Risques au volant : et la cigarette ?

par ÇaDérange
mercredi 21 septembre 2005

Le débat sur les risques encourus en conduisant par les utilisateurs impénitents du téléphone portable rebondit. Un nouveau rapport confirme qu’il est dangereux de téléphoner en conduisant, celui-ci concluant que même avec un téléphone dit "mains libres", les risques demeurent. Chacun d’entre nous a pu remarquer à maintes occasions que lorsque une voiture ralentit soudainement ou se met à zigzaguer, c’est que le conducteur vient de répondre à un appel téléphonique. Le code de la route comporte un article récent interdisant d’ailleurs l’utilisation du téléphone tenu à la main (en attendant peut-être de le compléter par l’interdiction du téléphone main libre si j’en crois ce dernier rapport)

Il est un autre élément de la conduite dont on ne nous parle jamais mais qui influe aussi sur le comportement du conducteur, c’est la cigarette au volant. De la même manière que le téléphone affecte le comportement du conducteur, celui qui allume une cigarette voit sa conduite changer brutalement, ses yeux chercher l’allume-cigare et ses mains chercher son paquet pour en sortir une cigarette. Circonstance aggravante, quand vous voyez un conducteur cigarette allumée au bec, vous le voyez en même temps cligner des yeux !

Il serait intéressant, plutôt que de faire un enième rapport sur le téléphone au volant, de s’intéresser au changement de comportement du fumeur au volant. Et peut-être de l’interdire !


Lire l'article complet, et les commentaires