Avec David Rachline, c’est l’open Var !

par George L. ZETER
mercredi 23 avril 2025

 

Fréjus, LA vitrine du RN depuis 2014. Dans le parti, on n’en peut plus de citer les capacités de l’incroyable gestion du maire et de son équipe… Jusqu’en 2023, où, patatras, un livre-enquête, Les Rapaces écrit par le reporter à L’Obs,[i] Camille Vigogne Le Coat[ii] vient troubler ce beau storytelling.

Lors de son élection en 2014, « le meilleur ami » de Marine Le Pen promettait pourtant une gestion exemplaire, la fin de la corruption et du clientélisme. Les fréjussiens y ont cru, à ce nettoyage des écuries d’Augias, sauf que… Une fois élu, selon le livre Les Rapaces, David Rachline[iii] s’est accoquiné à un entrepreneur local tout-puissant, noyant la ville sous le béton et les passe-droits. Quant à la mairie, ce sont fêtes, champagne et petits fours à gogo jusqu’au bout de la nuit. Ainsi donc, voici l’homme dont Marine Le Pen avait fait son directeur de campagne présidentielle et son vice-président de parti… En fait, il peut se targuer d’avoir toute sa place dans ce barnum, suite à ce que nous avons appris sur les dérives magouilleuses au Parlement européen de la patronne du RN et sa condamnation. Qui se ressemble s’assemble… Dans le même parti tout de même ! Le plus piquant, c’est que Marine le Pen depuis, a pris ses distances avec l’édile de Fréjus en apprenant son accusation de prise illégale d’intérêts qui concerne les conditions de sa nomination à la tête de deux sociétés d’économie mixte, Fréjus Aménagement et Gestion du port de Fréjus. Et les fréjussiens dans tout ça ? Ben, ils l’ont réélu en 2020, alors attendons de voir en 2026 ?

Jouer avec l’attribution des subventions. C’est un vrai pouvoir, car, comme partout, et heureusement, il y a des opposants, alors, afin de les museler, on coupe drastiquement le montant alloué chaque année pour que l’association ne puisse continuer. Un bon exemple sur la vidéo jointe : le centre social de l’Agachon,[iv] qui passe de 378.000 en 2018 à 130.000 euros en 2019. Ce centre venait en aide aux demandeurs d’emploi, proposait des mises à disposition aux familles d’activités culturelles et éducatives, d’aide aux devoirs. Il a été mis en liquidation judiciaire en 2023.[v] Ça a été de même pour d’autres centres d’aides sociaux, dont les dirigeants avaient eu la mauvaise idée de critiquer l’arrivée de l’extrême droite à la mairie. Ce ne sont pas des coups de sang du maire de fermer ces centres, mais bien la volonté du parti de faire taire. Le 5 avril 2014, élection de David Rachline au poste de maire de Fréjus. Dès son premier conseil municipal, il fait voter une baisse de subvention pour plusieurs associations, dont le club de prévention spécialisée et trois centres sociaux associatifs. Pour ces derniers, la baisse annoncée est de – 60 %. Paraissaient deux articles dans Le Monde et Libération où une directrice évoquait : « Cette baisse des subventions a des conséquences dramatiques, cela peut mettre en péril l’existence des centres sociaux ». Quel ne fut pas la réponse du maire sur Twitter : « Le centre social de Villeneuve qui fait de la politique avec l’argent de la mairie et des Fréjusiens… #MafiaSocialiste » et « L’année prochaine l’argent du faux centre social de Villeneuve sera utilisé pour des animations populaires dans ce quartier #RendezLargent ».[vi] Voilà donc et sans surprise comment fonctionne un petit potentat local vis-à-vis de ses opposants : se taire ou disparaître.

Le refrain habituel. « Nous devons avoir le courage de nous opposer fermement aux dérives islamistes.  » C’est à propos du port du burkini dans les piscines de Fréjus.[vii] Et il enchaîne : « L’islamisme politique se servira de ce qu’il considère comme une victoire pour tenter de l’imposer partout, avant de demander encore et toujours davantage de dérogations à nos principes républicains et aux droits fondamentaux des femmes. » Il a des antécédents l’édile concernant son anti-islam : une des promesses phares de sa campagne électorale en 2014 avait été la destruction de la mosquée en construction. La cour d’appel d’Aix-en-Provence, lors d’un jugement rendu le 21 mars 2017, n’avait pas donné suite à sa demande de démolition. La cour d’appel avait choisi la paix sociale, reproduisant en cela les choix du Conseil d’État et du représentant du gouvernement. À l’inverse de ce que souhaitait le maire de Fréjus, qui avait voulu appliquer avant l’heure le programme présidentiel de sa candidate Marine Le Pen en désignant les musulmans comme fauteurs de troubles et en appelant la population à se manifester directement contre les décisions des instances de la République…[viii] Tiens, tiens, tiens, ne dirait-on pas comme une habitude, un réflexe, une allergie chez les RN de ne pas accepter les décisions de justice ?

Vue de l’extérieur à Fréjus, le personnage est pompeux, gonflé de lui-même et dans la ligne du parti, un bon petit apparatchik suivant la voix, la voie de ses maitres. Par bien des aspects, il me rappelle le Patrick Balkany de Levallois, à qui il manquerait sa pétroleuse d’Isabelle pour nous faire un remake du film : « David et le Pack du Rachline ».

Georges ZETER/avril 2025

Vidéo : FRÉJUS : LA CATASTROPHE DU RN À L’ÉPREUVE DU POUVOIR

vidéo : À Fréjus, un livre dénonce la gestion du maire RN David Rachline


[i] https://www.20minutes.fr/justice/4138028-20250210-var-david-rachline-maire-rn-frejus-juge-prise-illegale-interet

[ii] https://arenes.fr/livre/les-rapaces/

[iii] https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Rachline

[iv] https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/centre-social-et-culturel-espoir-et-renaissance-de-l-agachon-era-430396986

[v] https://www.pressreader.com/france/var-matin-frejus-saint-raphael/20160331/281603829604142?srsltid=AfmBOooG1HMQv2v-53JBGVF19AJP8PyxY0hAEY2E04SAnGNG1IagMjtJ

[vi] https://www.lacoalition.fr/Suite-a-des-propos-dans-la-presse-de-sa-directrice-un-centre-social-perd-sa

[vii] https://www.valeursactuelles.com/regions/provence-alpes-cote-dazur/var/frejus/politique/burkini-le-maire-de-frejus-compte-linterdire-explicitement-apres-la-derive-anti-laique-de-piolle

[viii] https://www.marianne.net/politique/echec-cinglant-pour-david-rachline-qui-devra-vivre-avec-la-mosquee-freju


Lire l'article complet, et les commentaires