Faute professionnelle grave

par 404 Brain Not Found
mardi 29 mars 2005

Barthez veut quitter le milieu pourri du foot. Et Dieudonné jouer dans l’équipe de France. Allez comprendre.

Il en est, dans ce pays, qui se foutent du foot. Et d’autres pas. Ceux qui se foutent du foot sont sans doute passés à coté, mais il semblerait que Fabien Barthez est en bonne voie pour démissionner de ses activités de gardien de but professionnel. Ca, en soi, c’est pas très grave (sauf pour la catégorie des gens qui aiment le foot et qui habitent à Marseille, Brain Not Found leur présente par avance ses plus sincères condoléances).


Mais l’intéressant, c’est que Barthez quitte le foot sur une note peu glorieuse. Après avoir craché sur un arbitre, il a aussi émis quelques doutes sur sa volonté d’aller jouer en Israël parce que c’est hyper dangereux. Apparemment, il aurait écopé de quelque temps de suspension (pour le crachat, pas pour Israël). Bref, les joueurs de foot ne savent plus se tenir.

Et Barthez n’est pas le premier. Les images de ce joueur italien, expulsé du terrain, qui quitte le stade en faisant le salut fasciste, « Duce » tatoué sur le bras, ont fait le tour des rédactions européennes. Quant au sélectionneur espagnol qui traite Thierry Henry de "nègre de merde", on a déjà vu plus poétique comme évocation. Chacun a écopé d’une amende de quelques milliers d’euros, au plus.

Mais, aux yeux des instances footballistiques, l’acte le plus grave du moment revient sans conteste à Robert Pires, qui écope de cinquante mille euros d’amende (50,000 euros, pour les non footballeurs, c’est plus de deux ans de SMIC). Qu’a donc fait Pires pour s’attirer les foudres de ses pairs ? A-t-il exhibé une croix gammée au milieu du stade, a-t-il frappé un arbitre, a-t-il marqué un but pour l’équipe de France ?

Que nenni.

Pires a porté un t-shirt Puma alors que l’équipe de France est sponsorisée par Addidas. Si si, on sait que c’est grave, et pire de tout, Pires n’avait même pas d’excuse. Non mais, porter un t-shirt Puma... Et puis quoi encore ? Si ça continue, ces gorets de footballeurs vont finir par venir au stade en Célio... On comprend largement que la faute mérite une sanction 15 fois plus élevée que de faire un salut fasciste sur un stade. Alors, un petit conseil à Pires, la prochaine fois, économise un peu d’argent. A la conférence de presse, viens habillé en Addidas avant de faire une bonne vieille blague raciste (Thierry Roland en a en stock). Tu verras, ça coûte moins cher et tu seras beaucoup plus dans l’ère du temps (information pêchée dans la canard de la semaine).


Lire l'article complet, et les commentaires