Lexique : Magopinaciophilie

par Jean Véronis
jeudi 8 septembre 2005

Libé consacre aujourd’hui quasiment une pleine page à la magopinaciophilie. Je présume que la plupart d’entre vous n’ont jamais entendu ce mot ! Je n’en trouve que 32 occurrences sur Yahoo (pages francophones) et 5 pour magopinaciophile.

Comme le dit Libé, le mot Magopinaciophile est formé du grec « magos » (mage) et « pinakion » (tablette sur laquelle on écrit). Il désigne un nouveau genre de collection qui semble faire fureur, celui des publicités de marabouts, qu’on nous a tous refilées à un moment ou à un autre, mais qu’on a aussitôt jetées dans la première poubelle. A conserver précieusement désormais, les plus rares risquent de valoir bientôt une fortune :



 

 

 

 

 

 

Libé

cite des sites de collectionneurs (comme les liens de l’article ne sont pas cliquables, je me permets de les recopier ci-dessous) :

J’aime bien la création graphique du dernier :

 

 

 

 

 

 

 

Et voici un autre lien, trouvé sur Yahoo :

Mais surtout, Libé mentionne abondamment le site Marabouts de Papier, créé par Denis Rionnet, alias Grand Professeur Mégabambou, dont j’avais parlé début mars et avec lequel je me suis créé ma carte de visite. Absolument tordant ! C’est ce site, apparemment qui a lancé le mot magopinaciophilie (voir discussion savante sur son étymologie). A l’époque j’avais loupé ce mot (ou peut-être n’était-il pas encore mentionné sur le site ?).

En tous cas, je suis toujours béat d’admiration devant l’outil qui permet de marabouter un site ! Du grand art.

Et les collectionneurs de bouts de ficelle, comment va-t-on les appeler ?


Lire l'article complet, et les commentaires