Amour et beauté, une histoire de culture ?

par ah-lysee
jeudi 12 janvier 2012

Est-ce que l'amour est lié à la beauté d'un potentiel partenaire ? Ne vit-on que pour le beau ? Attendez … et les sentiments dans tout ça ?

Récemment, j’ai vécu des déboires amoureux. Alors, certes c’est banal, mais ça peut être intéressant d’avoir le recul sur ce genre de situations.

La situation ? Il y a peu, j’étais en couple avec un jeune homme tout à fait adorable, beau comme un dieu etc…
Mais celui-ci a retrouvé un amour perdu et a voulu reprendre cette belle histoire. On passe les détails, j’étais en larmes, je me trouvais hideuse, je me disais que cette fille devait être vraiment plus belle que moi, que je ne retrouverai jamais de compagnons aussi sublimes, je faisais ma difficile alors qu’on me présentait des hommes qui étaient gentils mais pas forcément « beaux » à mes yeux. Attendez … et les sentiments dans tout ça ?

Amour, d’abord une histoire d’attirance physique

Oui, on ne regarde que l’apparence. Enfin au départ. D’ailleurs une des nombreuses choses que l’on dit pour réconforter des personnes qui se retrouvent célibataires :

« Oh mais tu trouveras forcément quelqu’un à un moment ou autre, mignon(ne) comme tu es »

Jusque là on est d’accord ? Ensuite, quand on est des amoureux(ses) timides et qu’on regarde au loin notre amour si beau ! Lui a-t-on parlé ? Rarement, ou voir pas du tout. On se base sur l’apparence, on suppose, on désespère, on se dit que beau comme il est, il doit être en couple … Ces situations vous disent quelque chose ?

On a tendance à avoir des attirances physiques qui se transforment en amour. Beaucoup d’hommes ne cherchent que des belles femmes, grosse poitrine et bien habillées. C’est à se demander si l’Homme prend en compte les sentiments !

Un réflexe de survie

Chez les animaux (enfin les autres animaux, que je sache on est des animaux), les moyens d’assurer la pérennité de son code génétique, c’est d’être soit le plus fort, soit le plus beau. Le paon, s’il est blanc, mourra sans avoir perpétuer son code génétique. C’est à se dire que l’on n’est pas l’être conscient qu’on pensait être, on a gardé des réflexes animal ! On se base donc sur la beauté, on évalue la capacité reproductrice de notre futur partenaire avant même de savoir si on est du même parti politique …

Influence des médias

On ne peut pas nier que les magazines, qu’ils soient people ou non, présentent plus souvent des belles femmes blondes et fines et des hommes musclés et bruns ténébreux. Influencés, on veut nous aussi ces personnes inaccessibles, alors dès qu’il y a un BG ou une « bombe », on voudrait bien qu’il (elle) partage un peu notre lit ! ;)

Mais bien souvent, ces personnes là veulent aussi des BG ou des bombes, histoire de ne pas « descendre le niveau ».

Parce que bizarrement, il y a des niveaux, sinon on ne dirait pas « ils vont bien ensemble ». Dans la tête de monsieur et madame tout le monde, qui se ressemble s’assemblent. Donc un « moche » doit se marier avec une « moche » et avoir des enfants « moches », histoire de pas mêler les gènes qui ne vont pas ensemble … Cela conduit souvent à des railleries, car l’idéal de beauté est celui qui nous est donné par notre société (et les médias) alors si tu es en dessous du niveau, tu es « moche », « gros(se) », …

On peut quand même sauver l’humanité !

Ma mère m’a dit, quand je lui ai dit que je ne sortirai jamais avec des hommes beaux :

« C’est parce que tu es jeune. Quand on est jeune, on veut être beau, alors on cherche à ne sortir qu’avec des personnes belles, pour se rassurer. En grandissant, on se rend compte que la beauté n’est pas importante. »

Dur retour à la réalité. Mais c’est tout de même un signe. Les gens qui ne vivent que par le beau ne sont peut-être pas mûr en amour ?

En tout cas, il faut se rassurer en se disant que vouloir un(e) partenaire beau (belle), ce n’est qu’une mode ! ;)

 

Image issue du site : http://www.marieclaire.fr/,etes-vous-la-meneuse-dans-votre-couple,20276,19807.asp


Lire l'article complet, et les commentaires