Après les gilets jaunes, les gilets rayés ?
par olivier cabanel
mercredi 2 avril 2025
La récente décision du tribunal rendant inéligible Marine Le Pen a provoqué un tsunami politique très intéressant…
Très intéressant, car il éclaircit le terrain politique, mettant en évidence des soutiens inattendus à la cheftaine du RN…
Ainsi le 1er ministre, déjà empêtré dans la vilaine affaire Bétharram, mentant à plusieurs reprises devant l’assemblée nationale, n’a pas hésité à voler au secours de celle qui brigue la présidence de la République en 2027…
Médiapart a remarqué le trouble qu’à créé Bayrou au sein de l’Assemblée Nationale, en remettant en cause la décision de justice contre le RN, provoquant la prise de distance au sein même du Modem vis à vis de leur propre président. Lien
D’ailleurs le député Modem Erwan Balanant a lui aussi pris ses distances avec Bayrou, en déclarant au micro de TF1 « la France n’est pas le seul pays à avoir des peines d’inéligibilité (…) il (Bayrou) se dit troublé, moi, je ne suis pas troublé, non ».
En effet, le 1er ministre a déclaré être « troublé par l’énoncé du jugement », en en remettant une couche plus tard, déclarant : « la France est le seul pays où on fait ça », ce qui est faux comme le remarquait Paul Larrouturou.
Si c’était moins une surprise de découvrir que Ciotti prenait le même chemin, çà en était une de constater que Retailleau, et Darmanin en faisaient autant.
Sauf que les pressions exercées par les militants du parti d’extrême droite ont fait réagir le 1er président de la Cour de cassation qui a rappelé « qu’attaquer l’institution judiciaire, ce n’est pas seulement porter atteinte aux juges mais aussi aux fondements de notre démocratie ». lien
Rappelons en effet les paroles définitives de J.P. Tanguy, député du parti d’extrême droite, qui dénonçait « le quarteron de procureurs et de juges exerçant la vendetta du système contre Marine Le Pen », (…) nous ne nous laisserons pas voler l’élection présidentielle, aucun député du RN ne laissera diffamer celle qui incarne l’espérance du peuple de France ». lien
Et quid de Julien Odoul, le député RN, qui évoque « un coup d’état des juges », ajoutant : « nous ne sommes plus vraiment en démocratie », et il appelle le peuple français à s’insurger « les français doivent s’indigner, se mobiliser », et celui qui a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, assure « qu’il n’y a pas d’enrichissement personnel...(…) mais un simple « différend administratif entre le Parlement Européen et les députés RN ».
Et puis ce serait oublier que la loi Sapin2, née à la suite de la triste affaire Cahuzac, l’homme « des yeux dans les yeux », répondait aussi aux vœux de MLP, qui, il n’y a pas si longtemps, déclarait devant les caméras de Public Sénat : « moi j’ai entendu le Président de la République dire : « Oui, ce qu’il faudrait c’est rendre inéligibles à vie ceux qui ont été condamnés. (...) j’étais d’accord, c’était dans mon projet présidentiel. Pour corruption et fraude fiscale, ah bon ? et pourquoi pas le reste : pour favoritisme ? Pourquoi pas pour détournement de fonds publics ? pourquoi pas pour emplois fictifs ?... ». lien
Écoutons François Alfonso, député européen du Front Républicain : « Souvenez vous, Jean-Marie Le Pen avec son bâillon là (sur la bouche) sur des affiches…
...mais ces gens-là, je le rappelle, ne sont pas les amis du peuple français (…) ces gens là voudraient passer pour des bâillonnés, mais moi je n’ai aucune espèce de largesse avec les fautes des uns et des autres. Rappelons que, pour un homard, De Rugy a été débarqué, l’affaire des attachés parlementaires du RN, c’est un vaste système de malversations financières, dans lequel d’ailleurs je vois monsieur Bardella est impliqué, puisqu’il remet des agendas avec des signatures (…) pour prouver que nous étions bien là à telle ou telle date. Ce vaste système de corruption, il faudrait comme ça le lever au nom de quelques largesses pour le Rassemblement National ? ». lien
Rappelons tout de même ce qui est reproché à Marine Le Pen, et aux 21 autres accusés : en déclarant certain-es de ses permanent-es comme assistant-es parlementaires, elle a effectué des économies illicites sur le dos du Parlement Européen, ce qui lui a valu une condamnation de 2 millions d’amende, dont un avec susis, et à verser 4,4 millions de dommages-intérêts au Parlement Européen...plus 4 ans de prison, dont 2 fermes et à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire…
La présidente du tribunel, Bénédicte de Perthuis a précisé : « on ne peut pas être 100 % dans un parti et considérer qu’on travaille pour un député européen (…) il ne s’agit pas d’erreurs administratives mais de détournements dans le cadre d’un système mis en place pour alléger les charges du parti, au détriment du Parlement Européen (…) personne n’est jugé pour avoir fait de la politique. La question est de savoir si ces contrats de travail litigieux ont eu un début d’exécution », ajoutant : « c’est une rupture d’égalité favorisant leur parti et leurs candidats », dénonçant : « la gravité des faits, leur carctère systématique, leur durée sur 12 ans... », précisant : « la peine complémentaire d’inégibilité prévue par la loi a vocation à être prononcée quand des élus se rendent coupables d’atteinte à la probité, compromettant les règles du jeu démocratique ». lien
Est-ce que le soutien déclaré par Poutine et Trump à Marine Le Pen sera une bonne nouvelle pour celle ci ? lien
Rien n’est moins sûr...car comme dit mon vieil ami africain : « on a beau dissimuler le caca au fond de l’eau, il remonte toujours à la surface ».
le dessin illustrant l’article est de Jo
Merci aux internautes pour leur aide efficace
Olivier Cabanel
Articles anciens
le doigt dans l’oeil... de Moscou
un gouvernement de « champions »