Dodgeball : Google se lance sur un nouveau créneau ?

par Stéphane DEGOR
mercredi 25 mai 2005

Google a acheté le 11 mai 2005 « dodgeball.com  ». Cette société américaine active depuis 5 ans dans le « mobile social networking » offre aux entreprises des services de publicité sur téléphones portables, ciblés au niveau géographique.

Les conditions de la transaction n’ont pas été révélées, mais les responsables de dodgeball.com (2 personnes : le fondateur Dennis CROWLEY et Alex RAINERT) s’estiment satisfait de cette acquisition. Celle-ci leur permettra de se lancer, à leur manière, dans de nombreuses innovations grâce aux nouveaux financements apportés par Google.

Dodgeball.com utilise la technologie des SMS et des MMS pour organiser des rassemblements de jeunes gens. Cette technologie permet aux utilisateurs du service de contacter leurs amis aux lieux de sortie « in » de 22 villes américaines, notamment afin de les avertir de leur présence et d’organiser des rendez-vous. Grâce aux informations de lieu fournies par les utilisateurs, dodgeball.com peut cibler des messages publicitaires vers les utilisateurs en opt-in. Ce système permettrait également de les cibler en fonction de la date, de l’heure, des conditions météorologiques et des villes.

Google espère peut être utiliser les services de dodgeball.com afin de trouver un nouveau créneau publicitaire aux USA. Cette acquisition nous donne des pistes sur la stratégie à long terme adoptée par Google. Celle-ci ne se contenterait plus alors d’ « organiser l’information de monde », comme l’entreprise l’a affirmé lors de la mise en place de son nouveau service Google Print.
A suivre...


Lire l'article complet, et les commentaires