Météo d’avril : tous les excès sont permis

par hommelibre
lundi 15 avril 2024

La météo est-elle vraiment devenue folle comme je l’ai entendu dire sur une chaîne d’infos ? C’était à propos de la brutale chute des températures de cette semaine après un week-end particulièrement doux. Un site météo pose la même question concernant le jet-stream.

Tango

Quand j’étais encore une jeune personne j’ai plusieurs fois entendu cette sorte de remarque. Le temps est détraqué, la météo est folle, il n’y a plus de saison, cela faisait partie de la panoplie des expressions destinées à dire notre étonnement et notre impuissance devant une nature plus brutale que nous ne le voudrions.

Mais qu’en est-il ? La météo de ce mois d’avril est-elle vraiment devenue folle ? Évidemment non. Avril est un mois en montagnes russes. Le dicton le dit bien : ne te découvre pas d’un fil. Il peut faire chaud à 2h et froid à six heures.

Ces variations sont tout à fait normales, même si parfois elles peuvent sembler extrêmes. Ce sera d’ailleurs à nouveau le cas dans les jours à venir. Chaud le week-end, coup de froid dans la semaine qui suit. C’est la météo.

L’explication est simple. Au printemps l’air chaud du sud avance vers le nord, et l’air froid recule. Entre les deux nous n’avons pas une bande régulière et homogène, non. Nous avons une danse des masses d’air, un tango, presque une bataille.

Le soleil étant de plus en plus haut dans le ciel, l’air chaud s’accumule et déborde. L’air froid tente de lui résister et lance parfois des bulles glaciales entre deux vagues chaudes.

 

 

Extrêmes

Le jet stream est la frontière entre l’air chaud et la froid. Il naît du différentiel des températures. Son courant puissant associé à la rotation de la terre produit une sinusoïde de vents rapides en haute altitude.

Puisque la zone de conflit entre l’air froid et l’air chaud génère de la pluie, le plus souvent en tout cas, c’est une bonne chose que le jet stream oscille et qu’il oscille assez fortement. S’il était horizontal, la majorité de l’Europe serait un désert faute de pluie.

La chaleur que nous ressentons n’est pas l’accumulation locale du rayonnement solaire piégée par le CO2 ou la vapeur d’eau, elle est produite par une remontée d’air chaud des tropiques et/ou du Sahara. C’est pour cette raison qu’au mois d’avril il peut faire 24,5° comme le 12 avril 1922 par exemple.

Ces bulles d’air chaud peuvent survenir également en hiver mais avec une moindre intensité. Si globalement l’Europe est plutôt dans l’air chaud en été, et si la frontière entre l’air chaud et l’air froid y est remontée plus au nord, il n’est pas impossible d’avoir une descente d’air polaire (pas glacial mais bien frais) de quelques jours au mois de juillet.

Les archives météorologiques montrent que les coups de chaleur sont connus en Europe depuis le début des relevés. Si globalement le fond de l’atmosphère se réchauffe, les extrêmes font partie des normes atmosphériques.

Pour finir, extraites du site meteo-genève, quelques températures maximales passées à Genève pour les jours du 12 au 15 avril, avec l'année du record :

12 avril

  24.6

  1933

13 avril

  23.8

  1961

14 avril

  24.5

  2007

15 avril  

27.5

  1904

 

À noter entre autres le mois d’avril 1939 :

« Du 10 au 13 avril 1939 : une vague de chaleur exceptionnelle se produit un peu partout - les températures atteignent à peu près les niveaux de 1934 où une situation semblable s’était produite - il fait généralement plus de 25° et jusqu’à 27° à Strasbourg et Orléans, 28° à Paris, et 30° à Bergerac. »

Et donc, non, la météo n’est pas devenue folle.

 

 

Liens vers les images :

image 2

https://skepticalscience.com/print.php?n=1967

image 3

https://nikovinic.medium.com/jet-streams-b9e50c5f1b67

 


Lire l'article complet, et les commentaires