Blog suspendu, bouquin à venir
par Olivier Bonnet
mardi 12 février 2008
Chers lecteurs, chers camarades, chers amis,
Pardon d’avance pour l’impudeur de cette confession, mais je suis au regret de vous informer que je suis aujourd’hui dans une situation catastrophique. Licencié il y a quelques années par le groupe de presse auquel j’appartenais, quand il a déposé le bilan, je ne vis que des piges que je parviens à vendre. Ces derniers mois, à la suite de la revente de titres qui m’employaient, j’ai perdu mes moyens de subsistance et ne touche plus aujourd’hui que 250 à 300 euros par mois (deux pages pour un magazine de la presse professionnelle), sans allocation ni aide d’aucune sorte. Je ne pourrai bientôt plus payer à la mère de mes deux enfants - qui touche le SMIG - leur pension alimentaire, ni le loyer de mon deux-pièces dans un village du Pays d’Aix où se loger est devenu hors de prix. Comme ces millions de Français qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Un "intellectuel précaire", dit-on.
Lorsque j’ai créé Plume de presse, il y a bientôt deux ans (le 14 février), c’était pour ne pas rester inactif et verser dans l’auto-dévalorisation du chômeur de longue durée, pouvoir m’exprimer dans ce que je sais faire et produire même sans commande rémunérée. L’expérience s’avère éminemment positive. Mon blog est aujourd’hui classé 4e de la catégorie politique par Wikio et vous êtes environ 4 000 à venir le lire chaque jour. Une belle forme de reconnaissance, complétée par les référencements, au fil du temps et suivant les billets, par Rézo.net, Wikipédia, la revue de presse de Yahoo, De source sûre, Rue89, Politis.fr et Politis papier, l’Obs.com, Libération.fr et Libération papier, Acrimed, Bellaciao, Arrêt sur images ou encore le site de la Télé Suisse Romande. Las, tout cela ne me rapporte pas un centime. Il m’arrive fréquemment de passer quatre heures, entre la veille sur l’actualité, les recherches, la confrontation des sources et la rédaction, pour produire un billet quotidien. A cela s’ajoute la lecture des commentaires qui se doit d’être vigilante, puisque j’en assume la responsabilité juridique. Tenir un blog est une vraie passion, mais elle est dévorante et financièrement stérile.
Or, mon seul projet concret aujourd’hui est l’écriture d’un livre. J’en ai trouvé l’éditeur, qui le présente comme suit sur son blog :
J’essaie depuis plusieurs semaines, mais je ne parviens pas à avancer dans l’écriture tout en continuant à animer Plume. Voilà pourquoi la décision s’est imposée à moi de suspendre les publications sur mon blog, le temps d’achever l’ouvrage.
Il sera disponible dès ce mois d’avril 2008 au prix de vente public de 17 euros + 2,90 (de port et d’emballage - au réel ). Pour le pré-commander dès maintenant, je vous invite à adresser votre chèque (19,90 euros) à l’ordre de "Les Points sur les i" et au dos préciser "Olivier Bonnet" (pas de paiement en ligne puisque nous n’encaissons pas le chèque avant la parution du livre) aux : Editions les Points sur les i - BP 96 - 94 272 Le Kremlin-Bicêtre Cedex.
"Vous avez aimé mon blog ? Vous aimerez le livre !"
Portez-vous bien en attendant. De mon côté, j’ai un gros travail à fournir.
Et merci encore de vos nombreux témoignages de sympathie et de vos encouragements constants, dans vos commentaires ou via les courriers électroniques que vous m’adressez. Ils me font chaud au coeur.
Je retiens la suggestion d’un lecteur de mon blog : si vous êtes un généreux mécène, cliquez sur "Faire un don"
NDLR :
La rédaction d’AgoraVox a pris l’initiative de publier ce billet qui était destiné à l’origine uniquement aux lecteurs du blog d’Olivier Bonnet.