Internet et e-démocratie

par Jean-Paul Droz
lundi 10 octobre 2005

Peut-on parler de e-démocratie sans aborder la formation, l’accès aux savoirs ? Ce n’est pas la première fois que notre société est confrontée à une révolution, l’invention de l’imprimerie en était une, et d’une importance considérable. Il a bien fallu apprendre aux gens à lire ! Mais ce fut fait en quelques siècles... Le bouleversement auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est une affaire de quelques années. Il nous faut régler rapidement les questions des infrastructures, des services, et, bien sûr, des usages.

Le principal défi ? L’information est brute, et nous devons savoir la traiter, c’est-à-dire la trier, la hiérarchiser, et finalement la digérer. Les technologies de l’information et de la communication doivent bouleverser les méthodes d’enseigner toutes les matières. Emerge alors une nouvelle façon d’apprendre.

D’où ma conviction, les espaces numériques de travail dans les écoles sont le moyen pertinent pour assurer l’égalité des chances des enfants. Pour leur permettre d’évoluer dans une société où l’information devient une matière première. Pour s’y repérer, devenir des utilisateurs avisés conscients de ce que l’ordinateur est capable de faire, et conscients aussi de ce que l’ordinateur ne pourra jamais leur apporter. Pour développer leur sens critique et leur capacité d’analyse.

N’est-ce pas la pierre angulaire de la e-démocratie ?


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