La phénoménologie de l’installation de l’Islam en terre chrétienne, au XXe siècle
par Hamed
mardi 10 septembre 2024
Un de mes commentateurs m’a écrit et me dit : « Je me suis réveillé lorsque une mosquée s’est construite près de chez moi et que j’ai vu se multiplier les voiles et les barbes. J’ai voulu savoir ce qui motivait ces personnes et je me suis aperçu que les prédicateurs invités appartenaient aux Frères Musulmans... Leur police de la pensée patrouillait dans leur quartier pendant le Ramadan et harcelaient les non Musulmans d’origine africaine. Ces Musulmans-là cherchent à me convertir à l’islam, raison de plus pour essayer de comprendre. »
Je lui ai répondu : « Comment expliquer qu’une mosquée soit construite près de chez lui, j’ai supposé que c’était en France, et il a vu se multiplier les voiles et les barbes, dans la région où il habite. »
Et moi qui habite en Algérie, je n’ai vu aucune Eglise s’ériger ni près de chez moi, ni dans aucun point du territoire de mon pays, à ma connaissance. N’est-ce pas étrange qu’une mosquée soit construite en terre chrétienne ? Et le problème en Europe, c’est que partout en Europe une multitude de mosquées se sont construites ; et ces mosquées ne concernent pas seulement les Musulmans, mais de nombreux Européens se convertissent à l’Islam.
A mon sens, si des milliers de mosquées se construisent en Europe mais aussi aux États-Unis, au Canada, dans les pays d’Amérique centrale et du Sud, en Asie, c’est qu’il y a un essor des êtres humains partout dans le monde qui se tournent vers la foi ; et l’Islam est en train de concrétiser cet essor religieux partout dans le monde ; ce qui signifie que beaucoup de Chrétiens ont perdu la foi et ce avec l’accélération des techniques, l’accélération des rythmes de vie, accélération des changements sociaux et des institutions.
De même, le mariage pour tous, l’éclatement de la famille, l’intelligence artificielle, etc., font perdre les repères aux sociétés occidentales. C’est dans un certain sens, le tribut du progrès technologique et de la modernité.
Cependant la question se pose : « Pourquoi l’Islam s’installe en Europe et dans toutes les parties du monde ? Et surtout avec l’approbation de tous les pays du monde. »
Et on ne peut croire au hasard ; tout ce qui se fait sur terre, en mal ou en bien, relève d’une Raison divine, et donc de l’œuvre de Dieu. Que l’on y croit ou non, peu importe. L’être humain qui ne croit pas, et en Occident, l’athéisme qui est toujours en ascension relève de raisons précises. L’accélération de la vie ; une vie trépidante et trop rapide ; ce qui fait de l’athéisme, en quelque sorte, un refuge pour les sceptiques qui ne comprennent plus le sens de l’existence ; et beaucoup d’Européens comme beaucoup d’Américains sont dans cette situation.
Mais si on regarde de près, ce n’est la faute ni aux athées européens ni aux athées américains et ni ailleurs en Occident. C’est la faute à la phénoménologie de l’existence d’une société de plus en plus trop moderne ; la société moderne bafoue les tabous humains, et cette conclusion : il n’y a pas Dieu. En réalité, C’est Dieu qui donne l’essence à cette humanité qui bafoue les tabous humains parce qu’il lui a octroyé un libre-arbitre et une pensée qui n’appartient pas aux humains. Dieu actionne comme il le voudrait les humains par leur pensée qui ne les appartienne en propre ; les êtres humains pensent par leurs pensées qui leur ont été octroyé ; lorsque la pensée les quitte définitivement, la vie sur terre aussi les quitte définitivement. Mais Dieu n’a pas créé des robots sur terre, il a créé des êtres humains pensants et créatifs.
Aussi quel que soit l’acte que commet l’être humain, il entre dans l’essence de la phénoménologie de la vie humaine. Qu’entend-on par « phénoménologie de la vie humaine » ? C’est la puissance de l’esprit humain d’appréhender sa réalité à travers ses actes et ce qui en ressort ; de se dire que ce qu’il vit dans son existence et ce qu’il appréhende par sa conscience, qui est en fait sa pensée, ou par elle qu’il prend conscience, ne sont eux-mêmes que des actes relevant de la « pensée qui se pense elle-même en lui et pense en lui le monde. » Ou plus simplement, l’homme n’est que par la pensée ; et « c’est elle et par elle qui le fait exister ».
Prenons des situations où un criminel qui commet un crime, tue son prochain ou un être qui fait du bien et aide son prochain ; tous les deux agissent dans l’essence même de leur condition d’existence humaine qui est le « mal et le bien » dans lequel tout être humain vit sur terre.
Si le mal n’existait pas, le bien ne pourrait exister ; si le mal n’existait pas, il n’y aurait eu ni vol, ni crime, ni guerres, ni pauvreté, ni la mort, ni les maladies, bref aucuns maux sur terre, la vie pour les êtres humains serait une « félicité sans fin », le paradis. Est-ce possible ? Non, ce n’est pas possible, que serait alors le sens de l’existence humaine ? Sans sens ! L’existence humaine n’aurait pas raison d’être ; l’être humain serait un être figé dans le bien qui ne serait pas le bien puisqu’il n’y a pas de mal, et inversement.
Et si la mosquée qui s’est construite près de chez celui qui m’a envoyé son commentaire, c’est qu’elle a un sens, qui relève de la « nécessité phénoménologique » ; en clair, elle devait être construite là ; ce qui ne signifie pas qu’elle doit rester indéfiniment là ; tout dépend des desseins de la phénoménologie dans l’humain. Aussi peut-on dire, pour l’urgence et avec le progrès aliénant et il l’est, l’Europe et le monde entier ont besoin de l’Islam.
Dans l’absolu, métaphysiquement parlant, ce ne sont pas les hommes qui construisent les mosquées même si ce sont les Musulmans qui les construisent. L’Ordre de construction vient de Dieu, d’Allah et les Musulmans le font que parce que Dieu l’a décrété dans ses Desseins » pour cette humanité « frondeuse » ; il a donné aux Musulmans les « moyens financiers à travers les pétrodollars ou islamo-dollars » ; de même les « conditions » et l’« époque choisie » et non au XVIIIe ou au XIXe siècle, mais la deuxième moitié du XXe siècle, et surtout à partir du 1er choc pétrolier d’octobre 1973, lors de la quatrième guerre israélo-arabe.
Et pour le faire, globalement les peuples d’Europe, à travers leurs gouvernements, n’ont pas trouvé à redire ; donc, c’était écrit que l’Islam devait s’installer en terre chrétienne ; et surtout on est loin des croisades du XIe au XIIIe siècle ; le monde a changé, il a beaucoup évolué.
Si Dieu, Allah le Tout Puissant avait voulu que les mosquées ne se construisent pas en France et ailleurs en Europe, Dieu aurait soufflé dans les âmes, dans les pensées tant des gouvernements que des peuples européens qui sont des êtres humains créés par Dieu, de refuser la construction de ces mosquées. Ce qui n’a pas été le cas.
Tous les êtres humains sont identiques, tous les êtres humains pensent, mais ne savent pourquoi ils pensent ; ils pensent seulement ; c’est Dieu qui donne aux hommes ce « pouvoir de penser », ce pouvoir qui permet à l’être d’être, de se sentir être, d’exister, de se procurer ce dont il a besoin pour vivre et aussi de s’élever, et de toujours évoluer.
Aussi, peut-on dire que la construction des mosquées qui ont été construites en Europe, et partout en Occident, est l’œuvre de Dieu, d’Allah avant d’être des hommes. Et mon commentateur s’est posé la question, il l’avoue lui-même : « J’ai voulu savoir ce qui motivait ces personnes et je me suis aperçu que les prédicateurs invités appartenaient aux Frères Musulmans... Leur police de la pensée patrouillait dans leur quartier pendant le Ramadan et harcelait les non Musulmans d’origine africaine. Ces Musulmans-là cherchent à me convertir à l’islam, raison de plus pour essayer de comprendre. »
Et cette remise en question de sa pensée s’est opérée grâce à l’Islam et à la mosquée qui est venue se construire près de chez lui, et il a même pensé que ces Musulmans cherchaient à le convertir alors qu’il était chrétien.
En réalité, dans l’absolu de l’absolu, qui dépasse tout de l’homme à l’univers tout entier, c’est Dieu, Allah qui le faisait penser, qui provoquait ses pensées, qui l’ont poussé à comprendre. Donc l’Islam est revenu remettre en cause ses certitudes, et peut-être même l’Islam, dans un certain sens, triomphant en terre chrétienne, « vient en complémentaire au message chrétien qui s’essouffle à remplir sa mission en terre chrétienne. »
Islam et chrétienté sont deux religions sœurs émanant de Dieu, d’Allah le Tout Puissant. Si Dieu avait voulu, il n’aurait donné aux êtres humains qu’une religion ; mais cela relève des Desseins de Dieu qui dépassent les hommes.
Ce que tout être sur terre doit comprendre non seulement, par la religion, mais aussi par la raison que nous sommes tous créés et liés à notre Créateur. Tout ce que nous faisons dans notre liberté la plus absolue relève de Dieu, et Dieu nous laisse faire. Aussi tout bien ou tout mal que nous faisons nous sera imputé et nous aurons à rendre des comptes à Dieu. Parce que certes nous mourons un jour, mais seulement notre corps qui est, en somme, un « prêt de la terre », une terre comme nous avons été créé par Dieu, de même notre pensée nous venant de Dieu. Ce que l’on doit aussi comprendre que la pensée que Dieu, Allah nous a octroyés est éternelle ; force de dire que « Nous êtres humains, relevons de l’éternité des mondes. »
Donc Dieu est puissant en toutes choses dans l’univers, et sur terre, nous sommes un véritable miracle de la Création, un « miracle par notre existence, même si nous mourons. » C’est par notre pensée que l’Univers a une raison d’être, par notre pensée que nous témoignons du monde et nous êtres pensants, pensants le monde.
Et les mosquées qui ont été construites relèvent de l’ordre de Dieu, d’Allah le Tout Puissant. Et pourquoi au XXe siècle ? Évoquant le mouvement LGBT, un homme qui se marie avec un homme ou une femme qui se marie avec une femme, est-ce normal ? En Occident, c’est normal. L’Occident est en train de retourner à Sodome, alors que la Bible l’interdit (Genèse 9)
Et Dieu laisse faire les hommes ; on peut concevoir que, dans ces mosquées construites par des Musulmans en terre chrétienne, l’objectif du Tout Puissant est de contrecarrer ces déviations païennes. Et les Musulmans ne sont que des êtres humains créés par Dieu pour lutter socialement, pacifiquement contre ces maux en Occident perpétrés par des êtres humains qui ont pensé que cela relève du progrès du monde. Mais ce phénomène ne vient-il pas creuser la faiblesse de la natalité, la baisse de la démographie partout, en Occident.
Aussi peut-on dire que Dieu veille sur l’humanité. Prenons, par exemple, les des deux Guerres mondiales, qui les a provoqué ? Certes, ce sont les pays européens entre eux, mais Dieu, Allah aurait pu empêcher ces guerres, d’une manière ou d’une autre. En donnant la « sagesse » aux gouvernants européens. Or, Dieu a laissé faire les hommes ; ce n’est qu’en 1917, qu’il a donné la Peste espagnole qui décima l’Europe ; elle a fait plus de 40 millions de morts dans le monde, plusieurs fois les pertes humaines de la guerre 1914-1918. La Peste espagnole « accéléra » en fait la fin de la Guerre.
Si la Peste espagnole avait survenu en 1914 et fit des millions de morts en Europe, il est certain que la Première mondiale ne serait pas survenue. De même, en 1939, si la Peste espagnole serait survenue, et Hitler touché par la Peste, l’Allemagne ne serait pas entré en guerre, combien même une faction allemande aurait continué l’œuvre d’Hitler ; Berlin se serait barricadé par une maladie hautement mortelle et contagieuse, la Deuxième Guerre mondiale n’aurait pas eu lieu.
Donc tout relève de Dieu, et les Deux Guerres mondiales ont eu lieu, et firent plusieurs dizaines de millions de morts ; 80 millions entre morts, blessés et handicapés à vie. La question est : « Pourquoi ces deux guerres mondiales ? »
La réponse vient du fait que « les trois-quarts de l’humanité étaient colonisés, enfermés dans l’oppression et la misère », Dieu a dit : « Fini l’esclavage de l’Afrique, l’Asie et autres lieux dans le monde. » Ces trois-quarts de l’humanité ne pouvaient rester indéfiniment sans droits, dans l’indigence ; ce sont aussi des êtres humains qui aspirent à des droits naturels humains. Une « petite Europe » qui gouverne pratiquement deux continents entiers, l’Afrique et une grande partie de l’Asie.
Après les deux Guerres mondiales, l’Occident n’a pas cessé dans les guerres et les conflits, en Afrique, en Asie (Corée, Vietnam) alors que l’URSS et la Chine aidaient ces pays. Au Moyen-Orient, en Afghanistan, en Irak, qui ont été envahis, malgré l’écart des forces incomparables entre les occupants et occupés, malgré la coalition de plus de 30 pays occidentaux, les Irakiens et les Afghans ont rejeté les Occidentaux hors de leurs territoires.
Aussi pose-t-on la question : « Est-ce les Irakiens et les Afghans qui ont rejeté les Américains et Européens hors de leurs sols ? » Dans la réalité humaine, oui ! Mais dans la réalité divine, c’est-à-dire dans l’absolu de l’absolu, c’est Dieu, Allah. Dans la sourate (s8, v15, 16, 17) du Coran, il est dit :
« Ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l’armée) des mécréants en marche, ne leur tournez point le dos.
Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, celui-là encourt la colère d’Allah et son refuge sera l’Enfer. Et quelle mauvaise destination !
Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. »
Le message d’Allah est clair ; Allah est avec le pauvre, avec l’oppressé ; Allah est juste en tout et rien ne se fait sans lui ; nous sommes créés par Lui ; il peut en quelques secondes déviés la vitesse de la Terre qui est de 107 000 km/h et lui donné une accélération telle qu’à la vitesse 100 fois plus grande, toute l’atmosphère et les humains voleront dans l’espace sidéral, plus d’humains sur terre. Ou simplement rapprochant le soleil à la Terre, pendant la nuit, le matin, la température s’élevant de 70 à 80 degrés partout dans le globe, et déjà plus de vie sur terre.
Rappelons, en 2020, le Covid-19 lorsqu’il a éclaté, « toutes les mosquées en Occident ont ouvert leurs portes, les versets du Coran récités par haut-parleur », (avec la permission des gouvernements d’Europe), la peur de la mort a été telle qu’en Italie, par exemple, à Rome, dans les grandes places, les télés du monde entier montraient des populations se rassemblant et priaient à genoux au sol, priant Dieu, Allah le Tout Puissant pour les sauver.
Tout ce qu’on peut dire, les êtres humains doivent apprendre que l’esprit du mal peut être partout, qu’il faut s’exorciser du mal, sinon c’est une souffrance que l’être humain ne peut s’en libérer ; il restera toujours prisonnier de son inconscient, de ses préjugés sur lui-même et sur son prochain, alors que « nous sommes un ». Le problème est dans l’homme ; et Dieu peut beaucoup aider les êtres humains sauf qu’il faut le vouloir et surtout sentir l’« essence de Dieu en soi » ; et cette essence existe véritablement ; la méditation peut nous en rapprocher et pour cela, il faut que nos pensées nous poussent à ce que nous le voulions.
Et si nous arrivions à se rapprocher de Dieu et que nous le sentons réellement, sans le voir nous sentirions très intérieurement Dieu en nous, et nous ne pouvons parler à Dieu, mais nous sentons réellement que Dieu parle en nous, non qu'il nous parle, mais que Dieu agit en nous en permanence. Nous sentons en nous que nous sommes finitude mais aussi éternité, et c'est là le prodige en ceux que « Dieu fait montrer son existence » , que l'humanité avec tout ce qu'elle a créé ne l'a créé que par le pouvoir que Dieu, Allah le Tout Puissant a mis en sa création ; ses humains qu'Il façonne et qu'Il laisse aussi se façonner parce qu'Il leur a accordé une certaine liberté pour être, le « libre-arbitre ».
Telle est le miracle de notre création : d'être à la fois et de ne pas être ; mais dans cet espace est la vie terrestre ; cependant combien elle est courte, elle est aussi longue et créative ; et c'est « ce qui fait le miracle de l'existence humaine, pensante par la pensée, permise par Dieu et ouverte à tous les possibles. »
Mais tous ces possibles sont surveillés et orientés vers le bien ; et l'humanité ne s'en aperçoit pas, et c'est seulement parce qu'elle ne doit pas s'apercevoir qu'elle est l'humanité vaquant à son existence. En fait, tout est dirigé par Dieu, et tout mal fait sur terre ne peut être que s’il relève des Desseins de Dieu, et par ces « Desseins » que l'humanité sent qu'elle a tout son sens dans son existence terrestre ; et que le bien triomphe à la fin du mal.
Et c'est ce que nous devons comprendre nous humains que nous ne sommes pas seuls sur terre ; nous humains sommes suivis à chaque pas que nous faisons en bien et en mal, dans nos existences ; et nous sommes rétribués ici-bas ou en en haut ; et la protection, tout protection sur terre ne vient que de Dieu ; où même la mort n'est pas la mort ; tout au plus une « transition » vers l'éternité.
Medjdoub Hamed
Chercheur