Démonstration de force de l’Iran...
par rosemar
mercredi 9 juillet 2025
Après l'intervention armée des Etats-Unis en Iran, chacun des deux camps se déclare vainqueur ! Rodomontades et fanfaronnades de part et d'autre... Quel cirque ! Où est la vérité ?
"La guerre des 12 jours entre Israël et l'Iran a démontré la fragilité de la République islamique. Mais le pouvoir des Mollahs ne veut laisser aucun doute. Leurs partisans ont fait bloc lors des funérailles de hauts responsables, samedi 28 juin.
Le char de parade mortuaire fendait la foule... Dans les cercueils, des dignitaires iraniens tués par des frappes israéliennes. Ils étaient hauts gradés de l'armée ou scientifiques nucléaires. Ils sont désormais considérés comme des martyrs par les Mollahs et leurs soutiens.
"Nous vengerons le sang de nos martyrs, soyez assurés que nous priverons Israël de sommeil" dit une femme voilée membre du "corps des gardiens de la révolution islamique".
"La meilleure réponse à Israël, c'est poursuivre le chemin de ces martyrs..." dit un Iranien...
Pour la cérémonie, Téhéran a convoqué tous les symboles du régime, à commencer par le drapeau iranien orné d'écritures religieuses et adopté lors de la Révolution islamique. Autre symbole : le portrait de l’ayatollah Khomeini brandi par tous, et les appels à la vengeance omniprésents :
"Mort aux Etats-Unis !"
Le pouvoir a fait une démonstration de force, mais ce serait un trompe-l’œil.
"Il y a évidemment les proches du régime qui ont été rassemblés. Mais ce n'est pas représentatif de l'adhésion de la population. Les soutiens réels du régime, c'est autour de 15-20 % de la population maximum", explique Dr David Rigoult-Roze, enseignant-chercheur et spécialiste du Moyen-Orient.
Depuis la guerre initiée par Israël et sous prétexte d'une chasse aux espions le régime de Téhéran est intraitable : 3 hommes accusés de collaboration ont été pendus et un rappeur iranien arrêté, preuve que Téhéran serait fébrile.
"Le régime était déjà fragilisé par les mouvements sociaux et il est davantage fragilisé par les bombardements israéliens, et là ils tentent de se maintenir au pouvoir..." explique Azadeh Kian, professeure de sociologie, spécialiste de la société iranienne..
L'Iran est sous pression : les Etats-Unis alliés d'Israël restent menaçants, comme l'a rappelé Donald Trump :
"On ne peut pas les laisser avoir la bombe nucléaire..."
"Et si les services de renseignement concluent que l'Iran peut enrichir de l'uranium, envisagerez vous de bombarder ?" interroge une journaliste.
"Bien sûr, absolument.", répond Trump.
Pour l'heure, la trêve entrée en vigueur il y a quelques jours entre l'Iran et Israël est respectée."
Le blog :
https://rosemar.over-blog.com/2025/06/demonstration-de-force-de-l-iran.html
Source :