17 nuances de macronisme

par Jean-Luc Picard-Bachelerie
samedi 27 avril 2024

En rester à la version historique mussolinienne du fascisme, c’est bien pratique pour ceux qui votent RN pensant que c’est un parti comme un autre, et pour les autres qui refusent de voir la fascisation du pays par le macronisme. Une manière comme une autre d’évacuer le débat sur une question purement sémantique. Comme si le sujet était une question de vocabulaire. Nous voilà donc réduits à dire de l'idéologie de Macron que c'est du macronisme.

Avant d’aller plus loin, rappelons succinctement ce qu’est le fascisme mussolinien.

Le fascisme mussolinien concentre toutes les ressources de l’État dans un chef suprême qui exige une obéissance absolue de ses subordonnés. Ce chef est considéré comme infaillible, on ne peut remettre en cause ses décisions.

Le fascisme mussolinien rejette à la fois la démocratie libérale compétitive et les régimes socialistes basés sur le marxisme – léninisme.

Le fascisme mussolinien s’appuye sur des méthodes de gouvernement totalitaire comprenant le culte de la personnalité du chef, la persécution des chefs de l’opposition et la discrimination des minorités.

Le fascisme mussolinien est un parti totalitaire parce qu’il rejette tous les autres partis, persécutant et réprimant les opposants.

Le fascisme mussolinien renforce ses forces armées pour défendre son pouvoir et combattre les ennemis internes et externes.

Le fascisme mussolinien est un impérialisme, car il conquiert des territoires voisins pour assurer l’approvisionnement en matières premières nécessaires au développement économique.

Le fascisme mussolinien repose sur une idéologie qui exalte l’ idée corporatiste sur celle des intérêts individuels ou de classe.

Le fascisme mussolinien accuse l’étranger d’être la source de tous les maux du pays et d’être une menace pour l’unité de la Nation.

Le fascisme mussolinien a une politique discriminatoire et persécute les groupes qui menacent l’idée d’une nation unie.

Le fascisme mussolinien manipule les médias pour gagner le soutien populaire. La propagande au cinéma, à la radio, dans les journaux et à la télévision joue un rôle fondamental pour créer une idéologie qui maintient le peuple uni autour de certains objectifs, comme le rejet de l’étranger, la récupération des territoires perdus dans le passé, l’arrêt de l’expansion du communisme.

Le fascisme mussolinien s'oppose au syndicalisme en tant qu'arme de classe.

*******

À cette lecture, les nouveaux électeurs du RN, relativisent les quelques points communs avec ce fascisme mussolinien se disant que nul parti n’est parfait et que, de toute façon, tous les autres sont pourris. La réalité des idéologies ne se dévoile qu’après la prise du pouvoir.

*******

Le macronisme n’est bien entendu pas le fascisme mussolinien. Mais il n’en va pas de même quand on parle de fascisation, autrement dit, de voie vers le totalitarisme.

  1. Macronisme qui pense que le peuple se réduit à la chambre des députés qu’il bâillonne à coups d’articles de la constitution 49.1, 49.3, 38.1, 44.3 tandis qu’il pense de l’immense peuple auquel la souveraineté a été privée d’exercice que c'est un peuple de Gaulois réfractaires, ou une meute : « La foule n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus […] les meutes ne l’emportent pas sur les représentants du peuple. »

  2. Macronisme qui se gausse de mots creux comme « en démocratie [il y a] un principe fondamental : le respect de l'autre, l'interdiction de la violence, la haine à combattre », et qui fait l’absolu contraire en méprisant les Français qui ne sont pas riches, en tapant sur les oppositions à coups de vindicte ou de grenades, et en divisant le pays tous les quatre matins.

  3. Macronisme qui préfère priver de 2 ans de retraite 68 millions de personnes, pour ne pas imposer de 2 % supplémentaires la poignée d’ultras riches du pays.

  4. Macronisme qui a semé la confusion dans les idéologies politiques traitant d'extrémisme ce qui est juste à gauche, et flirtant avec l’extrémisme de droite quand ça l'arrange.

  5. Macronisme qui instrumentalise la constitution pour légitimer l'arrêt des débats qui fondent la démocratie, ou qui laisse voter une loi immigration qu’elle savait qu’elle serait retoquée, pour retrouver la loi qui lui avait été censurée.

  6. Macronisme qui instrumentalise la justice pour bâillonner certains militants associatifs, syndicaux ou politiques du débat public. Ou en réprimant toutes formes de contestation sociale ou politique à l’aide d’outils juridiques toujours plus nombreux (interdictions de manifester, gardes-à-vue préventives, tentatives de dissolutions ou retraits d’agrément ou de subventions d’associations, etc.). Et si ça ne suffit pas, on charge, on tire, on éborgne, on ampute, on tue.

  7. Macronisme dont les méthodes répressives depuis les Gilets jaunes sont dénoncées chaque année par l'ONU, le Conseil de l'Europe, le Défenseur des droits et les organisations de défense des droits humains.

  8. Macronisme qui préfère investir dans les armes de répression des manifestations plutôt que dans les hôpitaux.

  9. Macronisme qui fournit des armes à Israël alors que les Nations Unies dénoncent un possible génocide qui ne fait, en fait, aucun doute.

  10. Macronisme qui interdit les manifestations propalestiniennes avec en chœur derrière lui l'accusation d'antisémitisme quiconque dénonce le carnage sioniste vieux de 75 ans, en faisant croire que l'histoire du conflit israélo-palestinien a commencé le 7 octobre.

  11. Macronisme qui favorise le séparatisme des riches favorisant leur enrichissement de plus de 60% en quelques années tout en tapant de plus en plus fort sur ceux qui n'ont pas de travail, et sur les pauvres., et tout en laissant le pouvoir d'achat s’écrouler pour les classes moyennes.

  12. Macronisme qui sème la division dès qu'il le peut, jetant en pâture tous ceux qui n'adhèrent pas à ses exigences obligeant les gens à reprendre ses éléments de langage, sa façon de penser, condamnant tous ceux qui ne veulent pas parler comme Macron. Ainsi un crime de guerre est devenu moins fort qu’un acte de terrorisme par la volonté de la macronie reprise en chœur par tous les médias aux bottes du gouvernement ou des milliardaires.

  13. Macronisme qui célèbre le travail en favorisant les héritiers, les actionnaires et les rentiers supposément investisseurs, les gens qui “travaillent” à ramasser l’argent des autres quand ça n'est pas les extorquer.

  14. Macronisme qui détruit méthodiquement l’État social pour laisser les faibles à la merci du marché.

  15. Macronisme qui vend à la découpe toutes les entreprises publiques jusqu’au moment où il se rend compte que la France s’est dépouillée de ses bijoux de famille.

  16. Macronisme qui sacrifie la souveraineté du peuple au profit de la souveraineté européenne qui n'a absolument rien de démocratique, étant donné que ceux qu'on élit sont ceux qui ont le moins de pouvoirs dans les institutions européennes.

  17. Macronisme qui voudrait bien une petite guerre pour que son chef ait sa petite gloire posthume quitte à déclencher une guerre mondiale.

Finalement, dire qu'on est en voie de fascisation c'est un peu court. C'est effectivement plus intéressant de faire l'inventaire (non exhaustif) des saloperies du macronisme. Alors, diarrhée ou selles normales ?


Lire l'article complet, et les commentaires