Jusqu’où vous déshabilleriez-vous ?

par Natasha
vendredi 13 janvier 2012

Premier jour des soldes. Alors que certains attendront patiemment les dernières démarques dans l’espoir de décrocher les meilleures affaires, certains étaient au rendez-vous bien avant l’heure pour une affaire inégalable.

Mercredi 11 janvier. Premier jour des soldes. Il fait encore nuit noire. Les magasins sont encore fermés. Pourtant, certains clients sont déjà devant les portes du magasin Desigual à Lyon. Ils sont bien à l’avance puisqu’il n’est qu’une heure du matin et le magasin n’ouvrira ses portes qu’à 9h00… Alors que le jour se lève, les clients s’agglutinent de plus en plus nombreux devant les vitrines de la boutique espagnole.

Pour une fois, ces jeunes gens ne se plaindront peut-être pas de se retrouver comme des sardines. Quand le thermomètre frise 0 degré et qu’on ne porte pas plus qu’un caleçon ou qu’une petite culotte et un soutien-gorge, toute source de chaleur est bienvenue ! Il faut croire que les soldes tombent à pic pour ces pauvres Lyonnais qui n’ont même pas de quoi mettre par-dessus leurs sous-vêtements, en plein milieu de la ville et de l’hiver.

Pourtant, c’est volontairement que ces jeunes gens se sont présentés ainsi (dé)vêtus devant les portes du magasin. Leur motivation ? La promesse que Desigual a faite aux 100 premiers clients qui se présenteraient en sous-vêtements à leur boutique lyonnaise le premier jour des soldes : ces derniers repartiront avec un bas et un haut au choix gratuits.

Alors que la marque réussit son coup de pub, les clients renforcent l’absurdité d’une société qui nous pousse à la consommation. N’avaient-ils vraiment plus rien à se mettre qu’ils étaient prêts à se dénuder ou presque en plein hiver pour repartir avec une tenue gratuite qui s’ajoutera aux nombreuses tenues superflues dont débordent déjà certainement leur placard ? L’un des avantages de cette opération, « c’est qu’on a pas besoin de faire la queue aux cabines d’essayage » comme l’a si bien fait remarquer l’une de ces clientes. Alors ça vaut le coup, c’est sûr. Et dire qu’en attendant certains meurent de froid dans les rues parce qu’ils ne sont pas assez couverts et ce n’est pas par choix. Si seulement Desigual avait pensé à faire don de 100 tenues aux plus démunis ? Cela aurait été plus utile à l’humanité, certes, mais évidemment, la portée médiatique n’aurait pas été la même et la marque ne se serait malheureusement pas faite autant remarquer.

Au moins, on peut dire qu’à part quelques clients mécontents qui râlaient faute de n’avoir pu faire partie des 100 premiers heureux dénudés, l’opération s’est déroulée sans heurt et de manière aussi « civilisée » qu’elle pouvait l’être. Il en fut tout autrement en décembre dernier, le jour de la sortie des baskets « Air 11 Jordan Retro Concord » de Nike, un autre évènement très attendu des consommateurs aux Etats-Unis. A cette occasion les boutiques ont ouvert leurs portes à des milliers de clients impatients à minuit et l’agressivité de certains à nécessité l’intervention de la police. Pourtant, elles n’étaient pas gratuites- $180 quand même !

Jusqu’où irons-nous pour satisfaire notre surconsommation ?


Lire l'article complet, et les commentaires