TF1 : La forteresse vide
par Laurent Bervas
mardi 8 novembre 2005
Certains considèrent TF1 comme la dernière Bastille à prendre, comme le symbole du pouvoir. Et si TF1 était déjà une forteresse vide ? On disait que pour gagner une guerre, il fallait contrôler les images, la télévision. Aujourd’hui, est-ce que cela a encore un sens ?
En août 2005 la France comptait près 13,2 millions d’abonnements haut débit, en augmentation de 49% sur un an (2). D’un autre côté, une enquête canadienne révèle que les jeunes Canadiens passent plus de temps sur l’Internet qu’à regarder la télévision (3).
Rapidement, et de manière irréversible, Internet prend le pas sur la télévision comme « fenêtre » sur le monde. Tout cela ne signifie pas que la télévision va disparaître, cependant on comprend qu’Internet devient le lieu où se fabriquera l’opinion.
D’une autre côté, la confiance envers la télévision ne cesse de diminuer. En 2005 : plus d’un Français sur deux déclare ne pas être « satisfait » des programmes télé.(En augmentation de cinq points par rapport à l’année dernière). Ceux qui disposent d’un accès Internet sont sensiblement plus critiques à l’égard de la télévision (58 % sont insatisfaits et 61 % estiment que le niveau se dégrade) (4).
Ne comptez pas sur la télévision ou les professionnels de la publicité pour en parler (il est étrange de constater qu’en France aucune émission sur une télévision nationale n’est consacrée à Internet) : il s’agit peut-être de ne pas affoler les actionnaires.
Remarquons qu’en 2005, pour la première fois, le groupe TF1
verra son chiffre d’affaires publicitaires diminuer (5).
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(1) Source wikipedia
(2) source médiamétrie
(3) Ipsos Reid Canada
(4) Sondage télérama
(5) Source Yahoo