Foot et Cinéma : Opération Marketing

par Alain Robert
vendredi 16 septembre 2005

Entre le retour de Zidane en équipe de France, un documentaire récent sur le Real de Madrid que l’on ne verra jamais en salles de cinéma, le film sur Zidane (projet monté actuellement, tourné le 23 avril dernier à l’aide de dix-sept caméras centrées sur le joueur, qui l’ont filmé pendant un match du championnat espagnol contre Villareal (victoire du Real 2-1) où Zidane a marqué, pris un carton rouge et joué le jeu à fond, le film durera 90 minutes, la durée d’un match ; sortie du film en mai 2006, peu avant la ...coupe du monde), il reste encore de la place pour la trilogie.

Mais après avoir présenté le projet, puis l’avoir complété, je vais l’attaquer maintenant sous l’angle marketing. Et là, il y a matière. Si l’on se rappelle que la FIFA et Adidas sont partie prenante du projet, on se dit que la trilogie "Goal" bénéficiera forcément d’opérations promotionnelles très importantes.

Ainsi :


- Le magazine L’Equipe distribuera à 500.000 exemplaires, dans quelques jours, un CD-Rom de présentation du jeu FIFA 2006 dans lequel figurera la bande-annonce de "Goal".
- Ces CD-Rom seront également distribués à la sortie des lycées et des clubs de foot.
- Adidas a sorti pendant l’été la paire de chaussures de foot officielle du film chez Go Sport.
- Le film-annonce sera diffusé dans nombre de stades de Ligue 1 à la mi-temps des matchs.
- Un partenariat est prévu avec MSN.
- La Boulangère mettra ses paquets de brioches aux couleurs du film.
- La Française des jeux édite en ce moment même un jeu de grattage autour du film (action déjà entreprise sur d’autres films).

Et dire qu’il n’est même pas sûr que ce soit suffisant pour porter le film, quand bien même les échos des premiers spectateurs (Festival de Deauville - 10/09/05) seraient bienveillants, notant un film cousu de fil blanc mais donnant à rêver pour les fans de foot...( et le rêve, c’est bien ce qu’il y a de plus important au cinéma, pour une majorité de spectateurs)


Lire l'article complet, et les commentaires