Oui aux 4x4 en ville

par Philotrope
lundi 27 août 2007

Le philotrope, toujours à l’affût d’une noble cause à défendre, a décidé de soutenir sans réserve le juste combat des conducteurs de 4x4 en ville qui depuis quelque temps sont l’objet de critiques totalement injustifiées de la part de personnes aigries et jalouses qui n’ont même pas les moyens de s’acheter un vélo pour se déplacer.

Si l’on veut bien être objectif, on constatera rapidement que le 4x4 ne présente que des avantages.


Grâce à des roues un peu plus grosses que la moyenne, le 4x4 offre une stabilité exemplaire. Et lorsqu’on est coincé depuis une heure dans un embouteillage rue de Rivoli, c’est un atout non négligeable. De plus, le conducteur se trouve élevé à plusieurs mètres du sol, ce qui lui évite de respirer les gaz d’échappement des autres véhicules. C’est écologique. Mieux encore : la hauteur de vue qu’il confère permet au conducteur d’élever son esprit jusqu’à des cimes rarement atteintes. Le conducteur de 4x4 est naturellement plus intelligent.

Jean-Marc nous présente avec fierté le nouveau 4x4 qu’il vient d’acquérir. "J’irai faire un tour dès que j’aurai trouvé le moyen d’atteindre la portière", nous confie-t-il avec excitation.

On dit que le 4x4 gêne la circulation. C’est faux ! Il contribue à réduire le parc automobile des grandes villes qui envahit chaque jour les rues de sa présence aussi inutile que salissante. En effet, lorsqu’un 4x4 tente de faire un créneau, ce n’est pas moins de deux véhicules qui disparaissent définitivement. Moins de voiture = moins de pollution. C’est ingénieux, mais encore fallait-il y penser, messieurs les écologistes !

Même pour aller chercher le pain, Yannick ne se sépare jamais de son 4x4 préféré. "Et puis c’est pour la bonne cause" ajoute-t-il, débonnaire.

S’il y a une chose que les adversaires du 4x4 en ville ne supportent pas, c’est la classe naturelle qui émane de leur conducteur. Damien nous confie : "Avant, j’avais une Ford Fiesta et je me sentais quelconque, plutôt moche. J’avais une coupe ridicule, des polos informes avec ’fruit of the loom’ marqué dessus et je fumais des Marlboro qui me jaunissaient les dents. La loose totale ! Depuis que j’ai mon 4x4, c’est dingue comme j’ai pu changer. Je me coupe moi-même les cheveux et je laisse enfin ma veine créatrice s’exprimer en toute liberté, je suce des bretzels et j’ai jeté tous mes polos à la poubelle. Et je peux vous dire une chose : avec les femmes, ça marche du tonnerre de Dieu !"

Yannick une nouvelle fois victime des jaloux : on lui a encore crevé ses pneus. "Pas grave, rigole-t-il, j’ai la positive attitude. Un petit bretzel, une pose flashy, comme ça je serais capable d’attendre le dépanneur pendant des heures !"

Quoi qu’il arrive, et n’en déplaise aux aigris, le 4x4 en ville est là pour durer. Pour preuve, Toyota vient de dévoiler ses derniers prototypes. Les années à venir verront l’apparition de 4x4 aux formes plus agressives, avec des volumes optimisés qui permettront de caser tous les bagages pour les week-ends impromptus à Deauville.

Le modèle XSS Sport de Toyato disponible en vert bouteille et rouge pompier. On notera l’aérodynamisme des lignes, pour un coefficient de pénétration dans l’air frôlant le zéro.

Le TX67, modèle conçu spécialement pour un usage famillial. L’espace arrière est aménagé en salle de jeux pour les enfants, avec table de ping pong et raquettes en option. Avec ses 500 litres au 100 kilomètres, ce modèle séduira tout particulièrement les petits budgets.


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