Dopage de pierre

par Artisan Internet
mercredi 24 août 2005

Lance Armstrong aurait donc consommé de l’EPO en 1999 ?!?! Nooon ! Alors, là, première nouvelle !... Mais attends voir dis-moi : tout le monde le sait qu’il est dopé ! Tout le monde ! Attention : y’a pas que lui, hein ?

La grande majorité du peloton aussi, ben elle est dopée. Oh si ! Et ça, ben tout le monde le sait aussi (Félicie !). Et les médias « traditionnels » n’en disent rien, ou si peu, ou rarement, et en tout cas ça s’empire, dans tous les sports... Cet âge de pierre de la relation media/citoyen (reporter) est en cours d’extinction car nos amis les blogs arrivent et plus rien ne sera jamais comme avant.

Les faits sont d’une simplicité angélique (Marquise des Anges) : il y a une collusion entre les medias et le sport de haut niveau. Voilà. L’excellent Eric Maitrot dénonce celle-ci depuis plus de 10 ans sur tous les plateaux qui osent encore l’inviter. Il cite notamment cette confession d’un confrère de France Télévisions qui tient à garder l’anonymat* : "le journalisme de sport à la télévision est mort et il a été tué par les contrats d’exclusivité de diffusion signés par les chaînes avec les fédérations. Dès lors, chaînes et monde du sport devenaient partenaires et avaient des intérêts communs, dès lors les journalistes devenaient en majorité de simples commentateurs d’événements, partenaires économiques des organisateurs... Allez après cela dénoncer en direct une affaire de corruption ou de dopage".

Ce d’autant qu’en France, c’est encore mieux : il n’y a qu’un seul quotidien sportif.

Et ce n’est pas tout :

1°) le quotidien « l’Équipe » appartient aux éditions Amaury

2°) Le tour de France appartient aussi aux éditions Amaury.

3)° J’ai rien dit.

Qu’est-ce qui peut donc être fait pour que cela change ?
Tant que les blogs n’auront aucune collusion économique avec les « grands événement sportifs » et leurs sponsors (tous estampillés « world company » (comme par hasard), une nouvelle façon de traiter l’information va s’imposer. Bonne nouvelle. Cette « nouvelle façon » va inévitablement générer un nouveau comportement, immédiat, instantané, de réaction et d’interactivité. Un sujet te fâche ? Celui-ci ? Zou : tu réponds, hop, c’est publié, cash, direct, en route. On est loin, bien loin, de la complaisance, dans ce système-là. C’est même rigoureusement l’inverse, eu égard à notre tempérament un peu gaulois disons « naturel » à la contradiction, l’engueulade, la vie quoi : le blog. Les médias "traditionnels" vont être obligés de ré-introduire de l’esprit critique, sinon, c’est couru d’avance : on va le faire à leur place.

Je vais prendre un petit peu de créatine et je reviens.

Non mais alors.

Jean-Christophe Gilbert

* Dominique LeGlou > Rédacteur en chef

Si le sujet du dopage vous intéresse, c’est dans ce chat très instructif de l’excellent Eric Maitrot sur le Nouvel Obs : http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_119.html


Lire l'article complet, et les commentaires