L’Islande, le paradis de l’aluminium ?

par Blandine
mercredi 22 mars 2006

Une partie des paysages de l’Est de l’Islande, en aval du plus grand glacier d’Europe, Vatnajökull, est menacée de disparaître sous les eaux en raison de la construction d’une usine d’aluminium et des barrages hydroélectriques nécessaires à son fonctionnement.

Le gouvernement islandais a autorisé ce qui doit être un projet pharaonique en matière de destruction environnementale.

Un mal nécessaire ?

Le projet de construction de cette usine est pour le compte de la société Alcoa, premier producteur mondial d’aluminium. Cette usine va produire 322 000 tonnes par an d’aluminium, ce qui représente 1,3% de la production mondiale (Production annuelle de 2005 estimée à 23 423 000 tonnes source International Aluminium Institute). L’implantation de l’usine est planifiée pour 2007, et la construction des barrages a déjà commencé.

Notre mode de vie est-il à ce point consommateur d’aluminium, pour justifier cette usine ?


Indispensable à notre vie quotidienne, l’aluminium est aussi recyclable à l’infini (source IAI), avec une économie d’énergie de 95%. Dans une actualité où l’expression développement durable est de tous les sujets, la question de la nécessité de produire encore plus d’aluminium en implantant une usine est légitime. En effet, pourquoi ne pas concentrer l’argent investi (2,2 milliards de $) dans le recyclage ?

Islande, beauté sauvage... pour combien de temps ?

L’Islande a toujours été à la pointe de l’éco-développement. Depuis longtemps les Islandais se sont distingués par leur respect de l’environnement : géothermie du sol exploitée pour chauffer l’île, production d’énergie hydraulique, véhicules alimentés en hydrogène... Alors pourquoi renier une telle culture, pour sacrifier une partie des paysages jusqu’alors préservés ?
Sur les 1000 km² concernés par l’implantation de l’usine, une partie, Thjorsarver, est un territoire de reproduction d’espèces d’oiseaux protégées et zone de résidence de mammifères marins.

Sur son site Internet, la société Alcoa précise que l’implantation de l’usine Fjardaal (l’aluminium des fjords) s’est décidée après d’intenses études environnementales. Leur conclusion ? L’implantation de l’usine aura bien évidemment un impact visuel sur le paysage, mais au niveau écologique cette usine est saine. Pourtant, il n’est nulle part fait mention de la pollution de l’eau par les rejets de fluor de l’usine. Fluor qui, à haute dose, a pour conséquence des lésions osseuses graves pour qui consomme cette eau. Alcoa a certes fait d’intenses études écologiques mais n’a apparemment pas pris le temps d’attendre que le permis de construire lui soit accordé...

Nous sommes tous perdants

En effet, selon les opposants au projet, cette construction est illégale, et les Islandais n’en tireront aucun bénéfice direct. De plus, aucun kilowatt produit par les barrages ne sera distribué à la population islandaise. Alors, où est la motivation d’un tel projet pour le gouvernement islandais ? Elle se résume à un simple chiffre : 879 millions de dollars. C’est le chiffre d’affaire estimé du projet, qui outrepasse toute velléité écologique... ( 322 000 x 2 730 = 879 millions de $ (source LME).

"L’Islande est le meilleur petit secret de l’industrie aluminium mondiale." (Madame Valgeidur Sverrisdottir : membre du ministère de l’industrie islandaise).

Si vous voulez apporter votre soutien à notre projet, vous pouvez signer la pétition, voire participer au sit-in de l’été 2006 et en profiter pour visiter ce magnifique pays.
Le site de la protestation :
Les photos du site menacé
Iceland under Attack
D’autres photos : Langisjor


Lire l'article complet, et les commentaires