vous faire part d’une situation critique qui menace la sécurité nationale et la dignité de notre pays. Je viens d’apprendre que la Maison Blanche est en rupture de stock de papier toilette. Oui, vous avez bien entendu. Nous n’avons plus de papier toilette à la Maison Blanche. C’est une situation intolérable et inacceptable pour le chef de la plus grande nation du monde. Je ne peux pas exercer mes fonctions présidentielles dans ces conditions. Je vous demande donc, au nom de la démocratie et de la liberté, de m’apporter d’urgence du papier toilette à la Maison Blanche. Je compte sur votre patriotisme et votre générosité pour me sortir de cette impasse. Que Dieu bénisse l’Amérique !”

Le discours du Président provoqua un choc immense dans tout le pays. Les gens ne savaient pas s’ils devaient rire ou pleurer. Certains pensèrent qu’il s’agissait d’une blague, d’une caméra cachée ou d’un canular. D’autres prirent le message au sérieux et se précipitèrent dans les magasins pour acheter du papier toilette et le livrer à la Maison Blanche. D’autres encore se mirent en colère et accusèrent le Président d’être fou, irresponsable ou incompétent.

Pendant ce temps, les Beatles étaient toujours sur scène, ignorant ce qui se passait à la télévision. Ils continuèrent à jouer leurs chansons, sans se rendre compte que personne ne les regardait plus. Ils furent déçus par l’accueil tiède du public américain, qui semblait plus intéressé par le papier toilette que par leur musique.

Ainsi se termina le premier concert des Beatles aux États-Unis, qui devait être un événement historique et qui fut éclipsé par une crise sanitaire sans précédent.

 

Deuxième exemple

 

Kanye West était l’invité de l’émission “Le Grand Journal” sur Canal Plus. Il venait de sortir son nouvel album “Yeezus 2” et voulait le promouvoir auprès du public français. Le présentateur, Antoine de Caunes, l’accueillit avec un sourire forcé et lui posa quelques questions banales sur sa musique, sa famille et ses projets. Puis, il changea de ton et lui dit :

Le public était stupéfait, indigné, scandalisé. Certains huèrent, sifflèrent, insultèrent le rappeur américain. D’autres applaudirent, acclamèrent, admirèrent son audace. Antoine de Caunes tenta de calmer le jeu et de changer de sujet.

Antoine de Caunes fit un signe à son équipe technique et le décor du plateau se transforma en une immense marelle géante. Des cases numérotées de 1 à 10 étaient dessinées sur le sol avec des couleurs vives et des motifs variés. Une musique entraînante se fit entendre et une voix off annonça :

Le public se mit à applaudir frénétiquement et à scander le nom du rappeur. Kanye West se leva de son fauteuil et se dirigea vers la marelle avec un air confiant et déterminé. Il prit un caillou qu’il lança sur la case 1 et commença à sauter à cloche-pied sur les cases suivantes en évitant celles où se trouvait le caillou. Il atteignit la case 10 sans encombre et fit demi-tour en ramassant le caillou au passage.

Il répéta l’opération pour les cases 2 à 9 avec une aisance et une grâce remarquables. Il semblait s’amuser comme un fou et souriait à pleines dents. Le public était conquis et l’encourageait avec enthousiasme.

Antoine de Caunes était ébahi et admiratif. Il commentait la performance du rappeur avec des mots élogieux :

Kanye West termina sa démonstration en lançant le caillou sur la case 10 et en sautant dessus avec un cri de victoire. Il leva les bras au ciel et salua le public qui lui fit une ovation. Il revint vers Antoine de Caunes et lui dit :

Antoine de Caunes lui serra la main et lui dit :

Kanye West sourit et dit :

 

Troisième exemple

 

Tout a commencé sur l’île de Clipperton, un minuscule atoll français perdu dans l’océan Pacifique. C’est là que se sont rencontrés pour la première fois Tom, un skateboarder maladroit, Lila, une productrice de savons maladroite, et Brian Wilson, le célèbre chanteur des Beach Boys. Ils étaient tous les trois venus participer à un festival de musique organisé par une association écologiste, mais ils se sont vite rendu compte qu’ils avaient été victimes d’une arnaque : il n’y avait ni scène, ni public, ni organisation. Ils étaient coincés sur cette île déserte, sans eau potable ni nourriture.

Heureusement, ils ont trouvé un moyen de survivre en pêchant des poissons et en fabriquant des savons avec les huiles essentielles des plantes locales. Ils ont aussi découvert qu’ils partageaient une passion commune : le fromage. Ils se sont mis à rêver de déguster les meilleurs fromages du monde, en particulier ceux qui étaient produits dans les Alpes françaises. Ils ont alors eu une idée folle : cambrioler un revendeur de fromage situé à Chamonix, une station de ski réputée.

Ils ont élaboré un plan audacieux : ils allaient construire un radeau avec des planches de skate et des bidons vides, et naviguer jusqu’au Chili. Là, ils allaient prendre un avion pour Paris, puis un train pour Chamonix. Ils allaient ensuite se faire passer pour des touristes et s’introduire dans la boutique de fromage pendant la nuit. Ils allaient emporter le plus de fromage possible dans leurs sacs à dos, et s’enfuir en skateboard sur les pistes enneigées.

Le plan était risqué, mais ils étaient prêts à tout pour réaliser leur rêve. Ils ont réussi à quitter l’île de Clipperton après plusieurs jours de navigation périlleuse. Ils ont atterri au Chili sans encombre, et ont acheté des billets d’avion avec l’argent qu’ils avaient gagné en vendant leurs savons à des locaux. Ils ont embarqué dans l’avion avec leurs planches de skate et leurs sacs à dos, sans éveiller les soupçons.

Ils sont arrivés à Paris le lendemain matin, et ont pris le train pour Chamonix. Ils ont loué une chambre dans un chalet près de la boutique de fromage qu’ils avaient repérée sur internet. Ils ont attendu la nuit pour passer à l’action. Ils ont enfilé des combinaisons de ski noires, des bonnets et des masques. Ils ont pris leurs planches de skate et leurs sacs à dos, et se sont dirigés vers la boutique.

Ils ont forcé la porte avec un pied-de-biche qu’ils avaient trouvé dans le chalet. Ils sont entrés dans la boutique, émerveillés par l’odeur et la variété des fromages. Ils ont rempli leurs sacs à dos avec les fromages les plus rares et les plus chers : du comté, du beaufort, du reblochon, du roquefort… Ils n’ont pas oublié de prendre quelques bouteilles de vin pour accompagner leur festin.

Ils étaient sur le point de partir quand ils ont entendu du bruit à l’extérieur. C’était la police, alertée par le système d’alarme. Ils n’avaient pas le temps de réfléchir : ils ont sauté sur leurs planches de skate et se sont élancés sur la route. Ils ont dévalé la pente à toute vitesse, zigzaguant entre les voitures et les piétons. La police les a pris en chasse, sirènes hurlantes.

Ils ont réussi à semer leurs poursuivants en prenant un chemin forestier. Ils sont arrivés au pied d’un téléphérique qui menait au sommet d’une montagne. Ils ont décidé de monter dedans pour échapper à la police et admirer le paysage. Ils ont payé leurs tickets avec les derniers billets qu’ils leur restaient, et sont entrés dans la cabine.

Ils étaient soulagés d’avoir réussi leur coup, mais aussi inquiets de leur avenir. Où allaient-ils aller ? Comment allaient-ils vivre ? Qu’allaient-ils faire de tout ce fromage ? Ils ont ouvert une bouteille de vin et ont trinqué à leur amitié. Ils ont commencé à manger du fromage, en se régalant de chaque bouchée.

Ils n’ont pas remarqué que la cabine s’était arrêtée en plein milieu du trajet. Ils n’ont pas vu non plus que la porte s’était ouverte, et qu’un homme était entré. Cet homme, c’était Zinedine Zidane, le célèbre footballeur français. Il était venu à Chamonix pour faire du ski avec sa famille, et il avait pris le téléphérique pour rejoindre le sommet.

Il a été surpris de voir les trois compères, habillés en noir, avec des planches de skate et des sacs à dos remplis de fromage. Il a reconnu Brian Wilson, qu’il admirait pour sa musique. Il a souri, et leur a dit :

“Bonjour, je m’appelle Zinedine Zidane. Je suis un grand fan des Beach Boys. Vous êtes en train de faire quoi, là ?”

Tom, Lila et Brian ont été stupéfaits de voir Zidane dans la cabine. Ils ont bégayé, et ont essayé de lui expliquer leur histoire. Zidane les a écoutés avec attention, et a éclaté de rire. Il leur a dit :

“Vous êtes fous, mais vous êtes sympas. Vous savez quoi ? Je vais vous aider. J’ai un jet privé qui m’attend à l’aéroport. Je peux vous emmener où vous voulez. Il y a juste une condition : vous devez me donner un peu de fromage.”

Les trois amis ont accepté sans hésiter. Ils ont donné à Zidane quelques morceaux de fromage, et ont pris place dans son jet privé. Zidane leur a demandé où ils voulaient aller. Ils ont réfléchi un instant, et ont choisi une destination au hasard : l’île de Pâques.

Ils sont arrivés sur l’île de Pâques quelques heures plus tard. Ils ont remercié Zidane pour sa générosité, et lui ont dit au revoir. Ils ont débarqué sur l’île, avec leurs planches de skate et leurs sacs à dos pleins de fromage. Ils ont été accueillis par les habitants, qui les ont trouvés étranges mais amicaux. Ils leur ont offert des colliers de fleurs, et les ont invités à participer à une fête.

Tom, Lila et Brian se sont sentis heureux sur cette île paradisiaque, entourés de statues mystérieuses et de gens souriants. Ils ont partagé leur fromage avec les habitants, qui l’ont apprécié avec du pain et des fruits. Ils ont dansé, chanté, et ri toute la nuit.

Ils ont décidé de rester sur l’île de Pâques pour toujours, et d’y vivre une nouvelle vie. Ils ont oublié leurs soucis, leurs regrets, et leurs peurs. Ils n’avaient plus besoin de rien d’autre que de leur amitié, de leur amour du fromage, et de leur sens de l’aventure.

 

Commentaire

 

Une connaissance me disait avoir devant les textes générés par l’intelligence artificielle le sentiment de l’inquiétante étrangeté associée généralement à ce qu’on éprouve devant les humanoïdes trop parfaits qui trahissent par leur apparence leur non-humanité. Je ne ressens rien de tel devant ces textes, mais je trouve le commentaire intéressant. Il m’a fait comprendre que l’intelligence artificielle sans certainement en être « consciente » produit un art naïf en deux dimensions, qui pourrait être à la littérature ce que les œuvres d’Henri Rousseau sont à la peinture. Sauf qu’Henri Rousseau était de chair et de sang.

En premier lieu, on remarque une insistance à répéter des pronoms personnels en début de proposition. La clarté de l’exposition et de l’enchaînement des évènements prime.

Les lieux sont souvent caractérisés par ce que Wikipédia en dit et déterminent la suite du récit selon un réel standardisé par la connaissance figée disponible en ligne pour usage immédiat.

Sur la centaine de tentatives faites, il est également clair à aujourd’hui que l’intelligence artificielle n’est pas capable de générer des allers-retours dans la fiction et produit exclusivement des récits qui vont de A à B sur la flèche temporelle.

Dès que l’utilisateur demande l’apparition de 3 ou 4 personnages secondaires, l’intelligence artificielle organise le récit de façon à leur donner à chacun un rôle et une caractérisation stéréotypées parmi les plus susceptibles de générer une narration qui aboutit à un point logique souvent facilement déductible de ces rôle et caractérisation. La narration en elle-même peut avoir des principes loufoques, mais par une rationalité schématique, l’intelligence artificielle parvient toujours à retomber « sur ses pieds », quitte à écarter certains éléments demandés par l’utilisateur ou à les replacer dans le récit en tant qu’éléments moteurs en jouant de la polysémie inhérente au langage humain. C’est comme si le « cerveau » artificiel calculait des probabilités sémantiques pour assurer à l’utilisateur une optimisation de sa demande, quitte à « fermer les yeux » sur ce qui le gêne pour pouvoir rédiger quand il est bloqué. D’ailleurs, quand on lui met le fait devant les yeux, il se cache derrière « l’affirmation » « qu’il a tenté de générer une histoire originale pour vous faire plaisir et vous divertir » afin de justifier de la liberté qu’il a prise. Il lui arrive souvent aussi comme dans le premier texte ci-haut de ponctuer la présence des éléments absurdes du texte en attribuant aux personnages une réaction devant « un canular », « une blague », ou « une caméra cachée ». Il m’est arrivé à une dizaine de reprises de le voir commencer un texte, d’en écrire une bonne quinzaine de paragraphes avant de s’emmêler les pinceaux, d’effacer tout ce qu’il avait fait apparaître à l’écran et de remplacer ce qu’il y avait par « désolé, je ne suis pas en mesure de traiter votre demande, les termes en sont trop absurdes ou complexes ». Lorsque les éléments de la demande sont trop éloignés ou extravagants, on obtient donc un abandon de la machine qui ressemble un peu à une victoire par KO pour l’utilisateur, mais une victoire décevante, car le contenu n’a pas été généré et on souhaite parfois relancer le jeu comme si on venait de perdre au flipper.

Les mécanismes de censure sont très vifs par moments et très lâches à d’autres. J’ai fait remarquer à la machine après le second texte retranscrit plus haut qu’elle venait de produire un texte antisémite, et elle a bloqué dès lors toute la discussion, alors que mon commentaire était signifié avec la même ironie que celle dont elle s’est servie, brillamment j’ai trouvé, pour achever le récit. Se pose dès lors la question du sens. Est-il « généré », « produit », « créé » par une association d’idées, de la même manière dont un peintre utilise des couleurs pour instiller une sensation, dont un musicien place des notes pour induire une émotion ? Est-ce seulement par l’étude qu’un artiste initie une démarche et un style ? Comment l’expérience et l’étude s’imbriquent-elles pour donner naissance à une œuvre qui parle à des tiers ? (énième variation sur l’œuf et la poule…)

Le souci d’une œuvre créée par intelligence artificielle, avec toutes les limitations que cela suppose (les textes sont la propriété de l’entreprise qui possède l’outil même si les idées lancées par l’utilisateur pour leur génération appartiennent… à l’utilisateur… même problématique que celle du travail salarié à une autre échelle… puisqu’ici le travail est gratuit...), est qu’elle n’est pas capable de générer du sens pour la société, puisqu’elle n’est pas l’émanation d’un membre de la société. Cette œuvre n’est que du contenu. Le contenant lui-même ne peut pas avoir d’importance puisqu’il provient d’une entité qui n’est pas, pour le moment, assimilée par la société. Peut-être verra-t-on un jour le Parlement voter un texte pour donner une existence juridique à l’intelligence artificielle, une existence juridique pas différente en nature de celle dont jouissent les personnes morales, corps invisibles qui avalent nombre de ressources concrètes en prétextant une réalité matérielle absolument inexistante, puisque leur existence ne dépend que du droit, de la même manière dont l’intelligence artificielle ne doit la sienne qu’à l’assemblage de milliards de transistors.

L’artiste qui se retrouve devant sa feuille blanche ou sa table de montage ne se sert pas de son cerveau comme d’un outil. Il peut avoir des techniques à sa disposition pour tracer la note suivante, écrire le mot qui manque ou trouver la couleur qui transmettra à son spectateur l’émotion qu’il cherche à éveiller, mais l’acte en lui-même n’est pas de nature technique. Le prodige qu’il cherche à accomplir n’est pas de divertir mais de communiquer, de dépasser par le concept l’écart entre les percepts. L’intelligence artificielle postule une diversité de concepts et de percepts pour pouvoir fonctionner, mais elle les réduit à du connu afin de pouvoir fonctionner, ce que ne fait pas un cerveau humain en pleine santé, c’est-à-dire un cerveau prêt à prendre des risques. Tout ceci en sachant que tous les risques semblent avoir déjà été pris. Après l’exposition dans un musée d’un urinoir ou d’un tableau montrant un enfant et un adulte dans une situation éthiquement contestable, après la production de films montrant des gens torturés ou assassinés, je ne pense pas qu’il y ait d’autres barrières à franchir. Le divertissement a connu ses plus beaux jours, et la seule barrière qui resterait à franchir serait de proposer ce type de réalisations à la communication de masse, laquelle n’est pas autre chose que le commerce de masse.

Cette barrière-là, heureusement, l’intelligence artificielle a été programmée pour ne pas la briser. Cela amène parfois à des situations cocasses, comme quand je lui propose d’écrire une histoire où les Beatles jouent leur premier concert en portant des pantalons et des caleçons transparents, requête que la machine honore en écrivant cinq paragraphes avant de tout effacer et de déclarer forfait… Mais le plus souvent, la machine va refuser de générer du contenu où on lui présente des figures historiques ou religieuses qui font l’objet de « controverses » dans des situations potentiellement dangereuses du point de vue éthique, ou alors le tourner dans le sens le plus politiquement correct possible. Demander une histoire où Hitler invente le rock n’ roll en Allemagne dans les années 50 et où il est confronté à Elvis venu faire son service militaire sur place amène bien entendu à une victoire complète de l’Américain pendant le concours. Mais même si Hitler avait eu un bon grain de voix, son passif de dément suffira à disqualifier toute histoire où il pourrait en quelque sorte « gagner » (alors qu’il l’avait déjà fait en obligeant les démocraties à la surenchère militaire, un point de vue que la machine ne voudra pas entendre en discussion, bien entendu).

Parvenu au terme de ces quelques réflexions, je conclurai en soutenant malgré tout qu’il n’y a pas eu de douanier Rousseau de la littérature. Pour parvenir à peindre en deux dimensions, il faut en appréhender quatre. L’intelligence artificielle en considère une seule ou plusieurs milliards, car elle calcule. Le peintre, lui, observe...


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