JO 2012 : la France plonge-t-elle dans le marasme ?

par David Castéra
samedi 9 juillet 2005

« C’est une immense déception que je ne m’explique pas, pour vous dire la vérité. J’ai rencontré plein de membres du CIO qui m’ont dit « on ne comprend pas. » Je veux être fair-play et saluer Londres et les Londoniens. J’ai été chaleureux avec mon ami Ken Livingstone, le maire de Londres. Je n’ai pas été aussi affectueux avec tous les promoteurs de la candidature de Londres parce que je ne suis pas sûr qu’on ait livré cette compétition exactement avec les mêmes instruments, le même état d’esprit. Hier (mardi), quand je montais dans ma chambre me coucher, il y avait des gens qui descendaient de rendez-vous successifs avec le Premier ministre Tony Blair et le patron de la candidature, Sebastian Coe. J’avais pas compris que c’était ça, moi, j’avais compris qu’il fallait le meilleur dossier, le meilleur état esprit et je crois qu’une immense majorité du CIO a plutôt un peu pensé ça de Paris. Ce qui nous fait perdre c’est le fair-play. »

Voici quelques paroles de Bertrand Delanoe, maire de Paris, en conclusion du vote du CIO qui attribue les Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Cela serait risible si ce n’était le reflet d’un éternel soupçon de complot anti-français fomenté par les anglos-saxons.

Si nous n’avons pas le JO, ce n’est pas parce que la condidature de Londres était meilleure ou mieux défendue. Non,non... Ils ont triché, sacré anglais... toujours aussi perfides. Et ce Tonny Blair qui se permet de venir à Singapour rencontrer un à un les membres du CIO, qu’a-t-il donc pu promettre pour renverser à ce point un pronostic pourtant archi-favorable à Paris ? Car c’est certain, nous étions les meilleurs, nous ne pouvions donc pas faire plus.

Conclusion : Nous, Français , sommes condamnés à vivre dans le marasme, avec des élites qui ne sont plus capables de porter et de défendre un projet collectif.


Lire l'article complet, et les commentaires