Écologie ou la mode de l’écologie ŕ tout prix

par latortue
vendredi 10 août 2012


Ou la course effrénée au n'importe quoi .

Pour une installation photovoltaïque le rachat est garanti sur 20 ans

Le coût d'une installation photovoltaïque standard 14 m2 est maintenant d'environ 20. 000 euros

Gain annuel entre 900 ET 1200 euros ! inutile de parler de la rentabilité elle est de zéro vu que vous avez investi au départ une grosse somme. De plus, en vieillissant, les panneaux perdent de leur efficacité et, en plus, il faut - pour avoir un bon rendement- aucune incidence de casse : ombre, saletés ; donc nettoyage régulier, je ne calcule pas l'incidence écologique de la fabrication des panneaux qui viennent, pour la plupart, de Chine. Le gain en exonération d'impôts est maintenant minime, je crois 1000 euros : à voir....

Donc, à mon avis, une belle connerie et si on décortique toutes ces installations, c'est du pareil au même. Un de mes voisins s'est fait installer une pompe à chaleur : il calcule tout, il est très consciencieux ; et bien, d'après lui, cela lui coûte bien plus cher qu' avec sa bonne vieille chaudière à gaz . Et je ne vous dis pas le prix de l'installation en comptant tout : terrassement et la totalité des travaux !!! seules certaines pompes sont efficaces mais leur mise en œuvre nécessite un coût énorme d'installation.

Dans tous les cas, et en tordant le problème dans tous les sens, vu les coûts d'installation exorbitants pratiqués par les installateurs, c'est fortement négatif. Je ne dénonce pas les technologies non elles sont, pour certaines du moins, quand même efficaces dans le sens du rendement mais si on ajoute le coût de l'installation, autant dire zéro pointé. Donc, si vous avez de l'argent de reste et que vous voulez faire un geste pour l'écologie faites le, sinon gardez votre fric et surtout ne vous endettez pas pour ça car il faut rajouter encore l'amortissement de votre prêt à une gabegie financière.

Maintenant, des économies d'énergie à faible investissement peuvent être pratiquées, comme l'isolation de votre maison à condition de ne pas tomber dans les arnaques du marché et de calculer vous-mêmes le coût et la rentabilité de l'investissement. Faites le calcul des pertes de votre maison avec le lien joint, exemple :

soit pour 130 m2 = 325 m3, une différence de 4,6 Kw entre une isolation TR et pas d'isolation. En règle générale les pertes se décomposent comme suit

30 %par la toiture

25 %par les murs

10 %par le plancher

15 %par les fenêtres

le reste par l'air renouvelé et les fuites diverses


 

Un exemple, l'isolation des combles perdues, par de la ouate de cellulose (à condition de revenir dessus à cause du phénomène de tassement dans les trois ans après la pose, tassement d'environ 1/3 ) qui a un R de 5,1 en 200 MM d'épaisseur, le coût pour 100 m2, si vous faites vos travaux vous-mêmes , (car épandre de la ouate en ayant pris soin de surélever de 200 mm les entrées et boites c'est vraiment pas sorcier) le coût avoisine les 2000 euros maxi pour un gain énorme de chauffage car la plupart de vos précieux calories s'envolent par la toiture.

Proscrire tout autre sorte de matériaux comme les isolants réflectifs ou autres isolants à la mode qui sont loin, très loin, d'avoir le même rendement que votre ouate qui, elle, est écologique alors que vos isolants réflectifs et autres laine de verre ont un impact de fabrication non négligeable, et oui !! si on veut être écolo il faut l'être jusqu'au bout ....

Les fenêtres, là aussi, pas mal d'arnaques, il est vrai beaucoup de déperdition là encore de vos précieux calories. Les entreprises qui passent et vous proposent de changer vos fenêtres en mettant des fermetures dans le cadre de votre ancienne fenêtre et hors de prix, vous vous retrouvez effectivement avec de belles fenêtres double vitrage mais le coût de l'installation est exorbitant et vous serez mort que ce coût ne sera pas amorti.

Les anciennes fenêtres en bois sont assez solides au niveau des gonds et ont une feuillure suffisamment large (pour la plupart) elles sont donc équipables de double vitrage simplement en remplaçant les vitres existantes par des doubles vitrages que vous faites fabriquer chez votre vitrier et ce pour 100 euros par vitre maxi en fenêtre standard et 150 en porte-fenêtre ainsi que des joints pour leur étanchéité.

Déjà, si vous faites ce geste écolo, doublé de robinets thermostatiques ou autre thermostats efficaces, vous équipez vos robinets d'eau de système économie d'eau et vous faites beaucoup pour l'écologie et sans vous ruiner : ce sont des travaux à la portée d'un petit bricolo et surtout amortissables dans le temps et qui n'ajoutent pas trop de frais d'installation. Pour finir ils vous feront gagner rapidement des calories donc des euros donc un amortissement rapide et pérenne.

Tout ce baratin pour vous dire qu'il ne faut pas tomber dans le piège des entreprises qui surfent sur la vague de l'écologie et qui endettent les petits vieux et autres vulnérables de nos quartiers comme dans le temps avec les encyclopédies et le pinard au prix du whisky 20 ans d'âge.

Si vous n'êtes pas capables de faire vous-mêmes les travaux, faites les réaliser par un jeune auto entrepreneur pas cher et qui vous fera un travail soigné.

Beaucoup de gens croient qu'en truffant leur maison de ces nouvelles technologies inamortissables cela donnera de la valeur à leur maison non non non !!!!!!!! croyez moi, une maison se paie au prix du marché et elle a beau avoir toutes les nouvelles technologies de la terre si vous les rajoutez au prix de vente, vous ne la vendrez plus ou alors vous perdrez votre investissement.

Qui peut dire, à l'heure actuelle, qu'il va rester vingt ans dans sa maison ??? maintenant avec le turn- over des offres d'emploi ; à part si vous êtes retraités et que vous ne savez plus quoi faire de votre argent : ce qui est loin d'être le cas de la majorité des retraités actuels.

Gardez votre fric, payez-vous du bon temps, faites plaisir à vos enfants et surtout ne vous laissez pas arnaquer par de belles promesses !! si vous n'êtes pas capables de faire vos calculs vous-mêmes, faites les faire par vos enfants ou amis (de préférence pas ceux qui ont fait la connerie de se faire installer une de ces nouvelles technologies hors de prix et inamortissables car ils n’avoueront jamais qu'ils se sont fait arnaquer ).

Idem pour les alarmes hors de prix vendues par des gogos, un cambriolage dure environ 5 minutes donc il est bien préférable de multiplier les difficultés pour les ouvertures que de mettre une alarme qui n'a jamais empêché personne de se faire cambrioler, j'en ai fait la triste expérience avec une alarme de ouf et centre de surveillance, ils m'ont cambriolé malgré tout ça, la seule différence c'est qu'on m'a prévenu qu'on était en train de me voler, les gendarmes aussi, résultat des courses le cambriolage a eu lieu quand même, et je payais des sommes énormes chaque mois, alors payer pour qu'on vous appelle en vous disant Monsieur on est en train de vous cambrioler !!!! la belle affaire si vous êtes, ne serait ce qu'à dix kilomètres de chez vous, les voleurs auront achevé leurs basses œuvres avant votre retour.

Mettez des barres intérieures aux volets, plusieurs serrures doublées d'une barre sécurit et le tour est joué, plus il faut de temps pour entrer plus le voleur prend de risques et il le sait ; il préfère de 100 fois rentrer dans une maison isolée même avec alarme et prendre l'or en bijoux et l'argent à portée de main en très peu de temps que perdre du temps à essayer de rentrer dans votre maison protégée par de simples barres et plusieurs serrures !!!

Maintenant et pour finir, ce n'est que mon avis, chacun est libre de faire et de croire ce qu'il veut, et je suis prêt à faire des dépenses si on me prouve chiffres à l’appui que je me trompe.

http://www.hotosting.com/ecoenergie/calculs.html

http://www.quelleenergie.fr/

http://www.univers-nature.com/habitat-sain/economiseurs-eau.html


 


Lire l'article complet, et les commentaires