Une nuit au congélateur, c’est possible !

par Fergus
jeudi 23 avril 2015

Depuis le 13 avril, l’Hôtel de glace de Jukkasjärvi est fermé au public pour l’hiver 2014-2015. Désormais, l’établissement va fondre au soleil lapon avant de renaître en automne. Sa réouverture est prévue le 11 décembre 2015. Avis aux amateurs...

La chapelle

 

Nous sommes en Laponie suédoise, à deux cents kilomètres au nord du cercle polaire, non loin de la petite ville de Kiruna. Jukkasjärvi (prononcer Youk-kass-Yervi) est un ancien village sami implanté dans la toundra lapone depuis 5 siècles. Un désert glacé où s’accrochent quelques rares conifères, mais surtout des lichens et des bouleaux nains, tout juste suffisants pour assurer la survie des rennes. L’hiver, la température peut descendre à – 40° dans la petite localité, et durant 3 semaines le soleil ne s’y montre pas, vaincu par la nuit polaire !

En guise de compensation, le ciel offre par ciel dégagé le spectacle fabuleux des aurores boréales aux quelques centaines d’habitants de Jukkasjärvi. Malgré l’extraordinaire beauté de ces phénomènes magnétiques, le soleil n’en est pas moins attendu avec une impatience croissante dans les premiers jours de janvier. Et c’est avec une grande émotion – arrosée, comme il se doit en Scandinavie, de bière et d’aquavit – que le retour de l’astre solaire est salué, bien que sa réapparition soit des plus timides : son premier jour de présence se limite en effet à... une vingtaine de minutes. 

C’est dans cet environnement pour le moins rude qu’est né en 1990 l’Hôtel de glace de Jukkasjärvi (Ishotellet en suédois). Son fondateur, Ingve Berqvist, en a eu l’idée grâce à des artistes qui avaient souhaité à cette époque passer la nuit dans la galerie de glace où ils étaient venus sculpter les œuvres destinées à être exposées. Modeste au début, avec seulement quelques chambres standard, l’hôtel s’est ensuite développé en diversifiant son offre d’hébergement pour répondre à une demande croissante. D’autres établissements du même type ont ensuite été construits en Norvège, en Finlande et au Québec, mais le précurseur suédois reste incontestablement le plus vaste et le plus prestigieux.

L’hôtel éphémère de Jukkasjärvi, désormais protégé par la législation suédoise, renaît tous les ans dès le mois de novembre sous les mains des maçons et des sculpteurs de glace avant de fondre inexorablement dès la fin du mois d’avril. Chaque année, la reconstruction de cet établissement de 4000 m² pour le moins atypique nécessite 30 000 m3 de neige et 3000 tonnes de glace, extraites des eaux gelées du fleuve Torne, l’un des rares cours d’eau d'Europe exempt de toute pollution industrielle. Une fois construit, l’hôtel peut accueillir sa clientèle dans une soixantaine de chambres et de suites, chacune offrant un décor de glace original.

 

Les toits de Montmartre

Il va de soi que les lits de glace sont équipés pour résister au froid ambiant qui varie dans les chambres entre – 3° et – 8°. Rien de tel pour cela que des matelas en peaux de renne et des sacs de couchage polaires. On dort, paraît-il, très bien dans l’Hôtel de glace. Côté bagatelle, les avis sont en revanche inexistants : la glace refroidirait-elle les ardeurs des chauds lapins ? L’établissement étant dédié aux visiteurs dans la journée, les chambres et les suites ne sont disponibles qu’à partir de 18 heures. Quant au réveil, il intervient dès 7 h 30. Un jus d’airelles chaud est alors servi aux clients avant l’incontournable sauna scandinave et un copieux petit-déjeuner buffet offert dans « l’hôtel chaud » qui jouxte l’Hôtel de glace.

Outre les chambres, l’établissement comporte un bar très prisé, une galerie d’art et une vaste chapelle où l’on marie près de 150 couples par an, parfois venus d’Amérique, d’Asie, et même d’Australie. On célèbre également quelques baptêmes chaque année dans cette chapelle ! Il va de soi que tous ces équipements sont taillés dans la glace, y compris les verres à vodka ou les coupes à champagne du bar.

Durant l’hiver 2013-2014, on a pu admirer à Jukkasjärvi l’œuvre éphémère de Mathieu Brison et Luc Voisin, mandatés par les Ateliers de Germaine pour réaliser à la demande des Suédois l’une des suites de l’Hôtel de glace. Grâce à ces artistes, les clients qui se sont succédé dans cette suite durant le long hiver polaire ont eu la surprise de dormir à plus de 2300 km à vol d’oiseau du village sami, au cœur des toits, des lucarnes et des cheminées de... Montmartre. Le printemps revenu, tout cela a disparu sous l’action du soleil lapon : toits, lucarnes et cheminées ont peu à peu fondu pour s’écouler vers le lit du Torne.

Que l’on ait pour décor les toits de Montmartre, le Taj Mahal, ou des personnages de Disney, passer une nuit dans l’Hôtel de glace de Jukkasjärvi est, au fil des ans, devenu un must pour de nombreux touristes venus en Laponie goûter l’ambiance de la nuit polaire. Au point qu’il est fortement recommandé de réserver sa chambre ou sa suite des mois à l’avance. Mais si les Sami du village accueillent les visiteurs avec convivialité, nul doute qu’ils rient sous cape de cet engouement planétaire : eux n’utilisent plus le congélateur que pour conserver les meilleurs morceaux de renne en période estivale !

 

Décor montmartrois

 

L’Absolute Bar

Lire l'article complet, et les commentaires