Le boom du disque vinyle va-t-il durer  ?

par Chantig
samedi 13 octobre 2018

On le pensait mort, il nous a prouvé que non. Le disque 33 tours revient dans les bacs. Les ventes de vinyles augmentent régulièrement, contrairement à celles de CD. Pourquoi un tel engouement  ? Est-il à la hauteur des attentes des audiophiles  ?

 

Quelles sont les raisons de cet engouement du public pour le 33 tours  ?

Une émotion retrouvée

Le disque vinyle est un bel objet. Il y a comme un rituel à prendre sa pochette, sortir le disque délicatement pour le poser sur la platine, et poser doucement le bras sur le premier sillon. C’est un rapport quasi charnel.

La nostalgie d’une époque

Les personnes ayant grandi avec n’ont souvent pas pu se résoudre à s’en débarrasser. Il est le témoin d’une époque. L’ouverture de nouveaux magasins leur permet de retrouver leur jeunesse en fouillant dans les bacs à la recherche d’un album.

La nouvelle génération

La jeune génération le découvre grâce aux DJ ou par l’intermédiaire de leurs parents qui les ont conservés au fil des années. La tendance actuelle pour tout ce qui est vintage le rend attrayant à leurs yeux.

 

La qualité du disque vinyle est-elle toujours au rendez-vous  ?

Une réputation surfaite  ?

Le disque microsillon est réputé pour sa qualité sonore, souvent qualifiée de supérieure car plus authentique, plus chaleureuse que celle du CD.

De nombreux spécialistes tendent aujourd’hui à contredire ce fait, signalant que cela pouvait être vrai aux débuts du CD, mais ne l’est plus aujourd’hui. Même le petit crépitement caractéristique du vinyle peut être reproduit sur numérique.

Les nouvelles méthodes de fabrication

Pour des raisons économiques, beaucoup de disques actuels sont pressés à partir de fichiers numériques directement gravés. Le prix plus élevé par rapport aux autres supports a plus de mal à être justifié.

 

Le vinyle est-il là pour rester  ?

Notre époque croule sous la technologie : images haute définition, sons numériques, et autres produits électroniques. Tout est plus rapide, il suffit d’appuyer sur un bouton.

Le toucher, le rituel avec un disque vinyle fait de l’écoute un moment privilégié, qui met au second plan une réelle ou supposée supériorité sonore.

C’est ce qui fait sa force, et devrait lui présager encore de beaux jours à l’avenir.

Alors, asseyez-vous dans un bon fauteuil et laissez-vous emporter par le son d’un bon vieux disque.

Si ce n’est pas déjà fait, qu’attendez-vous pour essayer  ?


Lire l'article complet, et les commentaires