Qui a entendu parler du rapport Hirsch ?

par Michel Monette
vendredi 5 août 2005

À moins d’avoir participé à l’atelier annuel de l’Association for the Study of Peak Oil (ASPO) le 30 juillet dernier, le rapport Hirsch (PDF) ne vous dit sans doute rien. Pourtant il fait parti des plus importants documents remis cette année au gouvernement américain. Réalisé par la Science Applications International Corporation (SAIC) pour le compte d’une agence du Département de l’énergie américain, le rapport recommande de préparer à l’avance la transition vers d’autres sources d’énergie en prévision d’un manque de pétrole. Fait marquant, c’est la première fois qu’un rapport préparé pour le gouvernement américain par des spécialistes de haut niveau reconnaît l’existence du problème.

Selon les auteurs du rapport - Peaking of World Oil Production : Impacts, Mitigation and Risk Management - le peak oil (moment ou la production mondiale de pétrole va atteindre son maximum pour ensuite se mettre à décliner lentement), va se produire quelque part entre aujourd’hui et 2037. Après avoir examiné trois scénarios face à la crise sans précédent que pourrait provoquer le déclin de la production pétrolière, les auteurs concluent qu’il faut mettre sur pied à l’avance des mesures de rationnement. Celles-ci doivent débuter au moins vingt ans avant le début du peak oil, selon leur analyse. Même avec des mesures débutant dix ans à l’avance, le monde va manquer de pétrole prédisent-ils.

La SAIC, une entreprise fondée en 1969 autour d’un petit groupe de scientifiques, emploie aujourd’hui plus de 43 000 personnes dans 150 villes à travers le monde. Elle est la plus importante firme de recherche et d’ingénierie des États-Unis. Robert L. Hirsch est Senior Energy Program Advisor à la SAIC. Auparavant, il a occupé le poste d’analyste principal pour les questions d’énergie à la Rand Corporation, ainsi que diverses fonctions dans des entreprises liées au secteur de l’énergie.

Richard Heinberg. Where Is the Hirsch Report ? Energy Bulletin.


Lire l'article complet, et les commentaires