L’Union européenne tourne à vide !

par Vincent
lundi 19 juin 2006

Le sommet des dirigeants européens s’est achevé sur un manque criant de perspectives, laissant ainsi se perpétuer les profondes divisions entre les Etats membres.

En effet, la quinzaine d’Etats ayant déjà ratifiée le TCE souhaite en préserver l’essentiel du contenu, alors que des pays comme la Pologne, la République tchèque et le Royaume-Uni veulent déjà passer à autre chose. Cependant, une troisième voix semble trouver son chemin entre ces positions radicalement opposées. Il s’agirait de reprendre la plupart des traits du défunt traité, de les mélanger avec quelques nouveautés encore indéfinies, et de leur rendre une peau neuve en mettant l’ensemble sous un nouveau nom...

Un calendrier est tout de même approximativement défini pour réformer les institutions avant les prochaines échéances européennes de 2009. Afin d’évaluer l’évolution du débat et ses éventuelles perspectives, un rapport sera présenté par l’Allemagne lors de sa présidence de l’Union européenne en 2007. On parle aussi d’une déclaration politique sur les valeurs et les ambitions de l’Europe, dont l’adoption se fera lors d’un sommet qui se tiendra le 25 mars 2007 à Berlin. A partir de cela, la France reprendra son « rôle moteur » pour rassembler les Etats membres autour d’un nouveau projet, lorsqu’elle présidera l’UE en 2008.

Bref, à défaut de renouvellement des idées, on préfère prolonger la période de réflexions, et mettre en place une Europe des projets trop souvent consensuelle et sans véritable efficacité, en espérant que le renouvellement des dirigeants donnera enfin une nouvelle impulsion à ce continent vieillissant.


Lire l'article complet, et les commentaires