Reporters sans frontière : un bilan 2005 inquiétant

par Jean-Luc Grellier
mercredi 4 janvier 2006

Nous vivons dans une société certes évoluée, industrialisée, civilisée, mais aussi de plus en plus inégalitaire, extrémiste, individualiste, corporatiste, etc. La boîte de Pandore aurait-elle été ouverte ? L’évolution a t-elle comme finalité la destruction, puis une renaissance ?

Ce sont les quelques questions qui me viennent à l’esprit après avoir lu le rapport annuel de RSF (Reporters sans frontières) pour l’année 2005, qui vient de sortir. Le bilan est loin d’être satisfaisant, il est même alarmant.

Pour faire court (le rapport complet est bien plus éloquent et détaillé), voici quelques chiffres.

En 2005, il y a eu :

Internet, qui paraît être aux yeux de tous un espace de liberté, n’est pas épargné, au contraire, c’est même un révélateur de l’oppression que certains gouvernements ou dictateurs font peser sur leur peuple.

D’ailleurs, selon toujours RSF, récemment, en Iran, le combat entre laïcs et islamistes s’est déplacé dans le cyberespace. Quelque 150 blogeurs ont lancé un jihad en ligne contre les blogs ne respectant pas les préceptes du Coran… Quels que soient les outils, ce n’est pas la technologie qui changera les hommes…


Lire l'article complet, et les commentaires