L’ISF responsable de la vente du groupe Taittinger !!!

par ÇaDérange
samedi 23 juillet 2005

J’avais été surpris que le groupe familial Taittinger, apparemment en pleine réussite et brillamment dirigé par une femme d’ailleurs, décide de se vendre au plus offrant du jour au lendemain. L’affaire s’est bouclée en un temps record et cet autre fleuron de l’industrie Française passe donc sous controle américain, sans que, contrairement à Danone, les hommes politiques et syndicalistes ne s’en émeuvent.

Peut être savaient ils pourquoi ? Car je viens d’entendre, aux nouvelles de FR3 de ce soir, un représentant de la famille Taittinger nous dire que l’entreprise marchait très bien, qu’ils étaient très fiers d’avoir réussi à en faire une entreprise performante au personnel motivé, mais que malheureusement en France, quand on est actionnaire par la grace de l’histoire familiale, d’une société comme Taittinger, cela coute plus cher que ça ne rapporte du fait de l’ISF. D’où la décision collégiale de la famille de se séparer le coeur gros de l’entreprise.

J’avais entendu parler effectivement que dans certains cas, l’ISF était tellement exhorbitant que ceux qui ne disposaient pas en parallèle de très gros revenus ne pouvait le payer. D’ou certaines dispositions de plafonnement de cet impot revues à plusieurs reprises. Apparemment sans succés.

C’est la première fois néanmoins que j’en vois une conséquence pratique et consternante. Je protestais dans un message récent contre l’incurie de notre classe politique qui nous en parle depuis trois ans régulièrement toutes les semaines sans que rien ne se passe. S’ils s’étaient décidés à avoir le courage de le modifier ou de le supprimer il y a déjà quelques mois, le groupe Taittinger aurait pu rester Français !

C’etait tout de même plus facile à faire que dans le cas de Danone !


Lire l'article complet, et les commentaires