Comment le consommateur finance les éoliennes...

par ÇaDérange
lundi 26 septembre 2005

Vous ne savez peut-être pas que l’EDF garantit un prix de reprise de l’électricité produite à ceux qui investissent dans des moyens de production d’électricité particuliers. Ca concerne seulement les entreprises qui utilisent de petites turbines placées sur des rivières et maintenant des éoliennes puisque l’EDF a toujours le monopole de la production et de la distribution d’électricité.

L’EDF a une structure de production d’électricité très compétitive du fait de la part très importante d’électricité nucléaire qui rentre dans son mix de moyens de production. Elle n’a donc aucun intérêt à investir elle-même dans des fermes d’éoliennes dont on sait qu’elles coûtent nettement plus cher à opérer. Par contre, les autres sociétés qui bénéficient du prix de reprise contractuel de l’EDF très élevé, ont des conditions préférentielles pour investir. C’est la raison pour laquelle ce sont des sociétés étrangères qui le font, comme Iberdrola , l’Espagnol, en Bretagne, ou encore Enertrag, l’Allemand, qui vient de gagner l’appel d’offre de l’Etat pour installer une ferme éolienne offshore au large de Veulettes en Seine-Maritime. Cette ferme sera composée de 21 éoliennes en mer sur le plateau continental pour une production de 105 mégawatts. Elle devrait démarrer en 2008.

Là ou le bât blesse, c’est que l’électricité produite coûtera cher à EDF puisque le prix de reprise garanti est de 100 euros/mégawattheure alors que le prix du marché auquel EDF pourrait racheter cette électricité si elle n’avait pas cette obligation de reprise, serait de 45 Euros/mwh. La différence, devinez qui la prend en charge : vous, bien entendu, en tant que consommateur. L’éolien augmente donc le prix de votre électricité ! Mais comme il est extrêmement minoritaire dans la production globale d’EDF, je vous rassure, vous n’en verrez pas l’impact.

Bien entendu, cela permettra de contribuer à satisfaire les obligations de production d’électricité éolienne sur lesquelles le gouvernement français s’est engagé (21pct en 2010). On peut quand même se poser la question de savoir si ce mécanisme compliqué, qui pénalise EDF au profit de société privées, qui bénéficient d’une rentabilité garantie sur contrat, donc sans risque, ne devrait pas être modifié pour qu’au moins ce risque soit partagé. Ou bien se poser la question, puisque dans tous les cas c’est EDF qui paye : pourquoi ne les installerait-elle pas elle même ?

Incidemment, le même type de financement s’applique aussi aux productions de biocarburants, sauf que c’est dans vos impôts que vous payez ce financement (sous forme de réduction de TIPP) et pas dans le produit. C’est donc le contribuable qui paie dans ce cas, et pas le consommateur.


Lire l'article complet, et les commentaires