Le Carême et le Ramadan

par Leila
mercredi 30 janvier 2008

Tandis que le Carême a perdu beaucoup de son influence sur la vie des chrétiens, le Ramadan continue d’être observé rigoureusement par une majorité de musulmans. Le point sur deux pratiques religieuses qui se ressemblent.

Cette année, le Carême commencera le mercredi 6 février pour se terminer le samedi 22 mars, veille de Pâques. La date de Pâques est fixée par l’Eglise catholique au premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. Ce n’est donc pas une date fixe du calendrier : elle varie généralement de début mars à fin avril. Le Carême commence 47 jours avant Pâques. Le premier jour est le mercredi des cendres ; il est précédé du Mardi Gras, un jour de fête.

Le Ramadan commencera cette année vers le 30 août pour se terminer vers le 29 septembre. Il correspond au neuvième mois du calendrier islamique, un calendrier lunaire, comme celui qui était utilisé en Arabie au début de l’islam. L’année du calendrier lunaire est composée de 12 mois de 29 à 30 jours, le premier jour de chaque mois étant calculé à partir de l’observation de la lune (ce n’est donc pas le même jour en chaque point du globe). Une année du calendrier islamique est donc un peu plus courte qu’une année du calendrier universel (grégorien). Elle compte 11 à 12 jours de moins. Il en résulte que le mois du Ramadan parcourt tout le cycle des saisons en 32 ans. Ainsi par exemple l’année dernière le Ramadan a commencé le 13 septembre ; en 2016 il devrait commencer au mois de mai.

Le Carême a pour but de rappeler aux chrétiens que, selon l’Evangile, le Christ a passé quarante jours dans le désert, quarante jours à prier et à jeûner pour résister aux tentations du démon avant le début de sa vie publique. Au Moyen Âge, le jeûne du Carême consistait à ne prendre qu’un repas par jour, et aucun repas le vendredi et le samedi précédant le dimanche de Pâques. Il n’y avait pas de viande au repas, mais le poisson était autorisé. Cette tradition tend à disparaître. De nos jours, les chrétiens, qu’ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants, considèrent le Carême comme un exercice spirituel pendant lequel il faut réfréner ses désirs matériels, sans être obligé néanmoins de se conformer à un code de conduite.

Le Ramadan est destiné lui aussi à une purification intérieure. Mais contrairement aux chrétiens, les musulmans doivent observer des règles précises pendant tout le mois du Ramadan. Chaque jour, du lever au coucher du soleil, ils doivent s’abstenir totalement de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Heureusement pour eux, chaque jour, dès le coucher du soleil et jusqu’au matin, toutes ces interdictions disparaissent. On peut observer incidemment que les mois d’été, en France pour les musulmans, sont plus durs que les mois d’hiver, les journées étant plus longues.

Les deux pratiques sont donc différentes. En principe, les privations sont plus légères pour le chrétien que pour le musulman, mais il faut remarquer en revanche que le chrétien doit faire des efforts en permanence, tandis que le musulman ne doit faire des efforts que pendant la journée. En outre, le Ramadan est plus court que le Carême : quatre semaines au lieu de six. Il faut remarquer aussi que le temps du Ramadan est un temps convivial, car beaucoup de musulmans se réunissent chaque nuit, en famille ou entre amis, autour d’une bonne table. Le Carême au contraire ne change rien aux apparences extérieures de la vie des chrétiens.

Le Carême et le Ramadan ont toutefois un point commun. Ce sont des temps de réflexion, des périodes qui donnent à chacun l’occasion de réfléchir, de faire un bilan des orientations qu’il donne à sa vie. Ce sont aussi des temps de prière, car le jeûne religieux est inséparable de la prière, ce que soulignent à la fois les théologiens chrétiens et les théologiens musulmans.

Peut-on juger, d’un point de vue religieux, qu’une coutume est préférable à l’autre ? Il est certain que le Ramadan n’a pas évolué depuis le début de l’islam, qu’il ne s’est pas adapté au monde moderne, ce qui pose de sérieux problèmes aux musulmans dans les pays occidentaux. Le Carême au contraire, moins exigeant au départ, a évolué au point de devenir purement virtuel en dehors de quelques jours du calendrier comme le mercredi des cendres et le vendredi saint. Il y a de l’excès des deux côtés.


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