Surenchère sécuritaire : Moi, Maire UMP, je ressens comme un léger malaise

par Ghislain Fournier
samedi 28 août 2010

Depuis le début du mois d’Août et le désormais célèbre « discours de Grenoble » du Président de la république, nous assistons à une surenchère quasi quotidienne de mesures sécuritaires, comme si notre pays se trouvait soumis à une invasion barbare, comme si l’état d’urgence allait être décrété d’un moment à l’autre….

Loin de nier les nombreux problèmes d’insécurité qui existent dans notre pays, qu’il faut traiter efficacement et sans angélisme, je crois vraiment qu’il n’est pas de bonne politique de les instrumentaliser.

Proposer l’emprisonnement des parents d’enfants délinquants, stigmatiser tel ou tel groupe ou population, établir des distinctions entre Français de souche et français d’origine étrangère, pointer du doigt les soi-disant mauvais maires au regard de leur implication en matière de lutte contre la délinquance,(comme si nous, les maires, ne faisions pas le maximum pour assurer la tranquillité de nos concitoyens….) tout cela je l’avoue heurte mes convictions.

Je me suis engagé en politique à 18 ans en 1981 d’abord a l’UDF puis à l’UMP pour défendre des valeurs de tolérance d’humanisme et de dignité. Je souhaite continuer à défendre ces valeurs au sein de l’UMP, mais je considère qu’une dérive droitière fragilise le pacte fondateur du rassemblement de l’UMP. La sensibilité de centre droit doit reprendre toute sa place au sein de notre mouvement sous peine de voir les plus ancrés dans les convictions humanistes, se rassembler sous une autre bannière.

Ghislain Fournier
Maire de Chatou
Vice-Président du Conseil général des Yvelines


Lire l'article complet, et les commentaires