L’Enracinement, Simone Weil

par marko
jeudi 25 mai 2023

L’Enracinement, Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain, est un livre de Simone Weil écrit pendant la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’une réflexion profonde sur les sociétés humaines, articulée autour des notions de devoir (pendant nécessaire aux droits humains) et de besoins de l’âme. Elle met en avant le déracinement des humains au sein des sociétés occidentales (ou techniciennes pourrait-on dire aujourd’hui pour étendre la pertinence de son propos), à savoir une aliénation des âmes coupées non seulement d’elles-mêmes, mais aussi de la terre, d’une communauté vivante et d’un sens du commun.

Il est difficile de résumer cette œuvre riche et profonde qui mérite plusieurs lectures. Albert Camus qui édite ce livre en 1949 considère L’Enracinement comme « l’un des livres les plus lucides, les plus élevés, les plus beaux qu’on ait écrits depuis fort longtemps sur notre civilisation ». On peut difficilement lui donner tort, même si la rigueur de pensée et de langage du livre peut en rebuter plus d’un et parfois même sembler dérisoire à notre époque de tweets, de buzz et autres atrophies de la pensée.
Ce qu’il y a de remarquable dans la trajectoire de Simone Weil est d’avoir éprouvé par le corps ses pensées. Ainsi, l’exigence de ses pensées et leur dimension éminemment spirituelle ne manque pas de concret et raisonne toujours avec justesse à notre époque.

Les extraits sélectionnés sont un peu plus nombreux et un peu plus longs que d’habitude, mais difficile de couper… Pour bien faire, il faudrait recopier tout le livre. En voici un avant-goût :

Source : https://unmultiple.wordpress.com/2023/05/24/lenracinement-simone-weil/


Lire l'article complet, et les commentaires